Le commandant en chef de la gendarmerie nationale a dénoncé, le 8 septembre, certaines dérives auxquelles se prêtent bon nombre de gendarmes. Pour combattre ces dérives, Yves Barassouaga a annoncé la réinstauration des jours de prison pour les militaires indélicats.

La réinstauration des jours de prison pour tout gendarme puni d’arrêts de rigueur. © D.R.

 

Prenant contact avec les agents de la gendarmerie nationale, le 8 septembre, le commandant en chef de ce corps a rappelé que «bon nombre de gendarmes s’écartent du droit chemin» soit par ignorance, cupidité, égoïsme ou pure méchanceté. «Officiers, sous-officiers, comment justifier les comportements rétrogrades récurrents émanent de certains officiers et sous-officiers ?», a questionné le Général Yves Barassouaga.

Le Général Yves Barassouaga le 8 septembre. © D.R.

 

Entre absentéisme chronique et abandon des postes, désertion en temps de paix, interpellation et gardes-à-vue arbitraires, ivresse publique et manifeste, extorsion des fonds, propos inconvenants et mensongers envers les supérieurs hiérarchiques, propagation de fausses informations et usage malveillant des réseaux sociaux, le commandant en chef de la gendarmerie nationale a dénoncé des vices allant jusqu’aux sévices corporelles injustifiées. «Tous ces comportements sont aux antipodes de notre identité et qualité de gendarme», a-t-il dénoncé.

L’ancien patron de la Direction générale des recherches (DGR) entend redorer le blason de la gendarmerie nationale et appelle les gendarmes à mieux se tenir, d’autant plus que les sanctions les guettent. «A partir de maintenant, tout sera mis en œuvre pour combattre l’indiscipline», a prévenu Yves Barassouaga annonçant comme première mesure, «la réinstauration des jours de prison pour tout militaire puni d’arrêts de rigueur». «Ces jours de privation de liberté seront exécutés dans les locaux de la police militaire pour les personnels du Grand Libreville et pour la compagnie de l’Estuaire. Pour les autres unités de l’intérieur du pays, nous sommes en étude», a-t-il informé.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. diogene dit :

    Diablerie l’armée punit les dangereux militaires surtout ceux qui pillent les caisses et envoient nos soldats se prostituer le long des routes !

  2. Mandjango 1er dit :

    je n’ai pas entendu par de racket, pardon péages systématiques aux différents fameux  »postes de contrôles », doit-on comprendre que cela ne fait pas parti des dérives? donc validé par la hiérarchie??…

  3. Mandjango 1er dit :

    je n’ai pas entendu parler de racket, pardon péages systématiques aux différents fameux  »postes de contrôles », doit-on comprendre que cela ne fait pas parti des dérives? donc validé par la hiérarchie??…

Poster un commentaire