Elèves tricheurs : Patrick Mouguiama maintient les sanctions
Pour s’être inscrits à la session du Bac 2020 avec de faux bulletins, près de 700 élèves ont été exclus de l’examen. Certains ont introduit des recours tandis que d’autres ont entamé une grève de la faim pour solliciter l’indulgence des autorités compétentes. Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que les sanctions sont maintenues.
Exclus de la session du Bac 2020 pour s’être fait inscrire avec de bulletins de notes falsifiés, plusieurs élèves ont décidé d’entamer une grève de la faim pour solliciter l’indulgence du ministre de l’Éducation nationale mais surtout, du chef de l’État. Ces élèves sont soutenus par la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Gabon (Fenapeg) qui a exigé du gouvernement, l’annulation de ces sanctions.
Réagissant à cette situation lors d’une visite des établissements scolaires de Gamba, dans la province de l’Ogooué-Maritime, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué qu’il ne reviendra pas sur sa décision. «J’ai été assez clément puisque je n’ai pas envisagé, contrairement à ce qui m’a été proposé, de poursuivre les enfants au pénal puisqu’il y a des faits de faux et usage de faux», a déclaré Patrick Mouguiama Daouda.
Contrairement à ceux qui ont sollicité cette indulgence via la grève de la faim, plusieurs autres ont introduit des recours et pourraient avoir gain de cause. «Nous sommes dans l’examen des recours. Je peux déplorer que certains élèves n’aient pas suivi cette procédure» a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, fustigeant le fait que ces derniers soient passés directement à la demande d’indulgence. Le baccalauréat session 2020 débute ce 20 août sur l’ensemble du territoire gabonais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.