Plus qu’un mois pour Jean Ping !
Le président sortant de la Commission de l’Union africaine (UA), le Gabonais Jean Ping, qui dirigeait cette institution depuis avril 2008, va devoir passer le relais à sa remplaçante, la Sud-Africaine N’kosazana Dlamini Zuma, élue en juillet dernier lors du dernier sommet de l’organisation panafricaine.
Après sa défaite face à son adversaire, l’ancienne ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, Dlamini-Zuma, le 15 juillet dernier au 4e tour de scrutin, le diplomate et ancien président de la commission de l’UA, Jean Ping, devrait quitter ses fonctions le 15 octobre prochain, trois mois après sa débâcle à Addis-Abeba (Éthiopie).
Dans une lettre adressée à plusieurs présidents d’institutions panafricaines et de Commissions économiques régionales (CER), Jean Ping les a remerciés pour leur soutien et leur collaboration pendant son mandat à la présidence de la Commission de l’UA.
Le départ du Gabonais interviendra dans le cadre de la passation des pouvoirs le 15 octobre à Addis-Abeba, siège de l’organisation continentale, avec sa remplaçante, la Sud-Africaine N’Kosazana Dlamini-Zuma qui n’ignore pas la quantité, l’importante et l’urgence des dossiers à traiter qui l’attendent, parmi lesquels les tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud, la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la Somalie et la situation sociopolitique au Mali.
Elle aura aussi à s’investir dans la résolution des conflits et divergences existentiels au sein de l’organisation panafricaine. Il a, en effet, été donné de constater lors des deux dernières élections une double opposition entre la Southern African Development Community (SADC) d’une part et le couple Cemac-Ceeac d’autre part, qui aura contribué à une situation d’immobilisme.
0 Commentaires
Monsieur PING,
Comment va le Gabon et pourquoi votre silence face a la situation du pays ?
au citoyen libre! de toutes les crises cités dans cette depeche (les tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud, la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la Somalie et la situation sociopolitique au Mali….) vois tu qu’il ya une crise sur table de l’Union Africaine nommée « crise Gabonaise »? pourquoi Jean Ping va t-il en parler?
@ Nababy,
Si ALI aurait gagne les élections à la loyale il n’y aurait pas de tensions pour ne pas dire « Crise » Politique, Economique et Sociale au Gabon. Moi j’ai participé a cette élection en tant qu’électeur, je peu te rassurer qu’ALI n’a pas gagné les élections en 2009 même au sein du PDG il n’était pas le candidat légitime il s’est imposé c’est pour cette raison qu’au sein de l’administration rien n’avance à cause de certains membres du PDG qui n’ont pas digérés son imposture au sein du PDG et le coup d’état électoral . La Stratégie PDG pour gagner les élections est le suivante.
1) Avoir quelques généraux PDG ou corrompus dans l’armée nationale
2) Avoir un ministre de l’intérieur PDG pour Controller tout l’intérieur de pays et interdire tous les vrais partis d’opposition d’exister librement.
3) Avoir un président a la CENI PDG
3) Avoir des gouverneurs PDG pour transmettre les faux procès verbaux
4) Avoir un président de la cour constitutionnelle PDG pour valider les vrais faux résultats
5) Avoir un directeur de Gabon TV PDG pour ne pas organiser des débats entre l’opposition et le PDG
6) Avoir au CNC un PDG pour censurer les TV et les medias d’opposition
7) Avoir un TPG PDG pour financer les élections par l’achat des électeurs
8) Avoir le soutient de la France par l’exploitation du pétrole ( 1% pour le Gabon et 90 % pour la France)
Tu vois Nababy voila pourquoi on se tue a te dire qu’il y a une vrais crise dans la gestion de l’etat et qu’il faille que l’on organise une conference nationale ou un forum nationale afin de remettre les institutions du l’etat dans la legalite
A toi de me prouveer le contraire.
ALI promet au peuple gabonais une destination qui est l’Emergence mais il a du mal faire decoller l’avion Gabon dont-il a pris les commnandes sans avoir les competences. Le risque d’etre dans un avion avec un pilote sans competences est le crash.Dans cet avion il y a l’opposition qui lui fait comprendre qu’il y a risque de crash mais ALI et ses membres d’equipage (le gouvernement) ne veulent rien enttendre..
@ Le Citoyen Libre,
Ce que Nabady veut te dire, c’est que le Gabon est mille fois mieux que les pays qu il a cité. dans l’Est de la RDC, il y’a eu 5 millions de morts, des femmes violées, des enfants soldats, au Sud Soudan, la crise politico sociale est un désastre, la Somalie est un Etat faillite, avec la guerre civile de plus de 20ans, la famine, et l’intégrisme islamique. et bien d autres pays Africains encore.
Le Gabon n’est pas en guerre, l’activité économique est en marche, nos institutions fonctionnent (même s’ils ne sont pas parfait), les jeunes vont à l école, etc etc. on ne peut comparer notre pays avec ces pays là.
Comment expliquer dans ce cas pourquoi le Gabon est si sous-développé comme ces pays en guerre sinon plus ?
Cette paix qui devient pour certains dirigeants en Afrique un instrument de dictature passive pour se maintenir au pouvoir est éphémère tant quelle n’est protégée par une justice équitable pour tout citoyen, tant qu’il n’y aura pas de développement équitable du pays, la paix ne se décrète pas elle se cultive par les bonnes actions, ne dit-on qui que veut la paix prépare la guerre ? Je me rappelle un jeune avait dit à OBO je cite « On ne mange pas la paix » La Paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement.
De grâce depuis 44 ans le Gabon a toujours été en paix avec ces dirigeants sans scrupule, sans pouvoir se développer comme les autres pays qui ont le même niveau de paix que le Gabon qui n’a pas plus d’1 million d’habitants et je crois que c’est à cause de cette faible démographie que cette paix est dans un équilibre instable. Moi je dirai que les gabonais est un peuple très patient. Si nous voulons manger des omelettes nous devons casser les œufs.
@ Le citoyen libre, j’aimerais bien que vous partez tenter une expérience de vie sociale d’une semaine dans l’un de ces pays cités par Nabady, après cela on en discutera.
Notre pays le Gabon a ses imperfections, mais je l’a préfère que bien d’autres pays dans ce continent à perpétuel crise.
Encore eux
Vous ne repondez pas a ma question, vous adoptez la posture du PDG face a l’incapaciter a repondre a une problematique.
La question est la suivante : Pourquoi le Gabon n’est pas plus developpe que ces pays qui sont en guerre s’il vous plait ?
Voir ma reponse pour vous aider : la cause principale est parce que le PDG est au pouvoir de plus de 44 ans.
Reponse simple.
Le citoyen libre,
Le Gabon n’est pas au même niveau de developpement que ces pays cités par Nabady.
Si je me fie aux statistiques des organisations internationales. Nous avons l’Indice de développement humain le plus élévé en Afrique au Sud du Sahara après l’Île Maurice, notre espérance de vie (63,1 ans) est bien meilleur que les pays cités RDC 48 ans, Sud Soudan 44 ans et Somalie n’en parlons même pas selon le PNUD et l’Institut Nationale des Etudes démographiques de France (INED).
Source INED: http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/pays_du_monde/
Selon la Banque Africaine de développement, 75% des gabonais vivent avec plus de $1 par jours.
source posté par un ami Kenyan sur un forum: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1489130&highlight=tallglassy
Aussi, le taux de scolarisation aux primaires et au séconaires frôlent les 90%, nous n’avons jamais connu de famine et l activité économique est en plein mouvement.
Mais c est vrai, au niveau des infrastructures, les résultats sont mauvais, surement due à l’incompétence des gens qui nous gouverne.
Le citoyen libre, on est peut être pas aussi bien comme on le voulait, mais on est mieux que d’autres dans ce continent.
Ps: je ne suis pas un PDégiste, mais un libre penseur réaliste et pragmatique.
A bon entendeur…
Nababy a raison.
Si on considère les dynamiques internes, il ya sans doute une crise diffuse au Gabon.
Vu de l’extérieur, le pays est calme, les travailleurs travaillent, les administrations fonctionnent, le pétrole est toujours exporté, le bois acheminé, le manganèses convoyé : Il n’y a aucune crise !!!
@ Raphael et nababy,
PING n’étant plus a l’UA c’est normal mais le Gabon je crois qu’il a le devoir légitime de donner son point de vue sur la crise entre l’opposition et la majorité. C’est vrais que travaillez vous avez vos 5 millions/mois , vos enfants apprennent à l’étranger, mais avez-vous pensez un instant qu’il y a des gabonais qui souffrent actuellement mais qui n’arrivent pas à revendiquer leurs droits de se loger, de se nourrir, de se soigner et d’envoyer leurs enfants à l’étranger ou dans des écoles bien structurées au Gabon, parce que ces enfants méritent au tant que les vôtres.
Je vous site : « les administrations fonctionnent, le pétrole est toujours exporté, le bois acheminé, le manganèses convoyé » c’est vrais mais tous les gabonais ne bénéficient pas des ces revenus, c’est de cela que nous disons que le Gabon est crise parce que les revus du pays sont très mal géré. C’est quoi une crise ?
Étymologiquement parlant, le mot crise associe les sens de « décision » et « jugement » , la crise, est une décision, entre deux choix possibles. Une crise suppose donc une prise de décision, une action pour s’en sortir. La crise est une situation insolite caractérisée par son instabilité, qui oblige à adopter une gouvernance spécifique pour revenir au mode usuel de vie.
A partir de cette définition et vu la situation du Gabon depuis 2009 ne croyez-vous pas qu’il y a crise au Gabon ?
Vous ne pouvez pas dire que parce que l’on va travailler, que l’on exploite le pétrole, que les administrations fonctionnent que le pays est calme qu’il n’y a pas une crise ? faut t’il brûler, faut-il qu’il y est des morts pour dire qu’il y a crise ?
Si l’on s’en tient a votre analyse de la crise au Gabon, ne serait-il pas judicieux d’anticiper sur la possible survenance d’événements générateurs de crise par la mise en place de mesures adaptées qui vont réduire la probabilité de survenance déterminée lors de l’analyse de risque ?
Gouverner c’est prévoir.
@ Le citoyen libre
Le Gabon a depuis les annees 90 creuse l’ecart entre les riches et les pauvres. depuis que le PDG existe l’argent du Gabon est mal gere donc ce n’est pas depuis 2009 seulement.Parcontre a partir de 2009 ce nombre des pauvres a encore augmente du au fait que les anciens Roitelets du PDG qui nourrissaient de nombreuses familles sont obliges de baisse leur apports a ses dernieres depuis qu’ils sont passes a l’opposition. Mais cette petite frange dont tu fais surement parti ne represente qu’une goutte d’eau dans la mere. Alors il ya surement crise (si elle se definit par la mauvaise gestion et le nombre toujours croissant des pauvres), mais preciser que c’est depuis que le PDG existe. Alors s’il vous plait sachez mettre les choses dans leur context. Le Gabon est malade depuis des annees et depuis trois ans, il essaie d’entamer son processus de developpement.
@ willy
Ce n’est pas par ignorance que je me suis limite en 2009 parce que 2009 devait être un tournant pour notre pays et je suis tout affait d’accord avec vous que le Gabon va mal depuis que le PDG est pouvoir. Je ne sais pas de quel coté vous me situez, mais rassurez-vous je suis de ceux-là qui souffrent du régime PDG.
Ceux ne sont que des statistiques et non la réalité
Je te cite :
Nous avons l’Indice de développement humain le plus élevé en Afrique au Sud du Sahara
Selon la Banque Africaine de développement, 75% des gabonais vivent avec plus de $1 (450 fcfa) par jour.
C’est-à-dire 15000 FCFA/mois donc pour famille de 5 personnes il faut 5 x 15000 = 75000 Fcfa/mois pour se loger, se nourrir, se soigner, éduquer les enfants etc.
le taux de scolarisation aux primaires et au secondaires frôlent les 90% : Avec des résultats médiocres
on est peut être pas aussi bien comme on le voulait, mais on est mieux que d’autres dans ce continent: Mais ce n’est pas une raison de vouloir mieux ?