Fonction publique : Les partenaires sociaux souhaitent la mise en place d’un comité de suivi
Le 18 septembre, le ministre de la Fonction publique a reçu le rapport des 4 commissions mises en place dans le cadre du suivi des recommandations du Forum de la Fonction publique. Les partenaires sociaux ont souhaité la mise en place d’un comité de suivi pour l’examen des propositions formulées.
Après deux mois de travaux, les quatre commissions mises en place dans le cadre du suivi des recommandations du Forum de la fonction publique ont remis, le 18 septembre, leur rapport au ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre. «Ce rapport marque le début d’une étape déterminante surtout, l’étape la plus difficile, car c’est la phase du concret», a déclaré Joël Ondo, vice-président du comité de pilotage représentant les partenaires sociaux.
Contenant un peu plus d’une centaine de propositions, les partenaires sociaux ont appelé à la mise en place d’un comité pour leur mise en œuvre effective. «Nous demandons la mise en place sans délai, d’un comité de suivi qui examinera régulièrement le niveau d’exécution des propositions formulées, examinera la faisabilité, la soutenabilité des différentes propositions formulées à court, moyen et long terme», a déclaré Joël Ondo.
«Nous avons analysé les maux et les axes d’amélioration de notre Fonction publique», a pour sa part déclaré le ministre de la Fonction publique, ravi de ce que les travaux aient permis d’examiner les situations sans cesse remises au goût du jour dans les cahiers de charge des partenaires sociaux. Notamment, le cadre juridique de la Fonction publique, la gestion des ressources humaines, les problèmes des retraités, l’arrimage aux pensions, la problématique des cadres de discussion, la régularisation des situations administratives et bien plus.
«C’est donc avec un réel plaisir que je reçois ce rapport qui pour moi reste une matrice de propositions sur l’ensemble des recommandations issues du forum de la Fonction publique», a déclaré Madeleine Berre. «Bien évidemment, je note, avec satisfaction, que le vice-président du Comité de pilotage a souhaité la mise en place d’un comité de suivi pour voir la faisabilité, l’échéancier pour qu’ensemble nous puissions mener les réformes dont notre administration a tant besoin», a-t-elle ajouté.
Si ledit comité est attendu, les différentes parties prenantes ont rappelé que le forum de la Fonction publique qui s’est tenu du 8 au 10 janvier 2020 poursuivait 5 objectifs majeurs et jugés stratégiques. Notamment, réviser le cadre juridique et institutionnel de la Fonction publique ; mettre en place un nouveau système de gestion des ressources humaines qui met l’accent sur la procédure de recrutement, la problématique de régularisation des situations administratives et de gestion des carrières ; informatiser les services de l’État pour favoriser l’émergence d’une administration publique attractive et proche de ses usagers ; améliorer le cadre de travail et les conditions sociales des agents publics notamment la situation des retraités ; mettre en place les programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’administration et les attentes des agents en matière de renforcement de leurs capacités et dans la progression de leurs carrières.
Ces travaux ont abouti à 144 recommandations sur la base desquelles 4 commissions ont été mises en place. En mars dernier, elles ont suspendu leurs travaux à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le 3 juin, les travaux en commission ont repris et se sont achevés le 31 juillet 2020. La cérémonie du 18 septembre ne consistait qu’à remettre solennellement le rapport au ministre de la Fonction publique.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.