Pour célébrer la journée internationale de la femme, l’ONG Femme belle à l’intérieur et à l’extérieur s’est rendue le 7 mars à la prison centrale de Libreville pour offrir quelques instants de bonheur aux femmes détenues. Entre relooking, concours de chant et bien plus, elles se sont bien amusées en l’espace de quelques heures, malgré la pluie.

Christine Soro s’adressant aux détenues le 7 mars. © Gabonreview

 

A l’esplanade de la prison centrale de Libreville le 7 mars en fin de matinée, des dizaines de femmes s’y sont données rendez-vous.  Vêtues de diverses manières et voilées pour certaines, elles semblaient respirer le bonheur, malgré la présence imposante des matonnes qui assuraient leur devoir et la pluie qui s’abattait à grosses gouttes. Elles sont venues participer à une activité de l’ONG Femme belle à l’intérieur et à l’extérieur, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.

Le colonel Jocelyne Espérance Assogba (micro) s’exprimant à côté du directeur de la prison centrale le 7 mars. © Gabonreview

Pour cette occasion, l’ONG que dirige Christine Soro a voulu offrir aux détenues une journée récréative avec à la clé, des soins de beauté, distribution de vêtements, motivation/coaching, trousses d’hygiène et jeux concours.

«Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de la femme, on a voulu faire un programme. Pour celles qui le veulent, on va vous maquiller, faire du relooking, le make-up. Tout ceci est offert grâce à la collaboration du commandant en chef qui a favorisé ces moments», a dit Christine Soro aux détenues.

Chrétienne, elle a rappelé à ces femmes l’amour de Dieu pour elles. «Il (Ndlr. Dieu) a dit dans Matthieu 25, j’étais en prison, vous ne m’avez pas visité. D’autres vont lui demander, Seigneur à quel moment ne l’avons-nous pas fait ? Il dira que toutes les fois que vous n’êtes pas allés visiter ces gens, vous ne m’avez pas visité. Ça prouve l’amour que Dieu a pour vous. Dieu vous aime les femmes», a-t-elle déclaré au bonheur des détenues qui ont adhéré volontiers, au programme qui leur a été proposé.

Quelques détenues recevant des soins de beauté. © Gabonreview

«La femme détenue est une femme à part entière», a déclaré le colonel Jocelyne Espérance Assogba, commandant en chef en second chargé des ressources humaines, à la Sécurité pénitentiaire. «Que cette journée soit pour vous une journée de méditation et d’espérance», leur a-t-elle exhorté. «Il y a des gens dehors qui attachent du prix à votre existence. A travers ce type d’action, vous devez vous dire plus jamais ça pour qu’au sortir d’ici, vous recouvrez votre dignité car elle est encore là», a-t-elle ajouté.

Arlette, l’une des détenues, a dit avoir apprécié la solidarité manifestée par cette ONG à leur endroit. «Cette journée c’est pour les droits des femmes et cette rencontre nous permet de croire que nous les détenues ne sommes pas victimes de marginalisation. Nous sommes vraiment heureuses aujourd’hui, je me sens belle», a-t-elle soupiré après avoir fait un make-up.

 

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire