Crise postélectorale : Vers une plateforme de concertation des hommes d’église
Des responsables religieux ont entrepris de créer une plateforme de réflexion et de médiation sur la situation sociopolitique du Gabon. Ils entendent travailler à apaiser le climat qu’ils jugent tendu plus de quatre mois après la dernière présidentielle au Gabon.
Des responsables religieux en travaux, le 21 février à Libreville. © Gabonreview
A l’initiative du Rassemblement des républicains indépendants (RRI), plusieurs responsables, pour la plupart issus d’églises dites de réveil et évangéliste, ont lancé les travaux devant aboutir à la création d’une plateforme de réflexion et de médiation sur la situation sociopolitique actuelle. Ces travaux lancés à Libreville, le mardi 21 février, font suite à l’appel lancé par Thierry Alain Moukwangui Madoungou, le président du RRI, le 29 décembre 2016. «Il est de la responsabilité des ministres du culte, en tant que conducteurs d’âmes, de ramener la paix et l’amour dans les cœurs des hommes», avait alors rappelé le responsable politique, présenté par ses collaborateurs comme un fervent chrétien.
Thierry Alain Moukwangui Madoungou (haut), réitérant son appel aux religieux. © Gabonreview«C’est une première dans le pays, s’est réjoui un des invités, que des responsables de communautés religieuses différentes soient directement interpelés par des hommes politiques, pour qu’ils répondent à l’urgence de la situation de notre pays. C’est une première qu’on leur donne la possibilité d’exercer une de leurs missions autour d’une plateforme, dont eux-mêmes précisent les contours.»
Au moment où les travaux de préparation du dialogue politique national sont en cours de finalisation, le président du RRI assure que la future plateforme de médiation et de réconciliation n’a pas pour ambition d’organiser «le dialogue des dialogues». Pour lui, il s’agira d’«amener à la table de discussion les différentes parties opposées, pour tenter de trouver une solution à la crise que traverse le pays» depuis l’élection présidentielle du 27 août 2016. En cela, a-t-il estimé, les responsables des communautés religieuses sont les mieux placés. D’autant qu’«ils prônent l’amour du prochain et le pardon». Or, «si les responsables religieux se mettent ensemble, a promis Thierry Alain Moukwangui Madoungou, ils peuvent influencer le reste de la population pour aboutir à un accord et à instaurer la paix».
Toutefois, la future plateforme va déjà avec un sérieux handicap. Jusqu’à lors, peu de communautés religieuses ont répondu à l’appel du RRI. On relève notamment l’absence des représentants de l’église catholique et ceux de la communauté musulmane. Mais au RRI, on assure que l’effectif grandira. Du moins, son président l’espère.
0 Commentaires
Crise postélectorale : Vers une plateforme de concertation des hommes d’église. C’est une bonne chose venant des mentors d’église cependant la crise au Gabon est si profonde qu’une plateforme de concertation ne pourra trouver des solutions évidentes. Oui, l’église à sa place concernant les problèmes aigus comme la crise politique et sociale au Gabon mais les hommes de Dieu sont d’abord des portes parole de Dieu et non des hommes. Car l’homme de Dieu, Élie qui en son temps a vécu une crise politique sévère comme celle du Gabon. Il n’a pas consulté les hommes, il a d’abord consulté Dieu durant certainement plusieurs jours, plusieurs mois ou plusieurs années avant que Dieu se dévoile à lui contre Achab et sa femme qui avaient entrainés le pays dans une crise spirituelle et sociale de grande envergeure.
La crise politique du Gabon est très profonde, l’église de Christ au Gabon ne doit pas agir par sentiment ou par émotion mais consulter davantage Dieu et non les hommes. S’il y a une telle plateforme de concertation des hommes d’église, elle doit avant tout mettre en valeur l’église de du Seigneur Jésus-Christ au complet : (protestants et catholiques) et non des vaillants hommes de Dieu qui veulent faire la différence. Cela peut être aussi évident, si un seul homme de Dieu comme le prophète Elie l’a fait. Mais lui par contre, Dieu l’a donné des moyens et comment sortir de l’impasse. Est-ce que ces hommes de Dieu ont reçu un ordre de Dieu dans un tel conflit à le régler au Gabon? Je serai heureux en tant que pasteur de voir la libération du Gabon venant de l’église. Non les hommes de Dieu au Gabon en tant de crise doivent formés des groupes de prières et de jeûnes et laisser Dieu leur parlé librement sur le sort du Gabon. Car Dieu nous parle, nous qui sommes à l’étranger. Et ce qu’il nous dit ne cadre pas avec les médiations au Gabon mais le péché des Gabon face Dieu et à sa terre, le Gabon. Si Dieu à laisser Ya Ali Bongo de s’auto proclamé président et le devenir au Gabon, ce n’est pas forcément par qu’il le soutien comme la France soutien Ali Bongo. Non, il y a des choses beaucoup plus compliquées que ne savent les gabonais moyens. Il ya trop de péchés dans l’appareil de l’État gabonais. Car il y des femmes sur le plan surnaturel qui contrôlent le Gabon, des Jézabel et des Rahab et qui occupent des fonctions stratégiques dans le pays qu’il faut livrer a Dieu afin que notre pays soit libre. C’est que je pourrai dire à l’église de Christ pour le moment.
Le Gabon est un terrain fertile de sorcellerie blanche et noire, un grand carrefour à la pratique de la sorcellerie en Afrique Centrale est-ce que les hommes de Dieu au Gabon le save ? Nous en tant que hommes et femmes de Dieu, nous devons faire confiance en Dieu dans ces moments difficiles et auxquels traversent nos frères et nos sœurs en Christ qui ont perdu bien du monde au Gabon pendant les dernières élections présidentielles.
Pasteur Israël Nahum
pasteur israel a pleinement raison. le péché a pris de l’elan dans ce pays et ce depuis longtemps. dou il faut extraire cela avant toute choses.
Des vrais tocards, médecins après la mort et les morts.
Aucun n’a osé lever son petit doigt pour condamner ce que tout le monde a vu.
Matthieu 25 34-40 ..Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
Seigneur n’exauce rien qui ne soit fait dans la justice. Frappe tous ces dirigeants qui passent le temps à piller le Gabon alors que les besoins sont énormes dans tout le pays. Le pardon conduit à la justice. Zaché a été pardonné par Jésus Christ, la justice est que Zaché avait rendu ce qu’il avait volé, svp soyez dans la parole veritable de Dieu. Alors rendez au peuple gabonais ce qui lui a été volé (sa souveraineté).
Seigneur n’exauce rien qui est fait dans la fausseté.
Pour apaiser le climat malsain une seule solution : que celui qui a perdu les élections présidentielles se retire calmement. Car, c’est lui qui amène ce climat malsain
Mr les bergers ayez le courage de dire ce qui ne vas pas avant de reflechire sur la question sur la stabilité
Malheureusement, les églises ne parlent plus un LANGAGE DE VERITE au GABON.
Si vous disiez la vérité, il n’y aura pas de crise. Mais hélas. Profitez simplement de ceux et surtout de celles qui vous suivent encore. Mais le jugement dernier nous attend tous.
Que ce collectif ne fasse pas dans l’hypocrisie , la langue de bois , le mensonge . Qu’il ait le courage de demander dabors les procès verbaux des élections presidentielles , les lire avec plus attentions , les analyser minitieusement , les interpréter ligne par ligne ; et lors du rendu convoquer la presse nationale et internationale pour rendre public le fruit de leurs reflections , et surtout avoir le courage de dire au PERDANT QU ‘ il a PERDU .
Ces hommes d’église sont ou depuis là ??? Nous les cherchons en plein jour avec des lampes à pétrole.C’est tous des corrompus qui mangent les miettes qui tombent de la table des seigneurs du fascisme.
Les mêmes qui rappellent comme des moulins à vent qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César (le tyran romain)-parole mythologique d’une des figures de proue religieuses- lorsqu’il s’agit de s’affranchir des maitres et de leurs bourreaux .
Ceux là veulent sauver la face de Bongo (tyran gabonais), lui laisser une porte de sortie (vers le paradis ?).
Allez chercher vos prébendes en paix…
Les Eglises de reveil/toutes au service de Bongo quand les Gabonais étaient massacrés :les fameux pasteurs ont observé un silence complice du regime qu’ils servent Ils se servent de la misere du peuple qu’ils soutirent des milliards de cfa avec la promesse d’un paradis de leur fourberie/ces pasteurs ont tous des proprietés à l’etranger ou ils s’y rendent avec familles tous les mois pour s’amuser aux depend de ces pauvres gens detruits par le regime PDG/Pour soutirer l’argent à ABO ils se proposent de se pencher 7 mois après à une crise post electorale qui a entrainé un massacre des Gabonais/vous moquerez plus des Gabonais/BASTA
Si Jean PING dit NON le Peuple dit NON Allez donc vous faire voir ailleurs /Depuis Aout 2016/le Gabon c’est plus de 60% des Gabonais qui ont elu Jean PING qui est et sera longtemps la voix de ce peuple du Gabon opprimé/qui exige le respect de son Choix/
Bonjour à vous qui êtes hommes d’églises, vraiment je vous exhorte de rester dans l’honnèteté, ne cherchez pas une à organiser une plate forme de réconciliation demandez plutôt uniquement à Alain BONGO de quitter le pouvoir un point un trait. maintenant si vous allez pour chercher d’avantage un gain hormis la dime et les offrandes faites comme vous voulez le faire . merci
Le jugement commencera dans l’Église.De vrais menteurs ces gens.Lorsqu’il fallait s’exprimer haut et fort ils étaient sans doute entrain de prier .
Quels hommes d’Eglise? Ceux à la solde du pouvoir actuel? Ils rentrent même dans la danse trop tard pour le fameux dialogue. De plus ils connaissent bien l’équation à résoudre : VALIDER L’ELECTION DU PRÉSIDENT ÉLU PAR LE PEUPLE GABONAIS ET NÉGOCIER LE DÉPART AVEC L’USURPATEUR.
Le reste n’est que diversion!
Et TOC, tout est…..!
tout est dit dans les post ! Dire la vérité rien que la vérité ;et tout ira .si le voleur dit qu’il a volé ,il sera pardonné. Tout le monde sait que le point de départ des problèmes ce sont les résultats des élections .si la vérité des urnes est rétablie tout rentrera dans l’ordre .mieux si les hommes d’église veulent être respecté un peu plus ,qu’ils disent la vérité!
Ô rage, ô désespoir, ô politique ennemie.Les « Hommes de Dieu » du Gabon sortent enfin de leur profond coma !!!. C’est édifiant. A croire qu’ils se sont inspirés de leurs fraters de la RDC.
Dite la vérité !À césar ce qui est à césar. …L’église porte l’étendard de la justice, la vérité. L’église n’est pas neutre!
Que peut on attendre de ces hommes et femmes d’église politiques, affairistes, homosexuelles, violeurs et satanistes pour une grande majorité parmi ces hurluberlus? quelques uns comme Monseigneur MADEGA LEKABOUEHAN avaient demandé de en pas faire d’un échoué un admis et d’un admis un échoué mais sûrement le corrompu Basile MVE ENGONE s’était précipité chez gagui pour demander pardon
Un dialogue sans vérité ne sert à rien!
Des ministres de Dieu, franchement!!! de qui se moque t-on. Ouvrir une église au Gabon est le nouveau business des prétendus hommes d’église.les campagnes d’evangelisation sponsorisées par un pouvoir pour qui vous oeuvrez jours et nuits en mettant le nom du seigneur devant.vous êtes affiliés à toutes les sectes sataniques qui regorgent le pays. Vous volez les femmes de vos fidèles à défaut de violez les jeunes filles. Vous divisez des familles entières. Vous participez avec succès asuccès au détournement des fonds des église, quand ce ne sont pas les biens immobiliers de vos fidèles.Vous prétendus hommes d’église avez spolié plusieurs de vos fidèles les amenant à s’endeter à outrance pour votre opulence.Franchement combien d’argent vous a t-on remis pour venir une fois de plus abrutir et diviser les gabonais ? Ou étiez vous au temps chaud ? Quand on tirait sur les gabonais comme sur du bétail. Arrêtez vos idioties. Laissez la politique aux politiciens. Allez continuer à ramasser la dîme qui vous sert à faire vous nourrir quotidiennement. Qui ignore que toute religion sert une politique? En tant qu’artistes trouvez vous un autre champ d’action. On vous connait assez pour croire à vos inepties. BOUGEZ LÀ !! Hypocrisie sans pareille
Hum! La prière que j’adresse à Dieu c’est de détourner vos moqueries et de se servir de vous pour détruire les démons qui dirigent ce pays en imposant le chemin de l’enfer au peuple gabonais. Le problème du Gabon n’est plus d’ordre naturel mais d’ordre spirituel, à mon avis.
1. Que quiconque se déclare appartenir à Jésus-Christ reconnaisse que BOA un usurpateur, voleur d’élections, massacreur du peuple gabonais par préméditation, un échoué déclaré admis; tandis que le vrai admis, SEM jean PING a été déclaré échoué par la coterie diabolique que l’on connaît. Le coup d’Etat électoral du 31 août et jours suivants a été effectué au vu et au su du monde entier. BOA ne s’en est pas caché. Personne, surtout pas quelqu’un qui marche par l’Esprit, ne peut en nier la réalité. Or, JESUS-CHRIST C’EST LA VERITE; il n’y a pas de mensonge, de duplicité, d’hypocrisie, de fausseté ou de cachotterie en Lui.
2. La vérité est une exigence, tandis que la fausseté doit être dénoncée fermement et résolument. Quiconque se déclare pour Christ doit donc exiger que le Président jean PING, que les Gabonais ont élu, accède au fauteuil présidentiel; puisque l’Eternel des Armées, Dieu d’ordre et de Justice, dans l’état actuel du droit positif qu’il a permis dans notre pays, n’a prévu aucun autre moyen, en dehors du vote du peuple souverain, pour régler la question de l’accession au pouvoir, de façon juste et ordonnée. Lisons la Bible: Matthias a été élu, Barsabbas ne l’a pas été. Dieu s’est servi de la main des hommes pour choisir le vainqueur, Matthias. (Actes des Apôtres,1:22-26). Imaginez qu’il se soit trouvé dans l’Eglise naissante quelqu’un pour inverser les résultats du vote (par tirage au sort)? N’aurait-ce pas été la chienlit au sein de la communauté? LA PAIX EST ISSUE DE LA JUSTICE, ET LA JUSTICE DECOULE DE LA VERITE.
3. De ce qui précède, il s’ensuit nécessairement que quiconque se réclame de Christ-Jésus, qu’il soit simple chrétien dans le rang ou berger appelé à la tête du peuple de Dieu, doit percevoir comme un IMPERATIF CATEGORIQUE L’EXIGENCE DU DEPART DE BOA DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE GABONAISE ET SON REMPLACEMENT PAR JEAN PING L’ELU DES GABONAIS. Voilà l’unique condition de la paix, de la concorde, du renouveau, de l’espérance au Gabon.
4. Toute autre tentative de solution à la crise, notamment tout ce qui consiste à couper la poire en deux, n’est que supercherie en faveur de l’oppresseur, pour que ce dernier se perpétue indéfiniment au pouvoir. IL NE FAUT PAS COUPER LA POIRE EN DEUX, PUISQUE CELLE-CI APPARTIENT ENTIEREMENT AU PEUPLE GABONAIS, QUI L’A CONFIEE EN ENTIER A DES MAINS JUGEES PLUS EXPERTES, CELLES DE JEAN PING, et non pas aux mains sanguinaires de celui qui a fait la preuve que ses seuls domaines de compétence sont la fraude, le déni et la violence.
5. Qu’il me soit permis, en tant que simple fidèle, d’attirer l’attention de quiconque se déclare serviteur de Dieu: le jugement divin commencera au sein de l’Eglise, la famille de Dieu; notamment par ceux qui ont été placés, ou qui se sont placés eux-mêmes, à la tête du peuple que Dieu s’est acquis à un prix inestimable, le prix le sang de Christ immolé à la croix de Golgotha!
6. Sachez donc mesurer quelle est votre entière responsabilité devant Dieu et devant les hommes.
BUKETI,
JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS SOUS TOUS LES ANGLES DE VOS BEAUX ÉCRITS, cependant dans le fond ce n’est pas une mauvaise idée en soit, car nous avons vu que l’église catholique, LE CENCO au Congo démocratique a mené bien le processus d’un deuxième dialogue qui ma foi jusqu’à présent, il y a une sorte de répit en RDC. Cependant la RDC ce n’est pas le Gabon et les causes ne sont pas forcément les mêmes. Et quoique l’église soit sortie des affaires de l’État, elle reste le rempart solide de l’INTÉGRITÉ (MORALITÉ) sur lequel le gouvernement et le peuple doivent s’appuyés dans le cas d’une telle crise au quelle les gabonaises et gabonais traversent ! Mais là n’est pas la question : SI LES ÉGLISES DITES REVEILLÉES se réunissent afin de trouver des moyens pour incuber la paix que plusieurs ont perdue mais où se trouvent L’ÉGLISE CATHOLIQUE et LES MUSULMANS DU GABON ? Mais nous remarquons que se soient des crépuscules qui tentent sans force et sans moyen et criées par la population gabonaise comme moyen de l’autre afin d’asseoir une sorte boomerang au détriment de l’injustice au lieu de la Justice, qui est que « BOA n’est pas gagné l’élection présidentielle et qu’il doit quitter la présidence ».
Révérend pasteur Israël Nahum
PASTEUR ISRAEL
Bonsoir. Je suis heureux d’échanger avec vous ces quelques paroles, qui, je l’espère contribueront à l’édification du peuple de Dieu sur la question évoquée par l’article de Gabonreview, ci-dessus:
1. Vous avez parfaitement raison de noter que l’Eglise catholique en RDC est en train d’accomplir actuellement quelque chose de salutaire dans la perspective de la résolution durable, sinon définitive, de la crise politique dans ce pays frère. Je m’associe entièrement à votre enthousiasme à ce sujet.
2. Cependant, comme vous l’avez si bien fait remarquer, la situation actuelle de la RDC et celle du Gabon ne sont pas du tout identiques. Les Congolais sont actuellement dans la situation où nous nous trouvions fin 2O14 et durant la quasi-totalité de l’année 2015, quand l’opposition, la société civile et certaines personnalités de la soi-disant majorité présidentielle faisaient pression sur le pouvoir pour que celui-ci organise un dialogue national sans tabou. L’objectif était alors l’organisation à échéance d’une élection présidentielle apaisée, crédible et incontestable. BOA, qui avait un tout autre agenda et des motivations personnelles où la paix du plus grand nombre n’entrait nullement en ligne de compte, n’avait pas voulu de ce dialogue et l’avait fait savoir, avec toute l’arrogance qui est sa marque de fabrique.
3. C’est à ce moment-là qu’on aurait dû voir fleurir des initiatives de la part de l’Eglise, en tant que corps de Christ, unique et indivisible, c’est-à-dire aussi bien des Catholiques que des Evangéliques, Charismatiques, Eveillés… L’Eglise n’a-t-elle pas été établie comme sentinelle de la part de Dieu? En nous exhortant de prier en faveur du pays où nous sommes établis, puisque notre bonheur dépend du sien, Dieu ne nous recommande-t-il pas de nous impliquer plus avant dans ce qui est de nature à favoriser ou à rétablir une paix juste et durable? Contrairement à ce que fait actuellement le clergé catholique en RDC (préparer selon les voies de Justice la prochaine élection présidentielle), les hommes de Dieu, de toutes confessions, n’avaient manifestement pas saisi cette nécessité à temps, au Gabon; c’est-à-dire il y a au plus tard un an. C’est alors qu’ils auraient dû faire valoir leur autorité morale et spirituelle pour amener les parties opposées à se mettre d’accord sur un substrat juste à partir duquel s’édifierait un avenir serein; notamment en relation avec l’épineuse question de la présidentielle de 2016. Mais nombreux sont les chrétiens du Gabon à avoir été abasourdis par le silence plus ou moins complice de leurs conducteurs spirituels, voire par une collusion évidente entre lesdits conducteurs et la personne même de BOA, ses fantasmes mégalomaniaques, et sa vision erronée de la paix.
4. Maintenant, il est trop tard pour « réfléchir » comme veut le faire le panel des serviteurs de Dieu dont parle l’article ici considéré. Les Gabonais sont allés aux urnes, il ont voté en la personne de Jean PING leur Président de la République. Le dépouillement des bulletins, bureau par bureau, s’est fait publiquement et les résultats sortis des urnes ont été relayés automatiquement via les réseaux sociaux. PING a été élu par les Gabonais: il faut maintenant qu’il accomplisse la mission à laquelle le peuple gabonais des neuf provinces l’a appelé. C’est une question de JUSTICE. Justice à l’égard du choix opéré par les citoyens! Justice à l’égard des centaines de morts et de disparus! Justice à l’égard d’un pays, le Gabon, qui a droit, lui aussi, à un Avenir et à de l’Espérance.
5. DIEU EST DIEU DE JUSTICE! En conséquence, quiconque est attaché aux commandements, préceptes et décrets de Dieu ne devrait pas accepter que ces valeurs et principes soient galvaudés, à aucun moment et sous aucun prétexte. Surtout pas pour les remplacer par un déni des droits et par du mépris insolent à l’égard de la dignité humaine.
5. Mais s’il est trop tard pour « réfléchir » sur les tenants et les aboutissants d’un improbable dialogue entre un pouvoir résolument prédateur et une opposition doublée d’une société civile qui ne veulent plus, qui ne peuvent plus, s’en laisser conter, il faut cependant dire qu’il n’est jamais trop tard pour l’Eglise, dans toutes ses confessions et dénominations, de se montrer enfin comme une véritable autorité morale, en tous points respectable, dont la voix deviendrait alors incontournable. Pour cela, il faut que ses responsables parlent à nouveau le langage de la vérité, avec courage et détermination, sans se réfugier derrière un quelconque paravent. Et sans faux-fuyants. Regardez les prophètes: Elie face à Achab; Daniel face à Nébucadnetsar, Belshatsar ou Darius; Jean Baptiste face à Hérode… Ont-ils tenté de composer avec le mal? Ont-ils plié le genou devant Baal?
6. Dieu veut que Ses serviteurs soient Ses imitateurs; qu’ils se laissent conduire par une vision réellement spirituelle. C’est cette vision qui crée la hardiesse face aux gens puissants.
7. Le présent message est également valable pour le chrétien ordinaire, qui a été appelé à être la lumière du monde. Qu’il comprenne qu’il a été établi pour chasser les ténèbres. Il l’a fait en votant; il continue de le faire en dénonçant l’injustice institutionnalisée; il doit encore le faire en se levant pour bouter l’imposteur hors du pouvoir, comme le peuple d’Israël s’était levé pour dégager Attila qui s’était emparée du trône de Juda après avoir décimé la quasi-totalité de la famille royale. Par ses cris fervents adressés au Dieu de Justice, le peuple de Dieu est appelé à faire tomber les murailles de cette Jéricho que constitue le BOAISME.
Merci Pasteur,pour votre bienveillante attention. Paix et grâce, dans le puissant Nom de notre Seigneur Jésus.