Gabon-Maroc : Pacôme Moubelet-Boubeya et Abdallah Sbihi scrutent l’horizon de la coopération
Les relations entre le Gabon et le Maroc se portent bien. C’est qu’ont récemment laissé entendre le ministre gabonais des Affaires étrangères et l’ambassadeur du Maroc au Gabon.
L’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi, s’est récemment entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya. Cette rencontre, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a permis aux deux personnalités de passer en revue les principaux dossiers ayant trait à la coopération bilatérale et d’échanger sur des questions d’intérêt commun.
Si d’aucuns insistent sur une relation «quasi fusionnelle» entre les deux pays, aussi bien en termes de convergence de vue sur les questions internationales de l’heure que sur les problématiques africaines, Abdallah Sbihi et Pacôme Moubelet-Boubeya se sont réjouis de «l’excellence des relations qui unissent les deux pays».
Pour eux, les relations Gabon-Maroc se portent bien. Elles constituent un «modèle abouti de la coopération Sud-Sud, grâce à l’engagement et l’impulsion des deux chefs d’Etat». Dans cette optique, ils ont affiché leur volonté de booster davantage les rapports entre les deux pays. L’idée, les porter au plus haut niveau, «conformément aux aspirations des deux peuples frères». Ceci dans les différents domaines de coopération entre les deux pays, surtout au niveau politique domaine dans lequel le Gabon se positionne comme un soutien traditionnel du Royaume du Maroc, notamment sur la question du Sahara Occidental.
Il en est de même en matière de l’enseignement supérieur, car le Maroc offre chaque année un nombre important de bourses d’études au gouvernement gabonais. Une bienveillance qui a contribué à la formation de milliers d’étudiants gabonais.
Par ailleurs, les investissements réalisés par les opérateurs économiques marocains contribuent au développement du Gabon, sur la base d’un «partenariat gagnant-gagnant pourvoyeur d’emploi et participant au transfert de la technologie». Le Royaume du Maroc finance par ailleurs plusieurs projets socio-économiques au Gabon au nombre desquels, le Centre de formation dans les métiers du transport et de la logistique d’Akanda, les deux centres pour la prise en charge des enfants autistes et trisomiques de Libreville, tout comme les deux centres d’hémodialyses de Franceville et de Port-Gentil.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.