Risque chimique: la SAICM en gestation au Gabon
Dans le souci de pallier les lacunes observées dans la gestion des produits chimiques au Gabon, le centre national anti-pollution (CNAP) en collaboration avec l’institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar), organise à partir du 28 août prochain à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts, un forum national en vue de la mise en œuvre de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM).
Un an après les inventaires réalisés dans le cadre du lancement du projet national pour la mise en œuvre de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) au Gabon en juillet 2011, la seconde phase de cette action axée sur la gouvernance et la définition des priorités s’ouvrira à Libreville le 28 août 2012.
Relevant les carences dans la gestion des produits chimiques au Gabon et l’ambition volontaire des autorités du pays à parvenir, aux côtés des autres acteurs mondiaux engagés dans ce challenge, à une gestion rationnelle des produits chimiques partout dans le monde, la rencontre du comité national de coordination du projet de la SAICM planchera sur l’élaboration de plusieurs documents, dont ceux du profil national et de l’analyse de la situation pour la base de données nationale de produits chimiques.
Utilisées par tous les secteurs de l’industrie, les substances chimiques sont à la base, dans la société moderne, de pratiquement tous les procédés de fabrication, de sorte que leur production représente l’un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale et les plus touchés par la mondialisation. Tout en reconnaissant le rôle économique essentiel des produits chimiques et leur contribution à l’amélioration du niveau de vie, il est indispensable de tenir compte des coûts qu’ils peuvent entraîner. Cela inclut la très forte consommation d’eau et d’énergie par l’industrie chimique ainsi que les incidences néfastes qu’elle peut produire sur l’environnement et la santé de l’homme. La diversité et la gravité possible de ces incidences font de la gestion rationnelle des produits chimiques une question transversale fondamentale du développement.
Financé par le programme national des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et coordonné par Centre national anti pollution, ce projet qui s’inscrit sur une durée de deux ans (2012-2013) permettra, à terme, de créer un fil conducteur pour une gestion rationnelle des produits chimiques dans le pays incluant l’importation, la distribution, l’avant et l’après utilisation.
L’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques est un cadre politique mondial visant à promouvoir la sécurité chimique partout dans le monde. De nature volontaire, ce cadre politique se démarque par sa très large portée. Avec pour but général d’atteindre l’objectif énoncé dans le Plan d’application de Johannesburg, selon lequel, d’ici à 2020, les produits chimiques seront produits et utilisés de manière à ce que les effets néfastes graves qu’ils ont sur la santé des êtres humains et sur l’environnement soient réduits au minimum. Les objectifs précis du SAICM sont regroupés en cinq thèmes : réduction des risques ; connaissances et information ; gouvernance ; développement des capacités et coopération technique ; trafic international illicite.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.