Le secrétaire national du Parti démocratique gabonais, (PDG), Axel Jesson Ayenoue, préoccupé par la place et les obsessions de la jeunesse gabonaise dans la situation sociopolitique du moment, est monté au créneau pour « conscientiser » cette tranche de la population.
Gabonreview.com - Axel Jesson Denis, secrétaire national du Parti démocratique gabonais (PDG) - © D.R.La jeunesse gabonaise qui, depuis un moment, semble ne plus se reconnaître dans les projets et les actions du pouvoir en place et a adopté l’idéologie de l’opposition radicale, a été l’objet d’un appel lancé par Axel Jesson Ayenoue, le secrétaire national du PDG, sur le site internet de l’Union des jeunes du parti démocratique gabonais (UJPDG).
«Il est dommage que les jeunes se laissent manipuler par des Hommes d’un âge très avancé en fin de carrière !», a fustigé Axel Jesson Ayenoue en début de sa déclaration.
«J’ai vu des jeunes guidés par le fanatisme, brûler des véhicules au nom de je ne sais quelles idées ! J’ai vu des jeunes défiler pour une cause vicieuse et visqueuse, commanditée par des nostalgiques du temps jadis», a-t-il indiqué comme s’il était sur les lieux des émeutes du 15 août dernier au quartier Cocotiers auxquelles il fait vraisemblablement allusion.
«Arrêtons d’être des marionnettes au service de l’ambition, soyons des soldats au service du développement. Discutons, même si nos points de vues divergent, mais discutons calmement sans provoquer ou souhaiter une crise qui n’existe pas», a conseillé, Jesson Ayenoue en rejetant, comme tous ses compères du parti au pouvoir, l’idée selon laquelle le pays serait en crise depuis l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Pour Axel Jesson Ayenoue, «la seule crise susceptible d’exister est une crise d’ambition de certains, qui ne nécessite pas de conférence nationale mais une participation responsable et organisée aux différents scrutins électoraux tels que prévu par la Loi». Pour certains commentateurs sur les réseaux sociaux d’Internet, cette sortie du secrétaire national du PDG n’apporte rien de nouveau, puisqu’elle s’inscrit dans la droite lignée des déclarations effectuées avant lui par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, et plus récemment sur les antennes de Gabon Télévision par Faustin Boukoubi, secrétaire général de la formation politique au pouvoir.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. mboukoummame dit :

    Mon Dieu, on sent que le PDG est vraiment par terre quand ce sont ces grands tribalistes anti-fang qui montent maintenant au créneau, c’est dire que la crise est très profonde.
    L’opposition est très contente quand ce genre d’individu s’exprime.
    Boukoubi, est ce que il n’y a pas cadre dans le PDG ?
    C’est vrai que OBO disait qu’il peut faire d’un chien un ministre mais la qualité des gens comme Axel ne nous donne pas envie de s’intéresser au PDG.
    Il est trop nul, à part voyager dans les avions et faire le fanfaron à travers le monde comme lui même aime le dire.
    Pardon, vue que l’opposition est devenu responsable et crédible sur le plan national et international, nous voulons que les cadres du PDG montent au créneau.

  2. youssagoye dit :

    Monsieur Axel il n’est pas interdit d’avoir des ambitions comme toi tu le dit souvent.
    As tu déjà pensé un jour à une possible alternance politique au Gabon ?
    Feu OBO l’avait déjà envisagé quand bien même il avait dit ceci : Dieu ne nous a pas dit de faire du Gabon ce que nous sommes en train de faire, il nous observe, il nous dit : amusez vous et le jour où il voudra nous sanctionner il le fera.
    Donc à bon entendeur…

  3. Le citoyen libre dit :

    Axel Ayenoue,
    Ces jeunes aspirent mieux pour leur avenir, ils savent que leur avenir n’est pas dans la politique du PDG.

  4. mangoungou dit :

    Sérieusement parlons bien mais parlons peu.
    Dans le fond, qui est Axel Ayenoue pour donner des leçons à la jeunesse gabonaise ?
    Ah oui c’est un tribaliste anti-fang qui entretient les pédégistes alimentaires prêt à trahir et vendre leurs soeurs ou frères à l’extérieur du Gabon, en lieu et place des vrais.

  5. le judoka dit :

    Où est L’Union Travail Justice, une devise si chère à notre patrie?

  6. l'oeil et l'oreille dit :

    Au Ghana le tribaliste anti-fang Axel Ayenoue veut placer son frère ethnique.
    En Chine il veut faire la même chose.
    En France, il veut placer son cousin Apérano Tahiro comme fédéral et ce dernier s’en vante d’où son arrogance et son mépris des autres compatriotes du PDG et de la diaspora toute entière.
    Apérano est surtout connu dans la diaspora comme un bandit, un grand voleur et son dernier détournement est la somme de 30000 € raison pour laquelle il est surtout très connu dans ce sens par toute la diaspora gabonaise en France sans oublier son grand penchant pour le whisky Jack Daniel.

  7. ngadi dit :

    Ah bon, ok; Donc ainsi va le PDG.
    Nous comprenons bien pourquoi ABO et le PDG sont entourés par des gens comme ça sans oublier les étrangers étranges arrogants et incompétents qui font mains basses au Gabon
    Vive la CNS
    Maa’aammmoooo !!!!!!!!!!

  8. Le petit-fils de la veuve dit :

    Ayel Ayenouet, n’importe quoi!
    Contente-te de manger ton argent au PDG. Tu n’as aucune idée de ce que vit un jeune du PK5, toi tu passes ta vie à voyager et à boire le champagne. Donc ferme ta bouche.
    Tu veux « conscientiser » qui, tu es malade?
    Tu dis que les jeunes se laissent manipuler, toi même tu es arrivé au poste là en te faisant manipuler en Afrique du Sud.Espionnage. Manigance. Il n’ya pas plus marionnette des hommes politiques que toi.
    Tu dis « discutons même si nos points de vue divergent ». On veut l’élection à deux tours au Gabon, on veut le mandat renouvelable une fois. C’est en discutant avec le PDG que les gabonais auront ça?
    Axel toi tu es qui? Tu n’es là que pour ton ventre. Tu défends tes intérets personnels. Donc mange ton argent au PDG et ferme la.

  9. Le Citoyen Libre dit :

    Axel Ayenoue
    la bouche qui mange n’a pas le droit de parler c’est pour eviter de dire n’importe quoi,pendant que parles les autre vont manger, tu dois choisir entre manger ou parler, les deux ne sont pas compatibles dans la politique du Gabon.

  10. KOUMBA dit :

    L’ armes du tribalisme anti-fang que toi, ABO et le PDG de son père utilisent pour faire pression sur nos frères du nord se retournera contre vous tôt ou tard. Ce n’est qu’une affaire de temps rassurez vous.
    Maintenant que l’UFC est né à Mouila et non à Oyem où à Bitam, qu’allez vous faire maintenant et qu’allez vous encore dire ou inventer pour tenter une fois de plus de diviser les gabonais à votre profit ?
    ABO, l’UFC n’est pas une affaire des fang mais du peuple gabonais tout entier. Revoit ta copie.
    Eh oui, on ne peut pas tromper le peuple tout le temps. Et comme dit sa mère, ce disque est rayé, les gabonais ont ouvert les yeux.
    Je conseille à ABO doit trouver autre chose parce que le peuple gabonais a compris le divertissement autour de ce fameux tribalisme anti-fang qui n’est qu’une pure manipulation pour qu’on le laisse tranquille avec ses étrangers étranges, arrogants et incompétents qui font main basses sur notre pays, en gros pour qu’il se la coule en douce.
    Vive l’UFC pour que vive la CNS qui fait trembler le pouvoir usurpé, ainsi la libération est proche.

  11. Télesphore OBAME NGOMO dit :

    Je trouve cette manière de s’adresser à des personnes plus âgées, qui en plus ont travaillé avec le père de celui qui ose donner des leçons de moral très déplacée.
    En politique il faut toujours prévoir l’avenir car l’excès de zèle n’est jamais oublié. On peut dire des choses sensées tout en restant courtois et crédible.
    Ce qui l’histoire retiendra c’est que tu as insulté TES PERES et ça pourra te coûter cher tôt ou tard.
    TON

Poster un commentaire