Santé: Ali Bongo annonce neuf centres de diagnostic dans le pays
S’adressant, le 16 août, au peuple dans le cadre de son discours à la Nation, à l’occasion de la célébration des soixante ans de l’accession du Gabon à l’indépendance, le président Ali Bongo Ondimba a annoncé le déploiement de neuf centres de diagnostic à travers le pays. L’initiative participe de la consolidation de l’offre de santé pour rendre les soins aux populations et réduire le coût des examens médicaux.
Même si les festivités de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance ont été réduites à leur plus simple expression, le président de la République n’a pas dérogé à la règle concernant les usages. A la veille de cette célébration, le 17 août, Ali Bongo Ondimba s’est adressé le 16 août à la Nation. Comme on pouvait s’y attendre, il a abordé plusieurs points touchant à l’économique, au social, à la diplomatie et à la politique. Concernant le social, notamment le pan santé, il a annoncé le déploiement prochain, à travers le pays, de neuf centres de diagnostic. Ils devront être opérationnels au cours des six premiers mois de l’année 2021.
Ces structures permettront une meilleure prise en charge des patients, une gestion plus efficiente du service public de la santé, mais surtout une réduction significative du coût des examens médicaux. «La santé ne devrait plus être un luxe et nous disposons de la volonté et des moyens pour y parvenir», a déclaré le chef de l’Etat.
Ali Bongo a apprécié les efforts déployés par le gouvernement ces dernières années pour le bien-être des Gabonais. Il estime qu’«aujourd’hui est aussi l’occasion de mesurer le chemin parcouru ces soixante dernières années, de regarder le verre à moitié plein et non, comme le voudraient certains, le verre à moitié vide».
«Ces dix dernières années, nous avons construit et modernisé nos infrastructures hospitalières pour améliorer l’offre de soins et de santé. Nous avons développé et pérennisé notre système d’assurance maladie afin que les soins soient accessibles à tous, et en particulier aux personnes les plus vulnérables de nos populations», a-t-il rappelé.
Le locataire du palais de bord de mer note, en outre, que «ces derniers mois, en raison de la pandémie de Covid-19, des efforts financiers inédits ont été consentis en matière de santé pour doter le Gabon de nouveaux outils performants à l’image du laboratoire Professeur Gahouma ou encore de l’hôpital spécialisé Covid-19». «Ces structures, même après la crise sanitaire actuelle, renforceront durablement le plateau technique de notre pays», a-t-il affirmé, ajoutant que l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de ses compatriotes a toujours été et demeurera l’une de ses préoccupations premières.
D’où cette annonce s’inscrivant dans la continuité des efforts déjà consentis. «J’ai instruit le gouvernement de travailler activement avec obligation de résultats. Ainsi, neuf centres de diagnostics sont en cours de déploiement dans nos provinces pour une mise en service effective au premier semestre 2021», a-t-il dit. On devrait attendre le premier semestre 2021 pour la mise en service censé apporter un plus à la population gabonaise dans le domaine de la santé.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.