Deux cas suspects de Coronavirus ont été identifiés dans la province du Woleu-Ntem. Alors que cette annonce suscite la panique dans le nord du Gabon, le directeur régional de Santé nord qui confirme l’existence de ces cas probables, assure qu’il n’y a cependant pas de cas confirmé de Covid-19 dans la province.

Il est question de 2 cas suspects de coronavirus dans la province du Woleu-Ntem. © Gabonreview/Shutterstock

 

Le Woleu-Ntem pourrait être un cluster du Covid-19 au Gabon. C’est ce qu’estiment certains observateurs au regard de la situation au Cameroun, pays limitrophe du Gabon par le nord, et de la porosité des frontières. Si ces estimations sont confortées par les inquiétudes du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), elles pourraient être soutenues par l’identification de deux cas suspects de coronavirus dans le septentrion.

L’un des cas en provenance de Meudouneu dans la province du Woleu-Ntem, a été admis au Centre médical de Mitzic, dans la même province. Admis et consulté par le médecin dudit centre, le patient, un sujet gabonais, y a été mis en quarantaine. Un cas similaire aurait également été placé en quarantaine au Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO). Celui-ci est un sujet de nationalité camerounaise en provenance du Cameroun, alors que la frontière Gabon-Cameroun est fermée. L’annonce de ces cas a alimenté la psychose dans la province, particulièrement à Oyem, où selon plusieurs habitants «les gens sont confinés chez eux. Ils ne sortent que pour des choses essentielles».

Pour rassurer les populations, le Dr Siméon Assoumou Engo, directeur régional de la Santé du Woleu-Ntem, a affirmé sur les antennes de Radio Gabon qu’«actuellement, il n’y a aucun cas de Coronavirus dans la province du Woleu-Ntem». Quand on parle de cas de coronavirus, explique-t-il, il s’agit de cas confirmé par un examen de laboratoire. Selon lui, c’est cet examen qui met en évidence le coronavirus. «Pour l’instant, nous n’avons pas de cas de coronavirus déclaré dans la province du Woleu-Ntem. Cependant, nous avons des cas suspects», a-t-il précisé confirmant le cas de Meudouneu en isolement à Mitzic et le cas du CHRO lui aussi,  en isolement.

 «Ces deux cas ont déjà été prélevés et nous attendons les résultats des deux examens. C’est à partir de ces résultats, s’ils sont positifs, qu’on pourra dire qu’il y a le coronavirus dans la province du Woleu-Ntem. Mais pour l’instant, nous n’avons pas encore des résultats. Donc pour l’instant nous n’avons pas de cas de coronavirus dans la province du Woleu-Ntem, il y a quelques signes», a-t-il expliqué. «Il y a une notion de sujet contact aussi, parce que celui de Mitzic revient de Libreville. Nous tous nous savons qu’à Libreville il y a déjà des cas déclarés et celui du CHRO revient du Cameroun. Nous savons qu’au Cameroun il y a déjà des cas de Coronavirus déclarés», a commenté Siméon Assoumou Engo.

Pour faire face à la propagation de la pandémie dans cette partie du Gabon qui inquiète les autorités gabonaises, le porte-parole du Copil a annoncé, pour le 1er avril, le déploiement d’une antenne des services de santé militaire de Libreville pour renforcer le dispositif sanitaire. Reste donc à savoir si les deux cas suspects sont oui ou non, contaminés au Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire