CPA : Macron met-il fin à la «Françafrique» ?
La création, en France, du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) a été officialisée mardi 29 août. L’Elysée entend renouveler ses relations avec le continent, et en finir avec les réseaux obscurs liant les présidents français aux conseillers officieux des chefs d’Etat africains.
Emmanuel Macron – Vadim Ghirda/AP/SIPAEmmanuel Macron et des membres de son nouveau Conseil présidentiel pour l’Afrique, le 29 août 2017 à l’Élysée.
© REUTERS/Yoan Valat/Pool
Emmanuel Macron est-il en passe d’enterrer la «Françafrique», après que ce système ait été entretenu des années durant par ses prédécesseurs ? Si rien n’est encore sûr, l’officialisation, mardi 29 août, du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) laisse penser que l’Elysée s’est enfin décidée à se défaire de ses relations pour le moins spéciales voire obscures avec des conseillers tout aussi occultes des chefs d’Etat du continent. Les membres du CPA devraient donc remplacer les tristement célèbres Jacques Foccart et Robert Bourgi, deux des principaux piliers de la politique africaine de l’Elysée. Deux «Monsieur Afrique» ayant, chacun à son tour, arranger les affaires du général de Gaulle, Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Mais officiellement, le CPA, dont le bureau sera installé dans les locaux de l’Agence française de développement (AFD) se chargera de conseiller le président français. «Ni un nouveau think tank ni un fan club africain d’Emmanuel Macron», ce nouvel organe, rapporte Jeune Afrique, est un «outil de concertation et d’aide à la décision directement rattaché au président». Son objectif : «donner un nouveau visage à la relation entre l’Afrique et la France». A l’Elysée, on espère que le CPA survive à Emmanuel Macron, en partie pour éviter les erreurs commises par certains, à l’instar de Nicolas Sarkozy, lors de son discours controversé de juillet 2007 à Dakar (Sénégal), où il prétendait que l’Africain n’était pas encore entré dans l’Histoire. Avant chacun de ses déplacements sur le continent, le CPA rencontrera le président français ou ses proches collaborateurs, et travaillera à l’élaboration des discours prononcés en rapport avec l’Afrique.
Le CPA comptera une quinzaine de membres, tous bénévoles. Onze ont déjà été proposés par le ministère français des Affaires étrangères et son directeur Afrique, Rémi Maréchaux. Quelques noms sont déjà connus. Il s’agit, selon France 24, de : Jean-Marc Adjovi-Boco (footballeur franco-béninois), Yvonne Mburu (chercheuse kényane), Yves-Justice Djimi (avocat français), Jules-Armand Aniambossou (ancien ambassadeur du Bénin en France et ex-camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA). L’on ne sait pas encore si un Gabonais figurera dans la liste.
11 Commentaires
Oui la France Afrique doit et va finir. Macron rentre dans la logique du chef d’État Ali Bongo Ondimba. Jesper que le libanais bourgie a les yeux ouverts Kiakiakiakiakiakiakiakiakiakia. Cst finis. Finis et finis…
Vous êtes un comédien Monsieur MOUTOUTOU si la francafrique fini Bongo n’aura plus de Bac,il ne sera plus président car il n’y a que dans l’espace de la francafrique qu’un individu peut se proclamer président avec des taux de participation de 99,93 % ! Bongo c’est la garantie de la pérennité de ce système et chaque fois qu’il voudra se rebeller les maîtres colon lui rappeleront qu’il n’a pas été élu comme on l’entend!
C’est la France Afrique qui mis Mr Ali Bongo Président? Macron va enlever Ali président sur quelle base? Il faut par contre le dire au chinois lui qui traite avec le libanais Bourgie. Sont nom est cité en haut nn?
si c’est pas la Françafrique c’est qui alors? les 99.93% d’électeurs ? este ce que vous etes normaux? toute une province juste 47 abstentions vous pensez que vous etes normaux à soutenir des inepties pareilles?
Pourquoi pas Mengue M’Eyaa ?
Moutoutou trop bete comme c’est un bachelier qui parle…
Moutoutou trop bete comme ali bande de fraudeurs… c’est un bachelier qui parle…
@ chris Moutoutou,
C’est pas à tout qu’ on répond. Laisse les s’embrouiller mais on sait tous que c’est plus Bourgi qui est concerné et paralysé par cette mesure qu’ Ali
Lorsqu’on a le fromage à la place du cerveau on ne peut qu’injurier les gens. Le manque d’arguments et la cupidité intellectuelle emmène a ce genre de réaction enfantine MIHINDOU. Avant de parlé réfléchis…
cupidité intellectuelle ??? si ça existe ça devrait être encouragé mm … ou bien ?? Quant à « parlé » ??? ce doit être le fruit de l’émotion due aux 47 abstentions provinciales (seulement ?)
Si votre poivreau ne paye pas mon stade de l’amitié, je vais le fermer. Plus aucune manif sportive ne sera organisée la-bas. La route Mouila-Lebamba sera également coupée. Vous faites les marioles pour rien. Bande d’incapables!