Dialogue politique : Les jeunes de l’opposition inquiets
A l’occasion de la présentation officielle de leur nouveau mouvement, le Fujo, les jeunes de l’opposition ont dit leur inquiétude de voir échouer le futur dialogue politique, en raison de la non prise en compte de toutes les composantes de la population gabonaise.
Les leaders du Fujo, le 19 février 2017 à Libreville. © Gabonreview
Prévu pour se tenir dans les prochaines semaines, le dialogue politique appelé par Ali Bongo «court le risque d’être un non-événement, sinon un non-lieu», ont prévenu les jeunes leaders de l’opposition, le dimanche 19 février, à l’occasion de la présentation officielle de leur mouvement, le Front uni des jeunes de l’opposition (Fujo). La raison évoquée par cette plateforme, dont la plupart des membres ont soutenu Jean Ping à la dernière présidentielle est la non prise en compte par les autorités de toutes les sensibilités politiques et sociales du pays, mais surtout la mise à l’écart des jeunes. Or, «[les jeunes sont] les principales victimes de la situation actuelle du Gabon», a rappelé Amis, connu sous l’appellation du colonel de la Voix du mapane, affirmant ne pas «accepter cette mise à l’écart dans l’édification du nouveau Gabon».
Moments de la présentation du Fujo, avec Isaac Abagha (en haut). © GabonreviewSi, à l’instar des jeunes leaders Nicolas Ondo, Isaac Abagha, Marcel Biko, le promoteur du concept «Jean Ping c’est dosé» Pacceli Bikoro a invité les jeunes gabonais à prendre en main leur propre destin, c’est parce qu’il a dit avoir des doutes sur les attentes des «vieux barrons» politiques devant participer à ce dialogue. Des «vieux» qui, pour la plupart ont pris part à la conférence nationale de 1990, aux Accords de Paris de 1994 et aux Accord d’Arambo en 2006.
«Les mêmes visages qui hier, sous Omar Bongo, ont de 1990 à 2006 paraphé les accords politiques qu’il y a eu entre l’opposition et le pouvoir, ou travaillé dans les commissions ad-hoc des différents dialogues, et qui ont perçu ici et là des primes et obtenu des nominations politiques diverses, sont encore les mêmes qui pilotent en sous-main le dialogue de 2017 comme si ce pays était à eux seuls et que les jeunes étaient à leurs yeux immatures et utiles seulement pour faire le nombre ou servir de chair à canon, pour en tirer profit pour leur propre ascension ou remontée politique. Nous disons ‘‘non’’, et refusons que cela puisse continuer ainsi», ont décrié les jeunes de l’opposition. Ils rappellent qu’au terme des précédentes concertations, les Gabonais n’avaient ressenti «aucune amélioration ni du système politico-électoral ni de leurs conditions de vie».
Au Fujo, on estime que «le dialogue concerne le peuple réel, la vraie jeunesse gabonaise, et non celle que l’on fabrique en quelques jours pour être présentée comme des produits de marketing au dialogue national, tout juste pour légitimer des pensées produites ailleurs sans les jeunes gabonais et donc loin de leurs vraies attentes».
0 Commentaires
Pour un diologue dit sans tabou…c’est vraiment triste !
Si son dialogue avec ses amis a le format qui leur convient où est votre problème? Ou après les morts d’août dernier vous croyez que son objectif c’est de laisser ce pouvoir par la bouche alors qu’il a des fusils bien chargés avec lui?
C’est quand même étonnant, si vous voulez aller au dialogue et recevoir aussi les primes de nominations diverses comme vous dites, bah demandez… Quand on ne croit pas à ce dialogue, pourquoi venir s’indigner quand Ali y nomme x ou y ou encore quand il met à l’écart z?
Soit vous voulez y aller soit non. Si vous voulez y aller, critiquez ce dialogue à grand bruit pour qu’on vous appelle (la botte Moubamba), ou alors ça ne vous fait ni chaud ni froid qu’il fasse comme bon lui semble de sa nouvelle esbroufe… car si le but était de rendre le Gabon démocratique ça n’aurait pas pris 50 ans et un nombre incalculable de dialogues qui ont débouché sur les mêmes choses: Bongo au pouvoir, ses amis se remplissent les poches avec lui et les gabonais crèvent… sèchement après les élections; ou à petit feu dans les manquement de routes, médicaments, écoles, salaires etc…
La jeunesse de Eloi Nzondo et Opiangah…. Ces enfants croient berner qui ? Bikoro est chargé de mission du ministre du Travail
Les jeunes c’est à vous qu’appartient l’avenir du Gabon. Donnez de la voix. Luttez pour un enseignement décent et efficace de toutes les populations, pour des conditions de vie acceptable, pour la fin des dépenses somptuaires à votre détriment, etc…. Mettez de la réalité et de l’intelligence dans vos discours. Vous convaincrez. Bravo
@A vous jeunes de l’opposition ,vous voulez aller à la sauce bongoiste? si oui ,,faites le /Mais sachez que pour acceder à ce à quoi vous aspirez,ABO n’a vraiment pas besoin d’un dialogue dit politique car il a avec lui tous les leviers du pouvoir decider de tout/Voyez en quand il decide d’organiser CAN après CAN ,des courses cyclistes pour bruler des sommes immenses de sous,il a besoin de demander votre avis ? si c’est pour les broutilles qu’ils vous propose ,allez-y à sa sauce,et ne faites pas les indignés pour ça/Mais à coté sachez qu’ y a une autre jeunesse qui n’est ni de gauche ni de droite, et qui recherche le bien ,la justice et le retablissement du respect pour pour le Gabon leur pays/Cette jeunesse là jure qu’ils l’obtiendront.
@Quand on entend dire « les mêmes visages,ces vieux-là ils sont tjrs là,ils ont été là à telle époque » ou quoi encore ,ces pleurnichards ne sont en fait que des profito-situationnistes qui veulent être là pour s’enrichir à leur tour et non pour servir le GABON/Intelligents cadres universitaires que sont certains ignorent que les changements ,les mutations générationnelles de toute structure humaine suivent tjrs pour s’ameliorer, des processus methodiques, progressifs sans lesquels c’est la catastrophe,l’effondrement/En exemple, voyez vous même les résultats entre 2009-2017 pour le Gabon entre les mains des jeunes dits Emergents/7 ans ont suffit à des jeunes comme vous pour mettre le Gabon en lambeaux ,et le peuple dans la plus ignoble des pauvretés/Les jeunes qui sont encore hors de la mangeoire,vous n’êtes pas mieux que les emergents de ces dernières années.Barack Obama est devenu le Premier President noir des Etats Unis à 47 ans devant des vieillards politiciens blancs et noirs/Il connaissait ses compétences,il n’a pas attendu la mort de tous les vieillards pour convaincre toute l’Amérique/Qui des jeunes au Gabon peut oser comme OBAMA? Au lieu de pleurnicher « Nous les jeunes on crève de faim,pas de travail »Nous les jeunes » inutiles oui/
Monsieur l’auteur de cet article vous vous êtes fourvoyé,cette jeunesse ne se réclame pas de Jean Ping!
La position de Ping est clair,il n ira pas a ce pseudo dialogue.
Tout jeune qui se reclame de Ping s inscrit dans cet ordre d idée.
Pour votre gouverne, Sieur Isaac Abaga et sieur Wolfgang essono(le chauve barbu en polo jaune) depuis des semaines sur les reseaux sociaux chargent violemment Jean Ping et sa coalition.
Alors il est étonnant que vous veniez nous dire aujourd’hui qu ils se réclament de jean Ping. Ce n est pas vrai!
Ce sont des electrons libres,de jeunes profito-situationnistes qui tiennent absolument à avoir leur part de perdiem après le « Banquet de lambarenee ».
Faut pas les assimiler aux vrais jeunes resistants.
Ils sont bien droles ces plaisantins qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.Jeunes de l’oppositions dites vous? les jeunes de l’opposition sont avec Ping et exigent le respect de leur vote! Vous vous etes des jeunes de la majorité, floués par les marchands de reve qui vous ont promis richesses et autres bien matériels! Vous pesez zero et la jeunesse Gabonaise réfuses désormais de servir de marche pieds aux imposteurs de tout ordre pour vos reves de grandeurs! Une bande de chômeurs sans convictions ni principes, la politique c’est pas un métier Messieurs! BIKO qui prend l’argent régulièrement chez les emergents c’est cela la jeunesse de l’opposition? vous ne tromperez personne, meme pas vous meme!
c’est clair le fujo veut aller au dialogue. pour celà,les responsables dudit mouvement doivent se rapprocher du comité ad hoc qui prépare le dialogue pour connaître des modalités de participation.la chose est simple.
tant de misère interpelle…
On ne dialogue pas avec un voleur assassin :on le met en prison ! !!
Michel Ndong
Pourqoi vouloir tromper le people,…
si les jeunes chomeurs (Biko, Abaga et cie) sont de la majorite,
pourqoui dire qu ils soutiennent l action de PIng..
vous faites pitie
Aaaah argent quand tu me tiens. La bouche qui mange ne parle pas. Bon appétit les jeunes!
Mais ces mecs représentent quelle jeunesse. Une bande de corrompu oui