Gabon–Cuba : Pour une redynamisation de la coopération dans le domaine du sport
Le ministre des Sports, Franck Nguema, a reçu en audience, le 13 août, l’ambassadeur de la République de Cuba à Libreville, Llusif Sadín Tassé. La redynamisation de la coopération, particulièrement dans le domaine des sports entre les deux pays, était au centre de ces échanges.
L’ambassadeur de la République de Cuba à Libreville, Llusif Sadín Tassé, a échangé, le 13 août, avec le ministre des Sports, Chargé de la Vie associative, Franck Nguema. Le diplomate cubain a proposé des pistes de solutions pour la redynamisation de la coopération dans les domaines de la formation et du sport.
«On est venu aujourd’hui venu rencontrer le ministre des Sports et son équipe de travail à propos d’une relation vraiment ancienne qui a été entamée entre Cuba et le Gabon en 2004. Il y avait un accord sportif et aussi en 2009, nous avons commencé une nouvelle relation avec la présence des entraîneurs cubains dans trois domaines : la boxe, le volley et l’athlétisme. Ils ont travaillé aux côtés des entraîneurs gabonais jusqu’à 2016. A partir de là, on a essayé de voir si nous pouvons redynamiser cette fructueuse relation qu’il y a eu quelques années auparavant», a expliqué Llusif Sadín Tassé.
Le diplomate cubain assure vouloir donner de la valeur à trois visites des présidents gabonais à Cuba. «Premièrement le président Omar Bongo a été chez nous et il y a eu ensuite deux visites officielles de son Excellence monsieur Ali Bongo Ondimba à Cuba. La première était en 2012 et la deuxième en 2017. A l’époque, on a examiné plusieurs volets de la coopération parmi lesquels les domaines du sport et les problèmes de la jeunesse», a-t-il rappelé.
Cette démarche vise à renforcer et à asseoir la coopération sud-sud. «Je crois qu’il y a la possibilité, d’après ce qu’on a discuté ce matin, de donner de la valeur à une relation qui a été fructueuse et qui, j’espère, va continuer à se développer. Il faut poursuivre la formation des jeunes dans les domaines sportifs pour développer ces métiers au Gabon», a-t-il souhaité.
Le Cuba entretien d’excellentes relations avec le Gabon. Des Gabonais se rendent régulièrement en formation et en stage dans ce pays, notamment dans les domaines de la santé, du sport et de l’éducation.
1 Commentaire
[…] Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre) […]