Le Gabon est une république laïque, mais la plupart des grandes fêtes religieuses sont quand même honorées par des jours fériés. Les grandes dates de la liturgie chrétienne y sont majoritaires, en général communes aux catholiques, orthodoxes et protestants, mais le 15 août déroge à cette règle.

Gabonreview.com - Icone russe représentant la Dormition de Marie

C’est une fête catholique et orthodoxe. Pour ceux-ci, le 15 août représente l’Assomption de Marie, appelée Dormition chez les orthodoxes. Les protestants refusent de célébrer ce qu’ils estiment relever de « l’idolâtrie » mariale (de Marie). Le 15 août célèbre à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de Marie.

Le mot assomption vient du latin assumere qui signifie “enlever”. Marie fut ainsi “enlevée au ciel”. On n’utilise pas le mot “Ascension”, qui signifie monter, qui est déjà pris par l’élévation du Christ vers le ciel. Question de prérogatives !

Marie occupe une place particulière dans le catholicisme car elle a accepté d’être la mère du fils de Dieu. Les Évangiles n’évoquent que très peu Marie. Elle n’est considérée que comme la « servante » du Christ, une sorte de disciple. L’Assomption lui reconnaît le rôle de première croyante, la première a avoir placé sa foi en Jésus puisqu’elle aurait accepté de le porter. Comme Jésus, Marie est restée soumise à la condition humaine et n’a donc pas échappé à la mort, mais elle a tout de même eu droit d’aller directement au paradis. Elle symbolise ainsi le parcours promis aux croyants : en plaçant sa foi dans le christianisme, elle a bénéficié de la vie éternelle.

Le culte marial a longtemps été une tradition populaire, avant d’être fixé par l’Église. En effet, les origines de l’Assomption ne reposent sur aucun texte reconnu des premiers temps de l’Église. Cette célébration n’a été proclamée comme conforme à la foi par l’Église que beaucoup plus tard, principalement pour ne pas fâcher le peuple qui tenait beaucoup à cette fête.

Plusieurs étapes jalonnent l’intégration de l’Assomption au dogme orthodoxe et catholique :

  • 431 : le concile d’Éphèse proclame Marie mère de Dieu.
  • VIe siècle : l’empereur de Byzance, Maurice, étend à toute l’Église byzantine la fête mariale du 15 août, déjà célébrée un peu partout en Orient. C’est la “Dormition de la Mère de Dieu”.
  • 813 : cette fête est prescrite comme une fête d’obligation pour l’empire de Charlemagne sous l’influence du pape Théodore lors du concile de Mayence.
  • Entre 1854 et 1950 : le dogme de l’Immaculée Conception (le fait que Marie a été conçue en restant vierge) fait débat au sein de l’Église. En 1950, le pape Pie XII tranche et donne une définition précise de l’Assomption qui devient alors un dogme institutionnalisé.
  • 1964 : le concile de Vatican II achève de fixer le culte marial. Marie obtient alors le double statut de mère et de fille de l’Église.

La veille de l’Assomption, l’office du soir est consacré à la lecture de trois passages de l’Ancien Testament, réinterprétés à partir du Nouveau Testament pour y apporter la symbolique de la Vierge qui est absente des textes originaux.

 
GR
 

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