Un mois après le 54e décès dû au Covid-19, le Gabon a enregistré le 28 octobre son 55e mort. Plus de 7 mois après  l’arrivée de la pandémie dans le pays, la tendance baissière de la courbe épidémiologique ne cesse de se consolider mais la flambée de morts à l’étranger inquiète.

Le Gabon a enregistré un décès de plus au Covid-9. © Gabonreview/Shutterstock

 

Le Gabon a enregistré entre le 26 et 28 octobre 20 nouveaux cas positifs au Covid-19. L’information émane du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil). Sur 5 914 prélèvements effectués en 48 heures, dans la province de l’Estuaire, 20 nouveaux cas positifs ont été déclarés essentiellement à Libreville. Soit, un pourcentage de 0,3% en baisse par rapport au 26 octobre où il était de 0,5%.

En matière de prise en charge, 8 personnes sont hospitalisées dont 3 en réanimation et 71 nouveaux cas de guérison ont été confirmés, soit 35 de plus que le 26 octobre. Mais en matière de décès, un nouveau cas a été déclaré. Après l’enregistrement du 54e cas de décès le 21 septembre, 6 mois après l’arrivée de la pandémie dans le pays, le Gabon enregistre son 55e mort malgré la consolidation de la tendance baissière de sa courbe épidémiologique. Alors que la flambée de morts s’intensifie à l’étranger, le pays qui enregistre pour l’heure moins de 100 morts pour 8 957 contaminations est tout de même inquiet.

Depuis le début de la pandémie, 234 341 tests ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national avec à la clé 8 957 cas déclarés positifs dont 8 619 guéris et 55 décès. Au 29 octobre, seuls 283 cas restent actifs malgré le nombre important de prélèvements réalisés toutes les 48 heures. A compter du 30 octobre, le test sera effectué moyennant la somme de 5 000 francs CFA et d’aucuns se demandent si ces prélèvement se feront encore en quantités aussi élevées.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    5000 franc CFA pour un pays Pétrolier d’un million et demi d’habitants. Pauvres gabonais !!! A Ntare Nzame !!

    Le père Paul Mba avait pourtant bien raison. Tout devrait être gratuit au Gabon. Vraiment tout… Pitié !! Les Bongo-Valentin sont vraiment une PLAIE INCURABLE. A Ntare Nzame !!

Poster un commentaire