Ruddy Zang Milama s’arrête aux demi-finales
C’en est fini pour Wilfried Bingangoye et Ruddy Zang Milama. Wilfried Bingangoye n’a pas pu passer les préliminaires et Ruddy n’avait aucune chance de se sélectionner dans sa demi-finale.
Il faut dire qu’elle avait à faire face aux meilleures du monde, comme Carmelita Jetter, Veronica Campbell-Brown, Semoy Hackett ou Rosangela Santos, toutes régulières sous les 11”. La finale s’est jouée sans elle. Ne restaient donc à soutenir que deux africaines, l’ivoirienne Murielle Ahouré, qui lors de sa demi-finale avait amélioré de 2 centièmes son record personnel, et la spectaculaire nigériane Blessing Okagbare sous les 11”. Dans une finale comme celle-ci, bien que tout puisse arriver, Murielle Ahouré partait comme outsider. Blessing Okagbare par contre avait quelques chances, même si elle se devait de réaliser un exploit pour franchir la ligne parmi les 3 premières.
Sur la ligne d’arrivée, la logique sportive a été respectée : La Jamaïquaine Shelly-Ann Fraser-Pryce remporte le 100 mètres olympique en 10”75, conservant son titre acquis à Pékin il y a quatre ans, devant l’Américaine Carmelita Jeter (10”78) et sa compatriote Veronica Campbell-Brown (10”81).
Fraser-Pryce a pris un meilleur départ que Jeter, prenant légèrement l’avantage dans les premières foulées avant d’accroître son avance sur Jeter, championne du monde l’an dernier à Daegu. L’Américaine a ensuite grignoté son retard sans parvenir à passer Fraser-Pryce, qui signe au passage le 2e meilleur temps de la saison sur la distance, derrière ses propres 10”70 lors des sélections jamaïcaines en juin. La compatriote de Fraser-Price, Veronica Campbell-Brown obtient une 3e place méritée à 10”81.
Il faut noter qu’après un excellent départ, l’Ivoirienne Murielle Ahouré a entrevu la possibilité de décrocher une médaille durant cinquante mètres de course avant de craquer. Elle finira 7e à 11”, un excellent temps, et Blessing Okagbare, 1 centième de seconde derrière elle. Une course ratée pour la nigériane, si tant est qu’on puisse qualifier de “raté” un 100 mètre en 11“01. Il semble que les jamaïcaines et les américaines resteront les reines du sprint quelques temps encore.
Pour ceux que cela intéresse, on devrait retrouver Blessing Okagbare sur 200 mètres, sur le relai 4×100 mètres mais aussi au saut en longueur où elle excelle.
Un grand merci à Ruddy Zang Milama pour avoir su redonner goût à l’athlétisme aux gabonais par ses exploits (on attend maintenant les suivants !). On espère, sans trop y croire, hélas, que la Fédération d’athlétisme nationale va enfin se préoccuper un peu plus des athlètes gabonais. La dernière chance de médaille revient maintenant à Anthony Obame, vice-champion de taekwondo aux Jeux Africains de Maputo en 2011, qui démarrera sa compétition olympique le 11 août à 9h05.
5 Commentaires
à elle seule, Ruddy porte les espoirs , les efforts et les peines des sportifs du Gabon…d’autres images, différentes du foot,se sont (je l’espère ) inscrites dans l’imaginaire des Gabonais.. Merci Ruddy
Ce n’ai pas grave Rudy, tu nous as donné du plaisir nous sommes fier de toi!!
Grand merci a notre Reine de la piste, Ruddy tu as été tres forte et encore félicitation et courage pour ton avenir.
Que Dieu te fortifie et te donne encore les forces et les energies necessaires pour ton future.
Du courage Ruddy. Tu monteras un jour sur le podium des jeux olympiques a venir. Merci pour tout ce que tu fais pour l’athletisme gabonais. Vivement que des moyens consequents puissent etre debloques pour te favoriser de bonnes preparations.
Merci pour tout.
Et retiens ceci:
C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
« proverbe 10v22 »
ça ne fait que commencer!!!