La pandémie de Covid-19 n’atomisera pas l’année scolaire. Le 5 juin, le ministre de l’Education nationale, Patrick Moughiama Daouda, a affirmé que «les examens se dérouleront et qu’il n’y aura pas d’année blanche».

En dépit de la pandémie de Covid-19, les examens de fin d’année auront lieu a rassuré Patrick Moughiama Daouda. © D.R.

 

Le ministre de l’Education nationale vient de rassurer la communauté éducative sur la sauvegarde de l’année scolaire, malgré l’arrêt des cours intervenu depuis trois mois en raison de la pandémie de Covid-19.

Le 5 juin, sortant de la 4e réunion des ministres de l’Education nationale de la sous-région Afrique francophone, tenue par visioconférence, Patrick Moughiama Daouda a été formel : «les examens se dérouleront et qu’il n’y aura pas d’années blanche».

Selon le membre du gouvernement, aucune «hypothèse n’a été retenue à ce jour, dans le cas du Gabon, pour l’annulation des examens de fin d’année». A en croire le ministre de l’Education nationale, le gouvernement a déjà «pris connaissance des propositions du ministère de l’Education nationale pour la reprise des cours et l’organisation des examens». Toutes ces propositions, a insisté le ministre, seront déclinées dans les «tout prochains jours dans une communication officielle».

La 4e réunion des ministres de l’Education nationale de la sous-région Afrique francophone visait, selon Patrick Moughiama Daouda, «à mettre en place des mécanismes afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques que sont l’achèvement des enseignements et l’organisation des examens de fin d’années».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Incantations ministérielles contre réalité !

    De fait l’année scolaire n’a pas eu lieu dans sa totalité. Les élèves qui ne savent pas lire , pas écrire, pas compter ne vont pas faire des apprentissages magiques et instantanés !

    Le système scolaire déjà défaillant va donc subir un nouveau coup. La fabrique à illettrés va amplifier son emprise…

Poster un commentaire