Nouveau revers pour le Polisario en Espagne : La Cour suprême interdit l’usage de son fanion dans la sphère publique
Nouveau revers pour le Polisario et ses mentors en Espagne. La justice du pays ibérique a infligé un nouveau coup dur aux séparatistes en interdisant l’usage de leur fanion dans la sphère publique.
La Cour suprême espagnole, plus haute instance judiciaire du pays, a mis son veto à l’utilisation, occasionnelle ou permanente, de drapeaux « non officiels » ou de toute expression politique à l’intérieur comme à l’extérieur des édifices publics.
Cette décision de justice constitue un nouveau revers pour le Polisario qui perd de plus en plus du terrain en Espagne.
Selon le texte, l’utilisation de drapeaux, fanions ou symboles non officiels, comme celui des séparatistes du Polisario, dans les édifices et les espaces publics n’est pas « compatible avec le cadre constitutionnel et juridique actuel » ou avec le « devoir d’objectivité́ et de neutralité́ des administrations » espagnoles.
Que ce soit occasionnellement ou de manière permanente, le fanion du Polisario ne doit pas coexister « avec le drapeau de l’Espagne et les autres légalement ou statutairement institués« , souligne l’arrêt de la Cour suprême qui met fin à une anomalie des plus étranges dans un pays démocratique comme l’Espagne.
Ce revers cinglant pour le Polisario en Espagne intervient quelques jours après le camouflet magistral essuyé́ par les séparatistes fin mai dernier à l’occasion de la journée de l’Afrique.
En effet, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Arancha González Laya, avait à̀ cette occasion publié sur le compte Twitter de son département une carte de l’Afrique avec les drapeaux de tous les États membres officiels de l’Union africaine à l’exception de celui de la pseudo « RASD« .
L’Espagne, qui a balayé pour la première fois en septembre dernier devant l’Assemblée générale de l’ONU toute référence au « référendum d’autodétermination » et défendu la centralité du rôle de l’ONU dans le processus de règlement politique de la question du Sahara marocain, vient d’asséner un nouveau coup dur au Polisario qui se trouve de plus en plus isolé.
Agence Marocaine de Presse (MAP)
.
5 Commentaires
La reconnaissance du Polisario par l’Union Africaine est suffisante.Le Polisario n’a pas besoin de la reconnaissance des pays europeens comme l’Espagne ni autre.Car le Maroc est utilise par ces pays Europeens pour leurs basses besognes et il faut bien qu’ils le leur rendent en retour.
La reconnaissance de L’Union Africaine est bien plus importante ,Le Polisario est membre de l’Union Africaine et amie de beaucoup de pays Africains comme le Zimbabwe et d’autres.
La decision de la cour supreme Espagnole est un non evenement. Le polisario doit continuer a se battre comme la Palestine et comme l’avait fait l’Algerie pour se debarasser de l’emprise et l’occupation du Maroc.
Et d’ailleurs le Polisario pourrait etre un bon allier pour le Gabon contre le Maroc.
« bon allier contre le Maroc » pourquoi faire ? le Maroc est l’ami du Gabon depuis des décennies . En fait, à quoi sert l’U A ? concrètement quoi ! Quel est son influence ? son autorité ? que fait-elle à par des bavardage ?.
Votre lecture des relations diplomatiques releve de l’emotion. Je tiens a vous rappeler que:
-les pays n’ont pas d’amis mais des interets.
-Le Roi du Maroc a ses relations avec une categorie de dirigeants Gabonais mais cela n’engage ni le Gabon ni les Gabonais.
-Vous aviez applaudi a l’epoque la visite de l’ancien Vice President Gabonais en Isreal. Jusqu’aujourd’hui nous attendons toujours de voir concretement les retombees de cette visite historique.Ceci pour dire qu’un pays doit toujours bien choisir avec qui il va entretenir des relations avant de se jeter corps et ame. Et a chaque fois faire le point pour savoir ce qu’on y gagne.
Dans le cas present il s’agit de soutenir un pays qui se bat pour une cause noble c-a-d son independence, comme la pelestine qui se bat pour la sienne.
De plus le Maroc profite beaucoup plus du Gabon que ce dernier ne profite du Maroc.Et quand on ajoute a cela le racisme que nos compatriotes subissent au Maroc. Il faut etre aveugle ou sourd pour ne pas le voir et entendre.
Un ancien ministre Gabonais de la communication dans un discour a indexer et condamner le Maroc comme l’un des auteurs du desordre au sommet de l’Etat Gabonais,et vous appeler cela pays ami? d’ailleurs le Maroc n’a jamais dementi ses allegations? Et vous appeler ca pays ami?
Oh Seigneur tout Puissant !! Actu et Octavus sont deux gabonais remontés contre le Maroc et qui ont bcp d’amis d’un grand pays qui n’existe meme pas appelé Polisario !! loool, mais on se fout de qui là ? vous les deux petit algériens là! je vais vous parler en français pour comprendre ce que je vous dis là !! le Maroc est un trés bon allié du Gabon, un pays ami avec bcp d’interets en commun. Je peux partir au Maroc sans visa et les entreprises marocaines présentes au Gabon emploient des gabonais et paient des impots à l’Etat. de tous les pays d’Afrique du Nord qui fait mieux ? certainement pas l’Algérie, encore moins un pays qui n’existe meme pas. et puis c’est pas le Maroc qui jette nos frères subsahariens au desert et les laisse mourir de faim et de soif, vous connaissez combien de gabonais qui ont fait leur études chez vous ? et vous vous demandez ce que le Maroc a fait pour le Gabon ? je suis critique sur bien des points concernant mon pays mais je dois admettre la vérité et ne pas me laisser emporter par l’émotion et si la decision de la cour supreme Espagnole est un non evenement pour toi actu pourquoi tu t’acharnes autant sur le maroc en proposant ton polisario comme allié ? est ce que le Gabon te l’a demandé ? Ce que le vieux voit assis, le jeune ne le voit pas debout, non ? arretez avec vos histoires de division la, le monde change et l’Afrique doit etre unie et forte pour se prendre en main et ce n’est pas une etat fantomatique qui va aider l’afrique ou le gabon, ou bien vous labas chez vous vous vous sentez africains que quand ca vous chante ?
Bonjour tout le monde, j’aimerai réagir par rapport au premier commentaire sur la reconnaissance du Polisario par l’union africaine, et en ma qualité chercheur en relations internationales, j’invite l’auteur du commentaire à faire une recherche le comment ainsi que les conditions dans lesquelles cette reconnaissance a été validée. L’admission de cette république chimérique au sein de l’organisation panafricaine ne nous honore pas, nous africains, car elle a été faite en violation de la Charte de l’OUA, à l’instigation d’un Etat connu qui a mobilisé les responsables corrompus de l’OUA de l’époque à coup de pétrodollars. En effet, comment une entité fantoche qui n’existe que sur le papier peut être membre d’une organisation internationale. Elle n’est d’ailleurs membre d’aucune autre organisation, ni régionale ni internationale. La république sahraouie n’a aucune existence. Ses dirigeants sont logés dans les camps en Algérie qui les soutient, les finance et corrompt leurs soutiens à l’international avec ses revenus pétroliers.
Aujourd’hui, avec le retour du maroc au sein de l’union africaine, cette organisation doit corriger cette erreur historique puisque la majorité écrasante des états africains, dont notre pays le Gabon ne reconnaissent pas cette entité et n’établissent aucune relation avec elle. Elle n’existe pas tout court ! elle est fantomatique !