Libreville abrite du 14 au 16 janvier, une réunion de planification des activités du projet CV4C, «Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le bassin du Congo». Objectif : évaluer les résultats et impacts du projet dans le cadre des contextes nationaux et définir les perspectives à l’issue du programme.

Ouverture de la réunion de planification des activités du projet CV4V, le 14 janvier 2020. © Gabonreview

 

Photo de famille de la réunion de planification des activités du projet CV4V, le 14 janvier 2020. © Gabonreview

L’ONG Brainforest accueille, du 14 au 16 janvier à Libreville, ses partenaires intervenant dans le cadre du projet CV4C, «Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le bassin du Congo». Pendant 72 heures, cette réunion va faire la mise au point de ce projet lancé en 2017 et censé s’achever dans 11 mois.

Concrètement, les participants à cette réunion de planification vont réfléchir sur l’impact des activités du projet dans les contextes nationaux et voir comment maximiser cet impact en réponse aux problématiques et priorités nationales. Il s’agira également de définir les perspectives 2020 : défis pour un accroissement des impacts qualitatifs et quantitatifs dans tous les secteurs de changement d’utilisation des terres «agriculture, forets, mines, infrastructures) ; en plus de réfléchir sur la visibilité des actions pour la dernière année de mise en œuvre.

«Dans le cadre de ce projet au niveau du Gabon, nous n’avons pas une grande expérience, mais actuellement avec le renforcement de capacité qui a été effectué nous avons maintenant une expertise qui est acquise au niveau de l’équipe de Brainforest et nous menons actuellement un suivi de ce qui se fait dans le cadre des forêts et des mines. Et actuellement nous avons des missions pour observer ce qui se fait en termes de respect des droits des communautés», s’est réjoui le responsable projet Gabon, Grace Elodie Ntsame Ollomo.

Au terme des échanges, les participants dresseront un état d’avancement de la mise en œuvre des activités du projet, valideront une méthodologie pour améliorer la communication sur les activités. «En Afrique centrale, nous sommes dans un contexte où la gouvernance forestière est un challenge lorsqu’on s’y lance. Autant nous sommes confrontés au problème de gouvernance politique, autant nous sommes confrontés à celui de la gouvernance économique et le secteur forestier fait partir de ces secteurs problématiques. C’est une opportunité pour les organisations que nous représentons de bénéficier de ce projet. Nous remercions les initiateurs de ce projet», a indiqué le secrétaire exécutif de Brainforest, Marc Ona Essangui.

L’objectif global du CV4V est de renforcer la contribution des acteurs non étatiques, organisations de la société civile, les populations autochtones et communautés locales à l’amélioration de la gouvernance forestière et à la gestion durable des forêts dans 5 pays du Bassin du Congo (Cameroun, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Gabon).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire