Après avoir annoncé le démarrage des travaux de la Transgabonaise, la nouvelle route économique de 780 km devant relier Libreville et Franceville, lors de son discours du 16 août 2019, ce 16 août 2020 Ali Bongo assure que le chantier sera achevé en 2023.

Selon Ali Bongo, le chantier de la Transgabonaise sera achevé en 2023. © D.R.

 

«Pour se développer, le Gabon a besoin d’infrastructures» a déclaré le président de la République lors de son discours à la Nation,  à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays. S’il l’estimait déjà un an plutôt, lorsqu’il annonçait le démarrage en septembre 2019 de la Transgabonaise, cette nouvelle route économique devant relier Libreville et Franceville sur 780 kilomètres ;  ce 16 août 2020 il a assuré que «ce chantier sera livré en 2023». Une annonce à laquelle voudraient s’accrocher quelques gabonais qui se rappellent cependant que le démarrage du chantier proprement dit, est prévu pour septembre 2020, soit un an après la date initiale.

Initialement piloté par l’État qui lançait déjà des appels d’offres, le projet se fera finalement sous le prisme d’un partenariat public-privé avec la SAG, détenue par Arise (groupe Olam) et le Fonds d’investissement français Meridiam. En clair, la SAG finance désormais le chantier, et des péages seront installés pour financer l’entretien de cette route dont le coût des travaux est estimé à 700 milliards de francs CFA. «Les travaux ont déjà démarré avec la réfection d’un premier tronçon à l’entrée de Libreville», a affirmé Ali Bongo faisant allusion aux travaux d’aménagements urbains réalisés par Colas sur la RN1.

Des appels d’offres ont été lancés avec à la clé, la sélection de cinq sociétés internationales pour la réalisation des travaux. Ali Bongo est certain de ce que cette route aura un impact majeur au Gabon. «Cette route révolutionnera nos vies et notre économie. Elle permettra le développement des échanges nationaux, la création d’emplois et la naissance de nouvelles opportunités économiques pour nos provinces», a soutenu le président gabonais.

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Endundu dit :

    Nous attendons vivement la concrétisation de cette route à caractère national été économique. A l’instar de celle du nord.Au fait où en sommes- nous avec le tronçon Ovan- Makokou ? Tout ça développées, fera une fierté nationale. Quant à la route Pog- omboué – Mandji, plus que la volonté du Gouvernement pour en finir.

  2. Bala dit :

    Cause toujours….
    Encore une maquette….
    Encore un effet d’annonce….
    Et puis le néant comme d’habitude….
    Passe ta route, nous attendons 2023 point barre….

  3. Delarue dit :

    Pk6-Pk12, près de 10 ans de durée de construction,780 kms???,et encore,pourvu que le projet maquette ne finisse pas comme la baie des rois

  4. Eniga dit :

    A quoi bon ?
    Et en quoi, cette route est économique ?
    Ne voudrait-il pas mieux un tronçon Nord-Sud du Cameroun/Guinée Equatoriale au Congo (Pointe Noire),que de l’Ouest à l’Est purement gabonais.
    Et finissons d’abord la route Port-Gentil-Omboué et commençons Omboué-Mandji(la nationale).
    Il y’a un gros manque de continuité de l’Etat.
    Finissons d’abord les projets pour une fois.

  5. Observator dit :

    Des annonces encore des annonces…wait and see. On attend toujours de voir  » un minimum de 5 mille logements! »

  6. Roger dit :

    TRANSCACAS… C’est beaucoup plus vrai de dire ça.

  7. ABIMTE dit :

    La transgabonaise et le Transgabonais tous vont a franceville , est ce la préoccupation majeure des gabonais. Attendons voir. le métro aurait été mieux pour aller plus vite.

  8. Rocher Serge dit :

    Et pourquoi achevé seulement en 2023 ? Pourquoi ces calculs ?

  9. JUSTE COMPRENDRE dit :

    C’est quand même pathétique de penser construire la transgabonaise d’abord et ignorer les routes d’accès rapide. Pourquoi ne pas commencer par les routes:
    – Okondja/Makokou
    -Makokou/Ovan
    – Carrefour Niali/Iboudji/Koulamoutou
    – Kougueleu/Meudoune
    – Ntoum/Cocobeach
    -Yombi/Sidara/Mandji
    – Refaire l’axe Ebel/Ndjolé (trop de virages et ravins)
    – …

  10. NGOUSS MABANGA dit :

    vraiment c’est Pathetique ! moi je suis fatigué de votre incompétence ainsi que de cux qui vous entoure!

  11. Fille dit :

    « ce 16 août 2020 il a assuré que «ce chantier sera livré en 2023»…année prévue de l’élection (si bien sûr les gabonais sont des masochistes). Sacrée cooncidence !

  12. Arnaud NZE dit :

    La route Ndendé – Mayumba aussi doit être faite.
    La route Ndendé Ngongo aussi.

Poster un commentaire