Les échanges commerciaux entre la France et le Gabon se sont contractés au 1er semestre 2019. Si les exportations françaises vers le Gabon ont baissé de 2,3%, la baisse des importations a quant à elle été plus marquée. Elle est de l’ordre de 7,5%.

Le « made in France » n’a pas beaucoup attiré au 1er semestre 2019.  © Gabonreview/Shutterstock

 

«Les exportations françaises vers le Gabon se sont légèrement contractées au cours du 1er semestre 2019». Telle est la conclusion à laquelle est arrivée la direction générale du Trésor français. Les ventes françaises vers le Gabon se sont chiffrées à plus de 143 milliards de francs CFA au premier semestre, contre plus de 146 milliards de francs sur la même période en 2018.

Cette régression est consécutive à «la chute des exportations des produits industriels de 5,9% et des produits des industries agroalimentaires de 6,7%». Les importations de la France en provenance du Gabon quant à elles, ont atteint plus de 55 milliards de francs au premier semestre, contre plus de 59 milliards de francs à la même période l’année dernière.

Selon le Trésor français, «ces chiffres sont à analyser au regard de ceux de l’année 2018, marquée par des importations en hausse de 33%, performance inédite en lien avec une forte augmentation ponctuelle du poste des aéronefs et engins spatiaux». Il note que la remontée des cours mondiaux a augmenté de 68,3% les achats français d’hydrocarbures et de manganèse représentant 56% des importations de la France en provenance du Gabon. Soit, un peu plus de 6 milliards de francs CFA au premier semestre 2018, contre rien du tout un an plus tard.

«Signe de l’absence de diversité des importations françaises en provenance du Gabon, le pétrole, le manganèse et le bois représentent toujours plus de 95% des importations françaises», souligne le Trésor français. Celui-ci précise que la baisse mesurée des exportations françaises, conjuguée à une baisse plus importante des importations en provenance du Gabon, a conduit à une légère amélioration du solde de la balance commerciale en France.

D’un point de vue structurel et compte tenu de la prépondérance des secteurs miniers et des hydrocarbures dans les achats de la France au Gabon, le montant des importations françaises est sensible aux effets prix, notamment pour le pétrole. Si le Trésor français souligne que «les poids de ces secteurs dans les importations s’expliquent également par la présence d’acteurs français tels que Perenco, Total, Maurel et Prom ou Comilog (Eramet)», les Douanes gabonaises, quant à elles, indiquent que «les importations gabonaises en provenance de France ont augmenté de 17% au cours du 1er semestre 2019, pour plus de 180 milliards de francs CFA».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire