Aubameyang, Ecuele Manga et Ovono convoqués pour les JO
Cadres de la sélection nationale de football du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuele Manga et Didier Ovono, ont été retenus pour renforcer la sélection des moins 23 ans, qualifiée pour les Jeux olympiques (JO) de Londres.
L’attaquant stéphanois, Pierre-Emerick Aubameyang, va découvrir une deuxième compétition internationale en l’espace de six mois. Réservés aux sélections espoirs, les JO sont l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U23, le Gabon dispose d’une nouvelle génération compétitive et sera accompagné du Maroc et de l’Égypte comme représentants du continent africain pour ces JO.
Cette sélection récompense l’énorme saison en club de l’attaquant des Verts et son explosion en sélection. Dernier rempart des Panthères depuis près de dix ans, Didier Ovono, mettra au profit de ce groupe jeune, son expérience et son talent pour verrouiller les buts gabonais. Meilleur défenseur gabonais à l’heure actuelle, Bruno Ecuele Manga, quant à lui, apportera toute sa sérénité et son sens de l’anticipation à l’arrière garde.
Soulignons que chaque équipe qualifiée pour les JO a le droit de convoquer 3 joueurs de plus de 23 ans. Avec Aubameyang qui fêtera ses 23 ans dans quelques jours, il reste encore logiquement une place pour un joueur plus âgé. Pas sûr toutefois que Claude Mbouronot, le technicien de la sélection olympique, utilise cette option, histoire de ne pas déséquilibrer son groupe.
Le sort a été plutôt clément avec les Gabonais lors de la désignation des quatre groupes pour la compétition puisqu’il leur a désigné le Mexique, la Corée du Sud et la Suisse comme adversaires. Les coéquipiers d’Aubameyang évitent notamment le Brésil de Neymar, l’Espagne championne d’Europe et l’Angleterre, pays organisateur.
Il y a néanmoins de la méfiance vis-à-vis du Mexique qui vient de remporter le dernier tournoi de Toulon. Le Gabon affrontera la Suisse (26 juillet), le Mexique (le 28 juillet) puis la Corée du Sud (le 1er Août) en phase de poule.
1 Commentaire
Cela me fait plaisir que notre équipe des U23 soit renforcée par trois joueurs de leur taille. J’ose espérer que cet appui nous apportera un plus.
Toutefois, j’émets des réserves sur Didier Ovono. Les U23 sont champion d’Afrique et ce n’est pas Ovono qui était dans les buts, et on a gagné. Ce ne serai pas injuste d’écarter un jeune gardien qui monte et dont le rêve aujourd’hui est de jouer ses J.O? Je n’ai rien contre Ovono, mais je n’aime pas son style, c’est un gardien qui ne peut pas nous sortir d’une situation quand on en a vraiment besoin. Imaginez un seul instant qu’on arrive encore à une épreuve de tire au buts, comment pouvez comprendre qu’un gardien de ce rang n’a presque jamais arrêté un pénalty? De grâce coash, que Didier fasse sa vantardise comme il sait bien le faire à l’équipe A et laisser le jeune évoluer.Que le coash prenne ses responsabilités, pas se laisser influencer.
Pour les deux autres, je n’ai rien à dire. Que Pierre soit bien utilisé, qu’on le mette dans l’axe et nos sur le côté.
J’espère que le coash lira se message. Due mon Dieu garde cette Jeune Equipe, que Mon Dieu l’épargne de toutes combinaisons politiques.