Au Gabon le nombre de cas positifs au Covid-19 ne cesse d’évoluer. Au 3 mai, le pays enregistrait un total de 335 cas positifs dont 85 guérisons, 1 accouchement et 5 décès. Selon le comité en charge de la riposte, ces décès sont Co-imputables à la fragilité de l’état de santé des patients. Tous étaient, à la base, hypertendus et diabétiques.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Selon le Copil les patients Covid-19 hypertendus et diabétiques sont les plus exposés à la mort. © D.R.

Le 1er mai, le Gabon a réalisé le premier accouchement d’une femme enceinte contaminée par le Covid-19 : la patiente a accouché de triplés au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). «La maman et les 3 nouveaux nés se portent bien», a fait savoir le porte-parole Copil. Il reste qu’entre le 1er et le 2 mai, le Gabon a enregistré 59 nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui porte à 335 le nombre total de cas déclarés positifs dans le pays au 2 mai. Durant cette période, le pays a également enregistré 18 nouvelles guérisons, soit un total de 85 personnes guéries. Parallèlement, le pays a enregistré 2 décès. Ce qui porte à 5 le nombre de décès dû au Covid-19, mais le Copil, indique que ces décès ont été précipités par la fragilité de l’état de santé des patients.

Des morts co-imputables à des comorbidités

Pour le 4e décès, dont l’identité n’a pas été révélée comme pour les autres décès, le Copil évoque la présence des comorbidités, particulièrement le diabète et l’hypertension artérielle (HTA), facteurs de gravité chez les patients Covid positif. Le Copil note également que l’âge moyen des décédés se situe en 40 et 50 ans. «C’est à partir de ces âges qu’apparaissent de manière silencieuse les premières comorbidités au sein de la population gabonaise», a fait savoir le porte-parole du Copil, indiquant que le cinquième décès est «une patiente de 55 ans, hypertendue, diabétique avec une surcharge pondérale».

Selon Guy-Patrick Obiang, elle a été admise le 27 avril 2020 pour détresse respiratoire. Devant l’aggravation rapide de son état, la patiente a été admise en réanimation et est décédée le 2 mai 2020 à 19h30. «Nous sommes devant un cinquième cas de décès qui a les mêmes similitudes que les autres décès : hypertension artérielle (HTA) et diabète. L’association HTA, diabète et Coronavirus est donc un facteur de risque très élevé», a-t-il souligné, recommandant aux personnes atteintes de HTA et du diabète d’être rigoureux pour le suivi des comorbidités par des contrôles réguliers, le port obligatoire du masque, la distanciation sociale, la limitation des sorties non essentielles et l’application des mesures d’hygiène.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    J’ai lu au site de RFI que la Chloroquine sauve beaucoup de vies au Sénégal. Est-ce que vous prescrivez cela à vos malades du Covid-19 ? Et pourquoi ne pas toujours essayer le « Covid organic » des malgaches ? Il faut sauver des vies et utiliser tout ce qui peut marcher. N’oubliez pas aussi le kinkeliba, efficace comme la Chloroquine ou l’Artemisia.

Poster un commentaire