Lors de sa quotidienne conférence de presse ce 14 avril, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) a annoncé 4 nouveaux cas de guérison virologique. Très vite, l’opinion crie à l’entourloupe.

Alors que 4 cas de guérison ont été annoncés par le Copil, l’opinion émet des doutes sur la communication de ce comité. Ici, le Dr Guy-Patrick Obiang, porte-parole du Copil Coronaviru Gabon. © D.R.

 

Sur les 145 prélèvements examinés au 14 avril, a fait savoir le porte-parole Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), 5 nouveaux cas positifs au covid-19 ont été déclarés. Ce qui porte à 80, le nombre de cas positifs au Covid-19 au Gabon. Toutefois, a souligné Guy-Patrick Obiang, 4 nouveaux cas de guérison virologique ont été enregistrés à la même date. Ce qui porte à 5 le nombre total de guérison dans le pays qui compte à ce jour, 1 décès dû au Coronavirus. Concernant les 74 personnes actuellement contaminées, a-t-il indiqué, 2 demeurent en réanimation, 10 présentent de légers symptômes et 60 n’en présentent aucun.

«En dehors des 2 cas admis en réanimation, le reste des patients est en voie de guérison virologique au Covid-19», a assuré le porte-parole du Copil. A en croire son propos, il faut en moyenne 3 à 4 semaines pour avoir la certitude d’une guérison virologique (déclarée à partir de la négativité des tests), tandis que la guérison clinique, quant à elle, peut survenir 3 à 7 jours après la mise sous traitement et ce en fonction des organismes des patients. «Le Gabon a choisi comme critère de guérison, la guérison virologique», a souligné Guy-Patrick Obiang avançant, visiblement, sa ligne de défense quant aux critiques générées par ses différentes sorties.

«Les guérisons sur commande des réseaux sociaux»

Perçu comme un boniment, l’annonce des 4 «guérisons virologiques» par Guy-Patrick Obiang, a vite fait réagir de nombreux gabonais. Heurtés par les sorties du Copil qui s’est depuis le début illustré par l’annonce de nouveaux cas de contaminations sans faire part de guérisons, plusieurs personnes, dans les réseaux sociaux, ont en effet remis en cause l’efficacité de ce comité qui, disent-ils «ne fait que recenser les malades, mais n’arrive pas à les soigner ni à les guérir». Exaspérés par les annonces de plus en plus pessimistes, certains ont même remis en cause les compétences des membres de ce comité appelant par ailleurs à leur démission pour céder la place aux «plus méritants».

Pour ces derniers, le tapage fait à ce sujet a poussé le Copil à déclarer de nouveaux cas de guérisons. Ce qui, à en croire leur propos, jette du discrédit sur les efforts du gouvernement à lutter contre «cette pandémie sérieuse et qui fait des dégâts à travers le monde». «Il suffit que l’opinion s’interroge sur ces cas qui ne guérissent pas et hop, soudainement, 4 malades guérissent le même jour. C’est extraordinaire», a ironisé un observateur gabonais. «Brusquement on parle de 4 guérisons. Cette communication devient suspecte», a commenté un autre, estimant que la communication du Copil «devient de plus en plus peu convaincante».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. yan dit :

    C’est ridicule de déclarer subitement quatre situations de guérison au lendemain des critiques!

  2. Jean jacques dit :

    C’est ca homem africains.qui vir encore a Lage moyen.despois cela les Chinois vont Maison de traiter les noirs durement.au moina les autres vont apprendre.Tous ceux que certains souhaitent c’est voir les malades mourrir.

  3. moundounga dit :

    Bjr. Morceau choisi : « céder la place aux «plus méritants» ». Qui par exemple. N’oublions pas que cette affaire là comme ce qui l’est à l’échelle de l’OMS et des partenaires est très fortement politisée. Dire que le COPIL ment serais quand même assez osé car n’oublions pas que les chiffres sont symétriques. Autrement dit, même si vous trichez sur le total des cas on peut établir un parallèle avec une étude par tranche d’âges ou par sexes afin d’obtenir un ratio exact. Autrement dit, si vous avez 4 cas de guérisons le COPIL doit pouvoir nous dire à quelle tranche d’âges figurent ces cas guéris et le type de sexes. Tout comme l’on doit davantage être édifiés sur le concept de 80% asymptomatique. Parce que par expérience si vous dites au gabonais que la majorité des gabonais ne sont pas malades je vous assure que les marchés seront toujours pleins , les boulangeries bondées, les magasins surchargés. Donc expliquez tous les jours ou changez de méthode. Amen.

  4. messowomekewo dit :

    Cette cacophonie est normale dès lors que vous politisez tout. Le comité est composé de qui exactement? en dehors du secrétariat général du ministère votre porte-parole a déjà soigné qui dans ce pays? Les autres membres dont certains sont du SSM, c’est pareil, mis à part le fait d’arborer des étoiles sur leur uniforme et se pavaner devant le PR, ce sont d’autres personnes qui font réellement le travail. Vous parlez d’un pays de m..rde. Continuez ainsi le malheur n’est plus loin.

  5. Elvire MASSIMA dit :

    Quand le porte parole du copil parle de 80% de nos cas sont asymptomatique c’est à dire ne présentant plus des symptômes de covid-19.veut dire que la majorité sont guéris.Le covid-19 lorsqu’il est rapidement diagnostiqué et traité,la guérison ne peut durer jusqu’a 4 semaine.ce virus est très dangereux avec les diabétiques.c’est une infection bénins,Nos dirigeants devraient tout faire pour guérir ceux qui sont atteint et réfléchir sur la question du deconfinement.car malgré nos cri de détresse sur l’annulation de la dette par le FMI.Nous n’avons pas été écouté et venus à rescousse.Le Pays doit produire pour une croissance stable.

Poster un commentaire