Tarik Chaoufi trône dans le classement de l’UCI Africa Tour 2012
Le cycliste marocain, Tarik Chaoufi, vient d’être désigné lauréat du classement de l’Union cycliste internationale (UCI) Africa Tour pour cette saison 2012. Il succède ainsi à ses compatriotes marocains Adil Jelloul, vainqueur en 2010 et 2011, et Abdelatif Saadoune (vainqueur en 2009).
Le Maroc conserve la distinction officielle de l’Union cycliste internationale (UCI) Africa Tour à travers les résultats satisfaisants de ses coureurs. Après Adil Jelloul, vainqueur en 2010 et 2011, et Abdelatif Saadoune (vainqueur en 2009), le tour vient d’échoir au cycliste Tarik Chaoufi qui avait remporté la 4e étape de l’édition 2012 de la Tropicale Amissa Bongo devant les très réputés Thomas Voeckler et Anthony Charteau entre Mouana et Bongoville.
Selon le site internet de la petite reine gabonaise, www.tropicaleamissabongo.com, «la victoire de Tarik Chaoufi cette saison est la juste récompense pour ce coureur de 26 ans qui a surtout réalisé l’exploit de battre au sprint lors de la 4e étape de la dernière Tropicale Amissa Bongo, les très réputés Thomas Voeckler et Anthony Charteau. Mais il avait surtout démontré à quel point le niveau de notre cyclisme s’était élevé pour concurrencer et même rivaliser avec les meilleurs coureurs du circuit mondial professionnel que sont les Français Voeckler héros du Tour de France et Charteau ancien meilleur grimpeur du Tour de France et vainqueur consécutivement des trois dernières éditions de la Tropicale».
Cette distinction officielle de l’Union cycliste internationale se base sur une comptabilité des points acquis sur les courses du calendrier africain. C’est pour cette raison qu’on retrouve dans les vingt premiers des Européens (Charteau, Gène) et un Américain (Reijnen) qui ont accumulé des points respectivement sur la Tropicale Amissa Bongo et le Tour du Rwanda.
Tarik Chaoufi a remporté au total six épreuves cette saison : une étape de la Tropicale Amissa Bongo, une étape du Tour du Maroc, une étape du Challenge Princier, une étape du Challenge des Phosphatiers, une étape du Challenge de la Marche verte et enfin le championnat national du Maroc.
L’UCI Africa Tour est un ensemble de courses qui se déroulent en Afrique. Il fait partie des circuits continentaux de cyclisme. Le circuit UCI Africa Tour se déroule généralement d’octobre à septembre sur deux années. Il en résulte plusieurs classements, un classement individuel, un par équipes et deux par nations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.