Un système biodigesteur pour l’abattoir d’Owendo
Le ministre de l’Économie, Luc Oyoubi, s’est rendu le 7 août dernier sur le site de démonstration du système biodigesteur dans la commune d’Owendo, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction.
Mené par le Groupe de travail pluridisciplinaire pour le mécanisme de développement propre (GT-MDP) créé en octobre 2010, le projet de construction du futur biodigesteur pour la valorisation des déchets devrait contribuer à la production de l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’abattoir municipal d’Owendo et de sa base de vie.
«Il s’agit d’un projet intéressant qui devrait permettre la production des énergies propres. Il pourrait également être mis en œuvre dans les villages, afin de permettre aux habitants de bénéficier du gaz, et de l’électricité à moindre coût», a déclaré le ministre Luc Oyoubi lors de sa visite d’inspection à mi parcours de la réalisation.
«Le système biodigesteur permet de transformer un mélange d’eau et de ressources organiques en deux principaux produits. D’un côté, il y a le biogaz et de l’autre une boue visqueuse résiduelle appelée digeste. Un kilogramme de matières organiques peut produire 40 litres de biogaz correspondant à 24 litres de méthane, soit une puissance de 4 watts», a indiqué Félicien Mendene, l’un des experts du projet
Selon les explications, «l’un des avantages de ce système réside dans le fait qu’il offre. À travers la production du biogaz qui est un combustible capable de remplacer le pétrole, le bois de chauffe et le gaz butane pour la cuisson des aliments et l’éclairage, les populations villageoises n’auront plus besoin de s’adonner à des activités de ramasser du bois ou d’acheter du charbon pour leurs besoins».
Avec la construction de ce système, le Gabon vient emboîter le pas à son voisin le Cameroun qui fait usage de ce système depuis belle lurette et aussi à certains pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal et le Burkina Faso, qui y ont pris une sérieuse option afin d’accroître de façon durable les productions agro-pastorales et améliorer les conditions de vie des populations. (Voir ici et là)
Un biodigesteur permet de produire du biogaz à partir de déchets organiques, tels que les excréments humains ou animaux, à travers un processus naturel de fermentation qui dégrade la matière organique sans oxygène (digestion anaérobie). Le produit essentiel de cette fermentation est le méthane (CH4), gaz inflammable.
Après une demi-année de travail, la démonstration de la production autonome et propre du gaz par cette technologie renouvelable et non polluante sera faite le 10 août prochain en présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
2 Commentaires
je mets DES
reserves sur l’efficacite de ce produit qui ne prouve pas la properte des gaz et fumees rejettees y a-t-il des publications scientifiques? Merci de repondre
je veux avoir une information sur voir projet qui est vraiment important pour le pays comme le notre qui souffre de l’énergie