Accompagné du ministre de la Santé, le ministre de la Fonction publique a invité, le 5 octobre, les secrétaires généraux à tenir de façon régulière des séances de sensibilisation sur le Covid-19 au sein de leurs différentes administrations. Si l’idée est de freiner la propagation du virus, le ministre de la Santé a promis des sanctions contre ceux qui ne s’exécuteront pas.

Le ministre de la Fonction publique (au centre) entourée du ministre délégué (droite) et du ministre de la Santé (gauche). © Gabonreview

 

Le 5 octobre, le ministre de la Fonction publique accompagné de son collègue de la Santé ont édifié les secrétaires généraux sur la nécessité pour ces derniers de tenir, de façon régulières, des réunions de sensibilisation sur le Covid-19 avec les agents publics.

«Imprévisible, le virus continue de tuer. Soyons prudents», a dit Madeleine Berre, rappelant aux secrétaires généraux des différents départements ministériels les règles exigées dans le cadre des mesures à prendre en compte lors de ces réunions ou face à des collaborateurs «dont la vulnérabilité laisse supposer qu’ils doivent être protégés».

Selon les deux membres du gouvernement, la décision vient du président de la République qui a instruit le Premier ministre afin que le gouvernement sensibilise tous les acteurs pour une mobilisation active contre le Covid-19. Plus proches des agents, ont-ils laissé entendre, les secrétaires généraux devront à travers les réunions qui pourraient se tenir une fois par semaine, sensibiliser leurs collaborateurs sur le respect des gestes et mesures barrières. «Ne vous lassez pas de le faire parce que c’est impérieux» a insisté Madeleine Berre. «Nous vérifierons la tenue de ces réunions», a-t-elle prévenu.

Des sanctions contre les réfractaires

Quelques secrétaires généraux lors de la rencontre du 5 octobre. © D.R.

A en croire le ministre de la Santé, les populations à protéger passent le clair de leur temps au sein des administrations lorsqu’elles ne sont pas dans leurs foyers. «C’est pourquoi nous vous demandons de prendre des décisions fortes et courageuses pour limiter les contaminations dans vos administrations», a déclaré Guy-Patrick Obiang. «Les administrations publiques ne doivent pas être sources de clusters. Nous devons être les premiers à appliquer les mesures gouvernementales dans le cadre de la riposte contre la Covid-19», a-t-il ajouté.

Si les deux membres du gouvernement ont promis tout mettre en œuvre pour que les mesures et gestes barrières soient respectés au sein de chaque administration, le ministre de la Santé a insisté sur le fait que le dispositif sanitaire doit être vue à l’entrée de chaque administration.

«Vous ne devez plus laisser aussi bien vos collaborateurs que les usagers entrer dans vos administrations sans respect de mesures barrières : port du masque, désinfection des mains, interdiction de se saluer en se serrant la main ou bien les embrassades», a-t-il prescrit. «Ces mesures doivent être appliquées», a-t-il répété promettant que dans le cadre des brigades mixtes mises en place par le gouvernement, des équipes sillonneront les administrations pour s’assurer que les mesures barrières sont respectées. «Si on se rend compte qu’il n’y a pas ce respect, des sanctions pourront être prises à l’encontre des responsables qui n’auront pas suffisamment sensibilisé leurs collaborateurs», a averti Guy-Patrick Obiang. «Il s’agit aujourd’hui d’une mission de survie», a-t-il ajouté.

A l’issue de la rencontre, les secrétaires généraux ont dit avoir compris le message. «Ce qui nous reste à faire après avoir écouté les instructions des deux membres du gouvernement, il nous reviens à nous en tant que secrétaires généraux de relayer le message», a déclaré la secrétaire générale du ministère du Tourisme. «Dès demains nous allons prendre toutes les dispositions par le biais des réunions de sensibilisation» a poursuivi Lyliane Ngari épouse Onanga Y’Obegue qui a également promis de sillonner les différentes directions générales pour s’assurer que rien ne manque pour que les mesures barrières soient effectivement respectées.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire