Covid-19 : Le Copil préconise l’allègement de certaines restrictions
Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) assure qu’il y a une tendance baissière de contaminations mais le pic n’est pas encore atteint. A juste titre, il préconise le maintien des mesures en vigueur dans le pays avec un allègement de certaines restrictions.
Le gouvernement va-t-il alléger les mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 au Gabon ? Faisant le bilan de la riposte 3 mois après la confirmation du premier cas dans le pays, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a évoqué un éventuel allègement de certaines mesures de restriction. «En matière de prévention, nous pouvons avec les résultats actuels penser de manière progressive à un allègement de certaines mesures de restriction», a déclaré le porte-parole du Copil le 12 juin.
Avec un premier cas déclaré positif au Covid-19 le 12 mars, le Gabon est passé d’une contamination importée à une contamination communautaire avec 3463 cas, 1024 guérisons et 23 décès, au 12 juin. En 3 mois, le pays a articulé sa stratégie de riposte en 5 phases : ralentir l’importation du virus dans le pays ; limiter la contamination locale ; freiner la propagation communautaire et massive ; éviter la généralisation de l’épidémie puis, freiner la généralisation et améliorer la prise en charge des cas positifs. Au mois de mars, une montée de l’épidémie a été observée avec un taux de progression de l’épidémie située entre 10 et 12%. La progression s’est poursuivie au mois d’avril avec 18% avant d’atteindre une phase critique au mois de mai avec une évolution de 23 à 24%. «A ce jour, une légère croissance de l’épidémie autour de 18%», a déclaré Guy-Patrick Obiang.
Le pic n’est pas encore atteint
Guy-Patrick Obiang parle d’«une tendance baissière» mais prévient, «cela ne veut pas dire que nous avons atteint le pic». «Cela veut simplement dire que les tendances en termes de riposte permettent de stabiliser l’épidémie. Nous sommes passés de 25 à 17%, c’est encourageant. Par contre, si nous relâchons les efforts en termes de riposte, nous pouvons voir cette courbe à nouveau remontée», a-t-il déclaré. «Le Copil soumettra au gouvernement de maintenir les mesures sanitaires et sécuritaires aussi bien à Libreville que dans le reste des provinces» a-t-il indiqué. Pour le Copil, il faut renforcer ces mesures, notamment le port obligatoire du masque et le maintien de la distanciation sociale.
Par contre en matière de prévention, il songe à un allègement progressif de certaines restrictions et assure à cet effet, qu’un travail se fait avec le gouvernement. «Il (Ndlr. Le gouvernement) va nous soumettre une liste des mesures restrictives qui avaient été prises et au cas par cas, voir quelles sont les mesures qui peuvent bénéficier d’un allègement», a précisé Guy-Patrick Obiang. «Il y a une évolution avec une tendance baissière de la courbe. Ça ne veut pas dire qu’il y a l’accalmie, ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut baisser les bras. Ça veut dire qu’il faut continuer à faire des efforts en matière de prévention», a-t-il insisté.
2 Commentaires
On espère que dans cette liste de mesures à alléger il y aura la levée des frontières internes et externes car beaucoup ont besoin de leurs familles qui sont non seulement à l intérieur du pays mais également à l extérieur. Trois mois deja c est trop. Nous n irons tout de même pas jusqu’ en fin juillet ou septembre de la sorte.
Allégeons, oui, car ça va causer des dégâts sur le plan économique déjà fragile.