Les inscriptions ont repris à l’Université Omar Bongo (UOB) dans le cadre de la reprise de certaines activités spécifiques, mais pour le redémarrage des activités pédagogiques, quelques écueils restent encore à surmonter.

L’Université Omar Bongo. © D.R.

 

A l’Université Omar Bongo (UOB), l’heure est, depuis le 15 juin, à la reprise des activités spécifiques. Certains étudiants s’attellent à finaliser leurs inscriptions et pour le recteur qui a conscience de ce que le Covid-19 est encore présent dans le pays, il y a lieu de respecter les mesures barrières. «Nous avons mis à la disposition, pour la reprise des inscriptions, le matériel dont le lavage des mains, les gels exclusivement dédiés aux personnels qui doivent accueillir les étudiants», a fait savoir le Pr Mesmin Noël Soumaho. Des instructions ont également été données pour que seuls les étudiants munis de leurs masques, remplissent les formalités.

Durant cette phase, la reprise en présentiel pour les masters et les doctorants devrait également avoir lieu mais pour le recteur, toutes les conditions ne sont pas encore réunies. «Quant à la reprise effective des activités pédagogiques, nous attendons que devant chaque salle de classe, le matériel soit mis à disposition. Notamment le thermo-flash pour que les étudiants accèdent dans les salles», a-t-il annoncé. La mise en place de ce dispositif devrait également être de mise pour la reprise effective des activités envisagée pour le 14 septembre, mais là aussi, quelques écueils pourraient biaiser cette reprise. «Nous avons deux soucis pour une reprise effective», explique Mesmin Noël Soumaho : «C’est la livraison des amphithéâtres où les travaux ne sont pas encore terminés, et quelques soucis au niveau de l’éclairage des voiries».

Dès janvier 2021 les établissements d’enseignement supérieur du Gabon devraient privilégier l’enseignement à distance mais avant, les étudiants devront regagner leurs amphis pour boucler l’année. Aussi, pour le recteur, il y a lieu de les accueillir dans des conditions optimales d’autant plus qu’il faudra de l’espace pour prétendre respecter la mesure de distanciation sociale imposée dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Si l’implémentation de e-learning est à juste envisagé comme un palliatif en ce sens, lors de la rencontre organisée par le rectorat portant sur la présentation de ‘’Uneing’’, la plate-forme devant permettre le fonctionnement du e-learning à l’UOB et dans les autres établissements supérieurs, Mesmin Noël Soumaho avait à juste titre signalé que «la recherche d’une solution efficace et efficiente au problème (E-learning – ndlr), ne devrait cependant pas occulter tous les problèmes sous-jacents, et ne doit pas non plus être l’arbre qui cache la forêt».

A en croire son propos, le ministère de l’Enseignement supérieur et la Primature s’attèlent à résoudre ces problèmes afin que les meilleures conditions soient réunies pour une reprise effective. Le paiement des arriérés de vacations étant également un préalable brandi par les enseignants chercheurs pour la reprise des cours, le recteur assure que le ministre de l’Enseignement supérieur a pris, avec la Primature, l’engagement d’apurer cette dette. «Les dossiers financiers ont été soumis à la tutelle pour traitement», a-t-il dit.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire