Les Panthères de kick boxing se contentent de l’argent
La sélection gabonaise de kick boxing et disciplines associées ayant pris part à la troisième édition du championnat d’Afrique des nations de full, semi-contact et low-kick (kick boxing) 2012 à Madagascar, vient de perdre son titre de vice-champion au bénéfice du pays organisateur.
La troisième édition du championnat d’Afrique des nations de kick boxing 2012 qui s’est tenue du 27 au 30 septembre 2012, qualificative pour le prochain World Combat Games 2013 qui aura lieu en octobre 2013 à Saint-Pétersbourg en Russie et au championnat du monde 2013 en Turquie, s’est achevée par le sacre du Maroc qui conserve son titre.
Les Panthères kick boxing, vice-champion continental à l’issue de l’édition 2011 organisée à domicile n’ont pas pu faire mieux, ni même conserver leur titre. Les poulains de Jean Djembi constitués, d’une belle brochette de champions et de médaillés d’or, se sont contentés d’empocher des médailles d’argent pour cette fois.
Dans la catégorie -60 kg full-contact, le Gabonais, champion d’Afrique Ikapi Nzamba, s’est fait détrôner par le Malgache Julien Rafaralahisoa, vice-champion d’Afrique en 2011 et champion du monde de la même année. Une réponse du berger à la bergère. Ce fut la première médaille d’or pour la grande île. En -71kg kick boxing (low-kick), le Gabonais Koumbangoye Brice a été battu au 3e round par José Émile Andriamaro après arrêt du combat par l’arbitre.
Au classement des médailles d’or, les Marocains règnent sur le continent avec 9 médailles d’or, suivis des Malgaches (8 médailles d’or), des Sud-Africains (7), des Tunisiens (3), des Mauriciens (1) et des Nigériens (1).
«Sur toutes les éditions des championnats d’Afrique, celle qui s’est déroulée à Madagascar reste la plus belle que j’ai pu voir. Outre cette réussite sur le plan organisationnel, j’ai été surpris par le potentiel des combattants malgaches qui ont un réel avenir sportif en kick boxing», a reconnu Ennio Falsoni, président de la Fédération internationale, dans les colonnes du site d’informations malgache, www.lexpressmada.com.
«Nous avons montré ce que nous pouvons accomplir en accueillant ces championnats d’Afrique et je crois qu’au niveau de la fédération, nous sommes vraiment satisfaits tant sur les résultats que sur le plan organisationnel. Je remercie le pouvoir de la Transition de nous avoir accordé son soutien dans l’organisation de ce sommet continental. Merci également aux sponsors, aux combattants malgaches, aux entraîneurs et au beau monde du kick boxing malgache», a déclaré pour sa part le président de la Fédération malgache Briand Andrianirina, tout en émettant la possibilité que son pays héberger l’édition du championnat du monde militaire qui se tiendra l’année prochaine.
Ce sera finalement la Tunisie qui organisera la prochaine édition des championnats d’Afrique en 2014. La décision a été ratifiée le 30 septembre 2012 à l’issue de la compétition. Pour rappel, Maurice s’était également portée candidate.
1 Commentaire
C’est 4 médailles d’or pour la TUNISIE et non pas 3 !