Gabon : L’Agatour songe à la mise en place des offices locaux de tourisme
Pour booster le secteur touristique, l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a élaboré un projet de mise en place des offices locaux de tourisme. Ce projet dont l’ambition est de revitaliser le tourisme dans les territoires a été présenté au ministre de la Décentralisation, le 27 août à Libreville.
Le Gabon n’a pas encore réussi à tirer profit du touristique, malgré son riche patrimoine touristique.Le secteur ne représente que 4% du Produit intérieur brut (PIB). Pour booster le secteur, l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) a conçu projet de mise en place des offices locaux de tourisme.
Selon le directeur général de l’Agatour, l’objectif de ce projet est de participer à la diversification en envoyant le tourisme vers les territoires. «Dans notre réflexion on pense que le tourisme ne se fait pas évidemment à Libreville qui est la capitale du Gabon. Le tourisme doit être fait vers les localités rurales, vers les territoires», a déclaré Christian Mbina
Agatour entend promouvoir le tourisme communautaire. Les résidents locaux inviteraient ainsi les touristes à visiter leurs communautés en proposant des activités propres à la promotion de leurs cultures. Ce qui impliquerait la formation des jeunes, animateurs touristiques, dans les différentes zones pour vendre le potentiel des localités. Ce projet a été présenté le 27 août au ministre de la Décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo. «Nous au niveau de l’Agatour, on est en train de mettre en place des offices de tourisme, en lien avec les conseils départementaux et les mairies qui seront gérés par eux, sous la supervision technique de l’Agatour pour pouvoir générer un tourisme dans les localités», a déclaré Christian Mbina.
Le ministre de la Décentralisation a promis de soutenir cette démarche qui selon lui permettra de promouvoir «un tourisme générateur de revenus, un tourisme qui rentre dans le programme national de diversification de l’économie et, qui peut freiner l’exode rural des jeunes vers la capitale».
1 Commentaire
Avant de penser à créer des offices de tourisme il faudrait songer à arranger les routed