Une mère de 17 ans et son nouveau-né sont séquestrés depuis 12 jours dans une clinique, dans le 3e arrondissement de Libreville, pour non-paiement de la facture de sortie. Celle-ci est passée de 172 000 à 2,064 millions de francs CFA, à la date du 5 mai.

Faute de moyens pour payer la facture de sortie, une jeune fille sont séquestrés dans une clinique à Libreville (illustration). © handicap-international.fr

 

Jeune Gabonaise de 17 ans, Lydia Obone Bekale vit une situation très difficile. Depuis 12 jours, la jeune fille et son nouveau-né sont séquestrés dans une clinique ayant pignon sur rue au 3e arrondissement de Libreville, faute de moyens pour payer la facture de sortie.

«L’enfant a accouché ici, mais je n’ai pas de moyens», a avoué impuissante, la mère de Lydia, le 5 mai. «Nous sommes d’abord allés au Centre hospitalier universitaire de Libreville qui nous a envoyé ici, alors que je n’ai cessé de dire que je n’avais pas de moyens car je ne travaille. Depuis le 24 avril qu’elle a accouché, l’enfant est gardé ici car je n’ai pas les moyens de payer la facture de sortie», a raconté Julie Maganga sur Gabon 1re.

Après l’accouchement de Lydia Obone Bekale, la facture de sortie s’élevait à 172 000 francs CFA. Suite au non-paiement de celle-ci, la clinique a retenu la jeune mère tout en appliquant des pénalités. A la date du 5 mai, la facture s’élevait à 2,064 millions de francs CFA.

Une situation très difficile, au point que la mère de Lydia en vienne à solliciter l’aide de bonnes volontés. «Je sollicite l’aide de tout le monde. Ayez pitié de moi en m’aidant à libérer l’enfant», a plaidé Julie Maganga. Un cas sur lequel devrait peut-être se pencher le gouvernement en cette période de crise du Coronavirus, où l’accompagnement des couches les plus défavorisées est sur toutes les lèvres.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. messowomekewo dit :

    Comment se fait-il qu’une parturiente se présente dans un hôpital public et qu’elle se retrouve prise en otage dans un établissement de soins privé? Il faut que ces incompétents du chul prennent de temps en temps leurs responsabilités merde…Est ce qu’ils sont débordés au point d’envoyer nos compatriotes indigents se faire encore déplumer en clinique? depuis le déclenchement de la pandémie du covid-19 certains soignants ne veulent plus remplir leurs tâches correctement. Est ce que tout le chul est réquisitionné, si oui pourquoi?Il faut que la DG du CHUL prennent ses responsabilités ou qu’elle dégage en vitesse, marre de ces bras cassés qui occupent des postes alors qu’ils ne sont pas à la hauteur des enjeux…merde.

  2. Un compatriote dit :

    « Gabon 1ère » devrait réapprendre les fondamentaux du journalisme:
    – Investiguer à charge et décharge
    – Principe de neutralité
    – Partager l’information

    Ce qu’il faut savoir, un transfert d’un patient d’un centre de santé vers une autre struture médicale s’opère pour 2 raisons:
    – Soit pour y faire des examens complementaires.
    – Soit pour une URGENCE ABSOLUE.

    En suite, dans ce cas précis, il s’agit d’une situation d’accouchement d’Urgence. Seule quelques, structures a LBV ont la compétence humaine et Technique pour réaliser ce type d’intervention.
    A titre de rappel, La Clinique des 5 Palmiers a près de 50 ans d’existance. C’est l’une des 2 plus ancienne clinique de LBV avec Chambrier. C’est une clinique d’accouchement specialisé.
    Pendant plusieurs décènie, elle était perçu comme la structure de référence pour les accouchements.
    Pour revenir a ce cas précis, face à une situation d’urgence absolu, et meme si vous prévenez que vous avez pas d’argent, la priorité sera de sauver la personne en détresse.
    Dès lors que le CHU a ordonné le transfert, la responsabilité financière les engage!

    Enfin, et pour finir, l’admisnitration de CHU est seule responsable de cette situation de blocage. C’est a eux de régler la facture.

    La Clinique des 5 Palmiers en près de 50 ans d’existance, n’a jamais eu de cas scandale ou d’erreur médicale.
    Elle n’a jamais reçu d’aide de l’état et est a jour dans ses impots et autres obligations Sanitaire et Administrative.
    Un simple « Merci » a cette structure aurait suffit pour avoir sauvé la vie de cette jeune fille et de son bébé.
    Aulieu de vouloir salir le nom de la Clinique. Honte a Gabon 1ère, au CHU, et a la Grand mère du bébé. Et puis il faut savoir, une clinique ne retient que les documents de naissance et non les personnes. L’affaire d’otage, C de la mise en scène inventé.

    • Eddy dit :

      Une existence de 50 ans justifie de passer de 175.000 fcfa à 2.000.000 fcfa en 12 jours? Le médecin qui l’a orienté vers la clinique 5 palmiers doit certainement intervenir là-bas.
      On sait comment ça se passe dans ce pays. On aurai pu l’orienté ailleurs. Et je vous rappelle qu’elle a accouché par voie basse donc sans césarienne. Il y a plein de structures sanitaires, public comme privée dans ce pays qui pratiques les accouchements. Pourquoi l’orienté principalement à la clinique des 5 palmiers? et comment comprendre que la facture passe du simple au dix-tuple? Alors que la dame a accouché par voix basse. A la clinique de plus de « 50 ans d’existence » les nuits s’élèvent a 200.000fcfa?

      Une enquête claire doit être ouverte pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette escroqueries orchestrée par le médecin orienteur et par la clinique 5 palmiers.

    • Endurance Mengue m ondo dit :

      Bsr a tous etes vs sur que cette histoire est vrai de 172mil a pres de 2million ou esr le pere de l enfant n a t il pas de parents es ce vrai qu elle etait vraiment au chu au gabon tous les moyens sont bon pr escroquer cme ils ont a la 1ere chaine qu une compatriote a benifice de l aide de bonne foi elle aussi a creer sa situation la mamie est forte pour faire appel a tele mais qu elle est la vrai version et puis on ne garde pas des personnes en otage mais le certifiacat d accouchement prenons nos responsabilites certaines jeunes filles aiment la vie facile et certains parents encourage cela tchip

  3. Mekina Me-Nguema Danisca dit :

    Bonjour à tous franchement,je suis sans mot face à cette situation . Et je me demande si elle est vraie . Je vais revenir sur les récents propos d’un compatriote . C’est juste inadmissible tout ça . Une patiente va dans une structure publique c’est déjà par manque de moyens je trouve . Alors, si les medecins du CHUL sont pris pour quoi ne pas réenvoyer la dame dans un publique? Voilà que la facture part de 170 à 2millions et poussière . En outre, la maman de la jeune fille avait prévenu au medecin qu’elle n’était pas prête financièrement . Mais ils l’on quand même transferé. Pour moi ,la faute n’est pas à la clinique c’est tout à fait normal qu’elle prenne en ôtage la jeune fille . S’aurai été d’autres structures, ils auront d’abord exiger le reglement de la facture avant de commencer le travail . Après otopsy, je dirai que c’est de l’arnaque tout ça . Un plan froduleux mit en place pour escroquer une pauvre dame demunie et sa fille . Ou elle même est dans le coup car nous avons tous des parents et ce nest pas 170mil f que 5 personne peuvent pas réunir en 1 jour pour un cas aussi urgent . Les gens ont les serieux problèmes avec cette virus qui empêche tout activités . Essayons de nous facilliter la vie . Je vous remercie !

Poster un commentaire