Du matériel orthopédique pour les handicapés de Port-Gentil
Sylvia Bongo Ondimba, vient de soulager une vingtaine d’handicapés moteur de Port-Gentil. Une cérémonie de remise de matériel orthopédique a été organisée, ce lundi 16 juillet au service provincial des affaires sociales, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kebila.
Par le biais d’un don du matériel orthopédique, la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, vient de soulager 23 personnes à mobilité réduite, résidentes port-gentillaises. Les heureux récipiendaires ont réceptionné, au service provincial des affaires sociales, 9 scooters, 6 fauteuils électriques, 7 fauteuils manuels et des paires cannes anglaises.
Au nom de Sylvia Bongo Ondimbo empêchée, Léocadie Renombo, représentant la fondation de la première dame, a précisé que les scooters sont destinés aux personnes ayant une activité professionnelle, scolaire et génératrice de revenus. Elle a indique, concernant les réparations du matériel, que la fondation a créé, à Libreville, un atelier dont la facturation des prestations est partagée entre le bénéficiaire et la structure. «Je me réjouis que les personnes à mobilité réduite de Port-Gentil sont organisées en association. C’est un avantage pour l’Ogooué-Maritime», s’est réjouit Léocadie Renombo.
Pour sa part, le gouverneur de la province de l’Ogooué-maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kebila, a exhorté les bénéficiaires quant au bon usage de ce matériel. «Je remercie la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, pour sa générosité d’esprit et de cœur et d’avoir pensé à la province de l’Ogooué-Maritime, précisément la ville de Port-Gentil, en offrant cet important et nécessaire équipement qui vient soulager le quotidien de nos compatriotes. Tout en espérant que les autres localités de la province bénéficieront de ce type de matériel», a-t- il souhaité.
Au nom de l’ensemble des membres, le président de l’association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime s’est réjouit de ce don qui n’est pas le premier du genre. «Les personnes handicapées bénéficient depuis l’année dernière des moyens de déplacement moderne. Ce qui prouve à suffisance que nous ne sommes plus marginalisés, même si beaucoup reste encore à faire», a souligné Francis Roland Moubaghou.
Un recensement réalisé en 2010 a précédé ce don, tandis que l’année dernière s’est déroulée la première phase de distribution de ce type de matériel.
2 Commentaires
dieu est au commande,de tels oeuvres doivent etre faites pour son prochain.car la vie est un bien commun que dieu nous a donner ceux qui ont un peu plus doivent regarder le voisin d’enface sans prejuger ou difference.merci Mme,merci maman,merci pour tout je regarde la vie d’un autre oeuil je ne suis pas de l’eglise ni d’un partie politique ni handicape simplement que les bonnes choses et actions doivent etre reconnuent merci a tous…
la vie est un tout,vouloir l’un sans l’autre c’est refuser la vie