Tourisme : Liliane Ngari dans son nouveau fauteuil
Nommée secrétaire générale du ministère du Tourisme lors du Conseil des ministres du 22 juillet, Liliane Ngari a été installée dans son nouveau fauteuil, le 11 août. Ancienne secrétaire générale du ministère du Pétrole, elle a passé le témoin à son successeur le 29 juillet. Pascal Houangni Ambouroue a visiblement été désigné pour la relance du secteur. On espère qu’avec une ancienne du secteur à ses côtés, le défi sera relevé.
Nommée secrétaire générale du ministère du Tourisme lors du Conseil des ministres du 22 juillet, Liliane Ngari, épouse Onanga Y’Obegué, a officiellement pris ses fonctions le 11 août après avoir été installée par son ministre de tutelle, Pascal Houangni Ambouroue. Elle a d’ailleurs marqué son enthousiasme et sa joie de rejoindre celui qu’elle a, lors de son allocution de circonstance, qualifié de quelqu’un de «particulier, à l’écoute et toujours partant pour susciter chez ses collaborateurs toute la confiance nécessaire à la performance au travail». Pascal Houangni Ambouroue a, pour sa part, dit pouvoir compter sur le dynamisme de la nouvelle secrétaire générale : «une femme de haute facture» qui aura su, lors de leur passage commun au ministère du Pétrole, instauré un véritable dynamisme.
Aussitôt installée dans ses fonctions, Liliane Ngari s’est jointe à son ministre, pour une visite inopinée des hôtels et restaurants afin de s’assurer du respect des mesures-précautions à observer contre la propagation de la Covid-19. Les restrictions restant de mise en cette période de crise sanitaire et devant l’importance des défis qui se dressent devant le département ministériel. Les nouveaux dirigeants du ministère ont conscience de la nécessité de booster la demande intérieure, de relever la qualité des prestations en matière d’hôtellerie et de loisirs… pour matérialiser la vision du tourisme déclinée par le président de la République, Ali Bongo, dans le Plan stratégique Gabon émergent. Lequel a placé ce secteur au centre de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise avec, à la clé, «d’importants moyens financiers et humains pour concrétiser sa vision».
Face aux nombreuses difficultés encore éprouvées par le secteur, le gouvernement multiplie les initiatives afin de faire évoluer la contribution du secteur au PIB à 4%. La création des parcs nationaux et autres initiatives sont autant d’opportunités pour vanter la destination Gabon, au moment où le pétrole ne suffit plus à garantir un avenir certain.
Le tourisme aura besoin des compétences d’hommes et de femmes d’expérience, et d’aucuns s’accordent à dire que Pascal Houangni Ambouroue et Liliane Ngari ont, à juste titre, été désignés pour être les artisans de la relance de ce secteur. Aux côtés d’un ministre dont elle a été collaboratrice au ministère du Pétrole, on espère que le tandem dirigeant de ce département sera à la hauteur des attentes.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.