Les agents de l’Etat seront pour ce mois d’avril payés avant l’heure. Respect des mesures arrêtées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 oblige, dès les 21 avril ils passeront à la caisse. Les forces de défense et sécurité ouvriront le bal.

Les fonctionnaires percevront leurs salaires à partir du 21 avril. © D.R.

 

A quelques jours du 25 avril, jour de paie, plusieurs interrogations taraudent bien d’esprits au Gabon. Comment le gouvernement s’organise-t-il pour payer les fonctionnaires ? Le scénario du 25 mars se reproduira-il ? Quelles sont les mesures prises pour éviter la violation des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 ? A l’heure du confinement du Grand Libreville et au moment où le pays dépasse progressivement la barre des 100 cas positifs au Covid-19, et pour la plus part recensés dans la capitale gabonaise, ces questions sont dignes d’intérêt. Pour couper court et taire les spéculations, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé sur les antennes de Gabon 24 le 18 avril, que les agents de l’Etat seront payés avant l’heure.

«Pendant cette période difficile, il est important que tout agent de l’Etat, c’est-à-dire les fonctionnaires civiles, les forces de défense et de sécurité, les contractuels, les agents des institutions, toutes ces personnes payées par l’Etat, perçoivent intégralement leurs salaires», a-t-il dit. «Pour ce mois, il y a des réaménagements qui ont été faits de telle sorte que nous commencions à payer un peu plus tôt. Habituellement nous payons le 25. Mais cette fois-ci du fait que le 25 tombe un samedi, nous avons pris les dispositions avec les forces de sécurité et de défense pour que nous commencions à payer au plus tôt mardi 21», a informé Jean-Marie Ogandaga. A en croire son propos, cette décision a été prise pour respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus.

Pour ce faire, les agents de l’Etat ont été scindés par corps. «Nous avons fait en sorte que les forces de défense et de sécurité qui ont la lourde charge de maintenir l’ordre public, soient servis en premier» a-t-il fait savoir, indiquant que ces derniers passeront à la caisse dès le mardi 21 avril. Ils seront éventuellement suivis des personnels de Santé puis le reste exceptionnellement le 24 avril pour qu’il n’y ait pas d’affluence dans les banques. «Ce travail se fait avec les banques et le Trésor public», a précisé Jean-Marie Ogandaga.

 

Les fonctionnaires percevront leurs salaires à partir du 21 avril. © D.R.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. c’est ça Jean Marie! là on ne peut rien c’est la situation qui exige cette priorisation. Cependant moi je reste dubitatif sur la phrase « paiement intégral »?

Poster un commentaire