L’Hôpital d’Akanda a été entièrement réquisitionné pour traiter les malades du Covid-19 au Gabon et le cimetière de Mindoubé retenu pour l’inhumation des patients décédés.

L’Hôpital d’Akanda a été entièrement réquisitionné pour traiter les malades du Covid-19 au Gabon. © D.R.

 

Le dispositif s’affine peu à peu pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19. «Sur instruction du Premier ministre, l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) a été entièrement réquisitionné pour la prise en charge des patients et des cas suspects présentant les symptôme du Covid-19». Selon le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus, Guy-Patrick Obiang, dans sa communication du 21 mars, cette décision permettra de rationaliser les moyens dans le cadre de la prise en charge des patients. Par ailleurs, le cimetière de Mindoubé est retenu comme site pour l’inhumation des patients décédés.

Réquisitionné pour accueillir les cas de Coronavirus au Gabon, l’hôtel Méridien Ré-Ndama de Libreville a reçu ses premiers résidents. Guy-Patrick Obiang a indiqué le 20 mars que «68 personnes» sont en quarantaine à l’hôtel Ré-Ndama. Le samedi 21 mars, des prélèvements ont été envoyés au CIRMF à Franceville et au Cermel à Lambaréné. Le pays a enregistré le 20 mars son premier décès de Coronavirus. Guy-Patrick Obiang a indiqué qu’il a été aussitôt inhumé «au cimetière de Mindoubé, cimetière retenu dans le cadre du plan de contingence et de riposte contre le Covid-19».

Avant son décès, ce malade avait été pris en charge à la polyclinique El Rapha, avant qu’il ne soit identifié en tant que malade du Coronavirus. Selon le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus,  51 personnes qui ont été en contact avec ce patient à El Rapha ont identifiés. Ils ont été transférés à l’hôtel Ré-Ndama où ils sont pris en charge par une équipe médicale.

Par ailleurs, la Polyclinique El Rapha a été fermée. Le 21 mars, une opération de décontamination de toute la clinique a été prévue pour que les activités y reprennent le lundi 23 mars. De même, a informé Guy-Patrick Obiang, tous les patients qui y étaient internés ont été transférés dans les autres structures sanitaires, notamment aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Libreville et d’Owendo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire