Coronavirus : Le Gabon en phase 4 de l’épidémie avec 863 cas
Faisant l’état des lieux de la riposte sanitaire au Covid-19 au Gabon, le porte-parole du Copil a indiqué qu’au 12 mai, 5530 prélèvements ont été effectués dans le pays. Parmi eux, 863 cas ont été confirmés positifs dont 732 à Libreville, principal foyer de l’épidémie dans le pays.
Le Gabon a atteint la phase 4 de l’épidémie à Coronavirus et l’enjeu est aujourd’hui d’éviter la généralisation de l’épidémie. Ceci, d’autant plus que depuis le 12 mars où la maladie a été déclarée dans le pays, l’on constate une évolution progressive du nombre de cas. Au cours d’une conférence de presse sur l’état des lieux de la riposte sanitaire Covid-19 au Gabon ce 12 mai, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), a affirmé qu’à partir du 30 avril, le nombre de cas s’est dédoublé. «Nous sommes passés de 30 cas par semaine, autour de 100 cas jours. Ce qui montre que l’épidémie circule de manière active», a déclaré Guy-Patrick Obiang.
La situation épidémiologique au 12 mai, fait état de 5530 prélèvements effectués avec, à la clé, 863 cas confirmés, 2653 cas contacts identifiés, 137 guérisons et 9 décès. Cinq des 9 provinces du Gabon sont touchées par la pandémie et selon le porte-parole du Copil, la province de l’Estuaire est la plus touchée avec 732 cas. Elle est suivie par celle du Haut-Ogooué avec 102 cas, puis le Moyen-Ogooué 21 cas, le Woleu-Ntem avec 5 cas et l’Ogooué-Maritime 3 cas.
Pour la province de l’Estuaire où les cas sont exclusivement retrouvés Libreville, les arrondissements les plus impactés, a indiqué Guy-Patrick Obiang, sont respectivement le 6e, suivi du 5e, du 1er et du 3e arrondissement.
Contamination en baisse chez les personnels de santé
«Par sexe, nous avons aujourd’hui 56% de sexe masculin et 44% de sexe féminin» a indiqué Guy-Patrick Obiang signifiant que la tranche d’âge la plus touchée va de 30 à 59 ans. Soit, la tranche des personnes actives. Signalant que sur les 2653 cas contacts identifiés 324 sont devenus positifs au Covid-19, le Copil a indiqué une diminution du nombre de contamination. chez les personnels de santé. «Au mois d’avril il y avait 33% des personnels de santé contaminés et aujourd’hui, 22%».
À en croire Guy-Patrick Obiang, cette baisse de contamination chez les personnels de santé est lié à la mise à leur disposition, des équipements de protection individuelle mais aussi, à une meilleure prise en charge des cas positifs au Covid au niveau des structures sanitaires. «Avant que l’épidémie ne soit importante, très souvent les personnels de santé ne prenaient pas toutes les dispositions pour pouvoir se protéger», a-t-il révélé.
5 Commentaires
Mensonge !!!
Concernant les personnels de santé et en considérant les statistiques données par le Copil, il y aurait aujourd’hui 22%, soit 190 personnes positives au COVID-19 sur un total de 863, contre 33% fin avril, soit 91 personnes sur un total de 276 cas le 29 avril 2020.
Comment comprendre alors la declaration du porte-parole du Copil qui semble se satisfaire de cette situation ?
Il est aujourd’hui plus qu’urgent de mettre une bonne fois pour toute l’ensemble des moyens financiers pour un dépistage de tout les gabonais en particulier au foyer de l’épidémie. Il faut entendre par là que, actuellement les cas augmentent et le virus se propage donc les mesures barrières après déconfinement oui, l’identification des cibles c’est encore mieux éviter non seulement sa production dans l’air mais surtout sa propagation vu que l’objectif est de sortir en toute sécurité sachant que les cas positifs sont réellement mis en observation. Par exemple, dans les ménages pourquoi pas chacun son kit alimentaire et un dépistage familial. Nous perdons du temps et le Covid 19 gagne du terrain dépensons une bonne fois pour la bonne cause. En ce moment, chaque gabonais doit connaitre son statue sérologique Covid19 au regard des cas contacts…
Le vaccin vient d’arriver au Gabon. N’acceptez pas ce vaccin. Conseil de gabonais.
J’aimerais bien savoir si le covid-19 est maladie honteuse et si ce virus ne se balade que la nuit. Dans le village ou je vis personne n’a vu les malades testés positifs, personne ne les connaît. Le soir venu on ne peut plus circuler jusqu’ au matin. En toute logique c’est le jour que le monde grouille et c’est en ce moment que le virus est censé se propager.Alors dites nous toute la vérité. Car on dirait qu’il y a des points d’ombres.