Le Complexe métallurgique de Moanda (CMM) a délaissé la production de manganèse métal adurant le 1er semestre 2020, au profit de celle de l’oxyde de manganèse, mieux adapté au marché actuel et créateur de valeur selon la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Le Complexe métallurgique de Moanda a délaissé la production de manganèse au profit de celle de l’oxyde de manganèse. © D.R.

 

En raison de la perte de valeur de manganèse métal (EMM), la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a opéré un changement de cap stratégique des activités de transformation du Complexe métallurgique de Moanda (CMM). Au 1er semestre 2020, la compagnie minière a ainsi opté pour une transformation des activités d’EMM vers la production d’oxyde de manganèse (MnO), plus adapté au marché actuel et créateur de valeur.

«La production de MnO combinée à l’amélioration des performances de l’activité silico-manganèse permettra de garantir un avenir pérenne au complexe métallurgique de Moanda», a annoncé le conseil d’administration de Comilog le 23 septembre.  Mis en service en juin 2015, le CMM transformait jusqu’ici le minerai de manganèse en deux produits : le silico-manganèse et le manganèse métal.

Ce dernier produit, utilisé principalement en sidérurgie, mais aussi dans le processus de fabrication de l’aluminium et dans les secteurs de l’électronique et des batteries, a donc été délaissé au profit de l’oxyde de manganèse, utilisé principalement dans les secteurs de la sidérurgie et l’agriculture. Le changement stratégique opéré au sein du complexe n’aura aucune incidence sur les emplois. «Cette évolution structurelle et stratégique s’opérera sans perte d’emplois et permettra au CMM de connaître une performance économique rentable et durable», a assuré le conseil d’administration.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire