Covid-19 : L’Enset propose un lave-mains à pédales
Pour participer à la lutte contre la propagation du Covid-19 au Gabon, l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) a mis en place un lave-mains à pédales. Un dispositif à l’usage du public qui devrait éviter la propagation des microbes.
Coordonnés par le directeur général de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), les enseignants dudit établissement et particulièrement ceux des départements Structures métalliques et construction mécanique, Sciences et techniques du tertiaire (STT) ont construit un dispositif pour participer à la lutte contre la propagation du Covid-19 au Gabon. Un lave-mains à pédales.
Semblable aux lave-mains que l’on retrouve dans les grandes artères de la capitale gabonaise, sa particularité est que son utilisation se fait uniquement avec les pieds. Un dispositif à usage du public dont l’ouverture et la fermeture du robinet fonctionnent grâce à des pédales afin d’éviter de porter la main au robinet où pourraient se loger des microbes laissés par d’autres usagers.
Selon ses concepteurs, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de se laver les mains sans avoir à toucher le robinet, ou encore, se servir d’un gel désinfectant (savon) sans avoir à toucher le bouchon afin d’éviter la propagation des bactéries et partant, du Covid-19. Concrètement, le lave-mains à pédales se compose d’un réservoir de savon liquide, un réservoir d’eau potable, une cuvette de collecte d’eau, deux pédales dont la première pour le savon et la deuxième pour l’eau. En prime, un mécanisme d’essuyage des mains et une poubelle.
Pour l’heure, le dispositif est à la portée des personnes qui accèdent à l’Enset, mais le directeur général et ses équipes souhaitent que d’autres s’en inspirent et passent des commandes. L’idée est d’amener le plus grand nombre à consommer made in Gabon, mais aussi de mettre en valeur le savoir-faire des enseignants de l’Enset. Beaucoup ignorent pour ainsi dire, le domaine d’expertise de cet établissement.
4 Commentaires
Belle initiative et je suis ravie de savoir que c’est un produit Enset.
Courage pour la suite à tous
Merci à vous pour cette réalisation faite dans vos ateliers de l’ENSET.
Vivement qu’il puisse avoir un grand succès sur le plan national.
Pour plus de précision, il a été réalisé par des personnes de la STI (Sciences et Techniques Industriel).
Sciences et Techniques Industrielles autant pour moi
Belle initiative on pourrait avoir une video de fabrication? J aimerais participer a la fabrication au burundi merci