Dans le cadre du suivi des recommandations du Forum de la Fonction publique, partenaires sociaux et administration étaient réunis autour du secrétaire général du ministère de la Fonction publique ce 5 mars. Il était question pour Habiba Issa Epse Yanga de faire lecture de l’arrêté instituant officiellement les quatre commissions mises en place.

Habiba Issa Epse Yanga présidant la séance de travail. © D.R.

 

Le secrétaire général du ministère de Fonction publique, Habiba Issa Epse Yanga a présidé, le 5 mars, dans le cadre du suivi des recommandations du Forum de la Fonction publique, une rencontre à laquelle prenaient part les syndicats et les responsables administratifs. «Il s’agissait pour nous de faire lecture de l’arrêté signé de madame la ministre de la Fonction publique qui désignait les membres de chaque commission et par la suite de faire un point sur la méthodologie de travail de chaque commission», a déclaré Habiba Issa.

Précisant que 4 commissions avaient déjà été arrêtées, elle a souligné que dans leurs travaux, ces commissions n’étaient qu’«au niveau de la déclinaison des actions issues des recommandations de la Fonction publique» tant l’arrêté qui les institue officiellement n’était pas encore signé.

À en croire son propos, la signature tardive de cet arrêté n°0020 du 3 mars 2020 portant désignation des membres des commissions chargées du suivi des recommandations du forum qui s’est tenu depuis le mois de janvier dernier, est due au «fait que les partenaires sociaux ne s’accordaient pas sur le nombre et les personnes devant les représenter». «Malheureusement, nous avons eu un grand nombre de partenaires sociaux qui voulaient faire partie des commissions, mais le nombre de places étant limité, nous avons donc dû discuter avec les partenaires sociaux. Madame la ministre elle-même, a conduit une séance de travail dans ce sens. L’administration est donc satisfaite de ce que les partenaires sociaux se soient accordés et que nous puissions aujourd’hui arriver à la signature de cet arrêté», a-t-elle exprimé.

Les commissions, a-t-elle fait savoir, sont composées de 25 personnes, pour la commission 1 sur le cadre juridique et la commission 2 sur la modernisation de la gestion des ressources humaines ; 35 personnes pour la commission 3 sur la formation et le social et la commission 4 sur le dialogue social et la trêve sociale.

«Nous les commissaires représentant les partenaires sociaux, nous sommes ici pour un but précis : c’est le recrutement de tous les sortants-écoles. Tous ceux qui ont fait l’objet de recrutement direct, dont les dossiers sont en instance de recrutement ; de tous les retraités qui attendent l’arrimage de leurs pensions retraites ; de tous les agents publics dont les situations administratives ont été bloquées depuis 2015», a déclaré Pierre Mintsa, vice-président de la commission 3, représentant les partenaires sociaux. L’administration attend pour sa part que les partenaires sociaux «relayent la bonne information à leurs bases».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire