Seconde promotion de diplômés sur le marché pour l’IPG
Le secrétaire général du ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Jean Koumbi Guiyedi, a présidé, le 11 septembre dernier, en présence des autorités administratives de la province de l’Ogooué Maritime et des directeurs généraux des sociétés pétrolières partenaires, la cérémonie de remise des certificats de fin de session de formation des diplômés dans la filière brevet d’Opérateur de production de l’Institut du pétrole du Gaz de Port-Gentil.
C’est au total 14 impétrants, sur 15 inscrits à cette formation pour le compte de l’année académique 2012, qui viennent de se voir honorer à travers l’obtention de leur brevet d’opérateur de production. Succédant ainsi aux 13 jeunes lauréats, parmi lesquels une femme, de la première promotion de cet institut dont la vocation est de dispenser un enseignement supérieur, technique et professionnel pour tous les métiers de (l’exploration à la commercialisation des hydrocarbures) de l’industrie pétrolière.
«En tant que major pétrolier au Gabon, premier investisseur du pays, notre intérêt citoyen est de continuer à porter ces efforts pour demeurer des partenaires de choix. Ainsi, notre contribution à la poursuite du développement économique et social de la nation, passe par nos actions en faveur de l’apparition d’une offre de formation technique plus complète. Cette implication pour être durable, devra renforcer la nécessaire adéquation entre la formation et l’emploi», a déclaré le Benoit Chagué, directeur général de Total Gabon tout en saluant le travail du directeur de l’IPG, Marc Antoine Igondjo.
«Dans son rapport de juillet 2012, sur les perspectives économiques du Gabon, la Banque Africaine de Développement (BAD) constatait, que ″seuls 8% des élèves sont orientés vers des formations techniques ou des formations professionnelles qualifiantes″», a rappelé Benoit Chagué, soulignant que, l’enjeu est déjà relevé par l’IPG de par son taux de placement des jeunes diplômés qui avoisine 100%.
Le secrétaire général du ministère du Pétrole, Jean Koumbi Guiyedi a tiré parti de cette rencontre pour inviter les nouveaux élus à beaucoup de travail et d’abnégation dans l’exercice de leur métier. «Être producteur, c’est le centre de la société parce qu’une erreur de votre part peut avoir des conséquences environnementales et économiques graves. Votre position dans la société doit vous amener à prendre conscience de votre rôle. Vous devez respecter votre travail. Ce sera difficile, vous quitterez vos familles pour passer des jours en mer ou sur les sites, c’est compliqué, mais c’est cela qui fera de vous ce que vous serez demain.
Adossée à la société pétrolière Total, la filiale gabonaise bénéficie d’une longue expérience acquise en matière de projets éducatifs originaux et concrets. Au-delà de l’IPG, figurent le centre de spécialisation professionnelle de Port-Gentil, le soutient au cycle de série de S du lycée Victor Hugo de la capitale économique et le développement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du lycée national Léon Mba de Libreville, à travers la prise en charge de deux professeurs agrégés en mathématiques et sciences physiques.
Créé officiellement le 22 février 2010, selon le souhait du président Ali Bongo Ondimba, celui de voir le pays se doter de compétences locales dans le secteur pétrolier, l’IPG est le fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et les sociétés pétrolières Addax Petroleum, ENI, Perenco, Shell Gabon et Total Gabon. Cet institut dont la capacité pourra permettre d’accueillir jusqu’à 60 étudiants, devrait accueillir ses prochains élèves dans ses locaux définitifs en 2013.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.