Immunorex DM28 : Le Pr Donatien Mavoungou désavoué par l’OMS ?
Le produit conçu par le chercheur gabonais en vue de restaurer l’immunité des malades du Sida est sous le coup d’une enquête de l’OMS, qui doute de son efficacité. La RDC l’a récemment retiré de son marché.
Un carton de flacons d’Immunorex DM28. © D.R.
On le savait déjà, l’Immunorex DM28 n’est pas un vaccin contre le Sida. Ce médicament produit à base de DHEA (hormone produite à partir du cholestérol), inventé par le professeur gabonais Donatien Mavoungou, selon Michel-Paul Correa, le président de l’institut IDSRSI, vise à «restaurer le système immunitaire et contribuer au blocage de la réplication du virus VIH». Mais ce qu’on savait moins, c’est que ce produit est loin d’être parmi ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le traitement du virus. L’organisation a d’ailleurs ouvert une enquête pour déterminer l’efficacité réelle dudit produit sur les malades.
Le Pr Donatien Mavoungou et son Immunorex attendent les résultats de l’enquête de l’OMS. © D.R.En attendant les résultats de cette enquête, la République démocratique du Congo a décidé, le 18 janvier, de la «suspension temporaire de l’AMM (autorisation de mise sur le marché – Ndlr.) du produit» sur son territoire. Une lettre officielle de la direction de la Pharmacie et du Médicament, diffusée par le magazine Sciences et Avenir, a été adressée au pharmacien responsable de l’agence BM Pharma de Kinshasa. Les autorités congolaises disent avoir réagi «suite aux multiples alertes reçues sur les indications (du) produit, notamment celles provenant du PNLS, du Fonds mondial (de lutte contre le Sida) et de l’OMS». Si la décision du gouvernement congolais peut surprendre, c’est parce que l’arrivée de l’Immunorex sur le marché de ce pays ne date pas de longtemps. Mieux, l’AMM a été acquise grâce au soutien du Français Jean-Claude Chermann, codécouvreur du VIH, et le Canadien Mark Wainberg, découvreur de la 3TC, l’une des molécules les plus utilisées par l’industrie pharmaceutique pour l’élaboration des trithérapies.
Il faut aussi indiquer que depuis le 1er décembre 2016, le produit mis au point par le chercheur gabonais est littéralement «chassé» par le magazine Sciences et Avenir, qui le présente comme «un faux médicament», dont «le trafic» se déroulerait entre la France et l’Afrique. Le prétendu trafic met en scène l’IIDSRSI, «un obscur institut français». Des doutes subsistent sur l’expertise de cet institut mais également sur le comité scientifique ayant permis la vulgarisation de l’Immunor IM28 (nom d’origine du produit avant son interdiction au Gabon en 2011 sur les indications du Cenarest).
26 Commentaires
En tout cas comme l’avait dit un haut responsable français je cite »la France n’a pas d’amis,elle n’a que des intérêts ».Elle a tout le temps faim.Si des gens doivent en subir les conséquences éh bien c’est pas grave il faut qu’elle mange la dame Blanche.
L’Afrique en général est en retard à cause des pays du centre de ce continent qui n’on t de cesse de continuer à promouvoir la légitimité et le véto de l’occident en Afrique. Voilà un africain qui vient de trouver une arme contre le virus qui a été inoculé ici en Afrique volontairement par l’ennemi, mais qui aujourd’hui est récusé par ses propres frères aux ordres de l’ennemi. A t-on interrogé les milliers de personnes ayant dejà consommé le produit? NON. Qu’est ce qui prouve que c’est reellement un produit dangereux? L’ennemi de l’africain c’est lui meme…
Il y a beaucoup de séropositifs au Gabon, ce médicament pourrait leur être utile au mieux de se laisser distraire par des gens qui sont commandés par l’occident.
on n’est pas sorti de l’auberge
ni du mapane
Pourquoi ne pas proposer ce produit aux seropositifs et sidéens pendant un laps de temps significatif et voir les avancées. Cela aura le mérite de clôre le débat.
ces petits chercheurs qui mettent en doute immunorex DM28 du pr MAVOUNGOU ont-ils proposé un autre produit?arrêtez,messieurs les français.nous savons ce que vous valez.ZERO!
Il y a beaucoup de séropositifs au Gabon, ce médicament pourrait leur être utile au mieux de se laisser distraire.
Nous savons très bien qui dirige l’OMS. Les grands lobbies pharmaceutiques n’auraient jamais pu accepter qu’un médicament pouvant guérir un virus inoculé en laboratoire soit mis sur le marché. La raison étant que cela remettra en cause le business extra lucratif que cette pandémie rapporte a ces entreprises qui elles-mêmes contrôlent les institutions régulant la vente de médicament dans le monde.
La découverte venant d’un noir et surtout d’un africain, alors là…
L’Immunorex DM28 a reçu plusieurs brevets, notamment au canada.
Les lobbies pharmaceutiques qui se cachent derrière leur business n’auront pas d’autres choix que de reconnaître cette découverte car La science est exacte, Sinon démontrez nous le contraire.
Pauvre afrique
Ce médicament est une révolution, d’ailleurs en plus du VIH, ce produit a des effets bénéfiques, pour le diabète, l’hypertension et la tuberculose.
Comprenez chers lecteurs combien cette découverte peut sérieusement mettre à mal le business des grands lobbies pharmaceutiques ou « think tanks » .
Le 12 décembre 2012, le comité scientifique international de l’institut I.I.D.S.R.S.I (Institut International pour le Développement et le Soutien à la Recherche Scientifique Innovante), accueillait le Professeur gabonais Donatien MAVOUNGOU. A cette occasion, celui-ci a présenté ses travaux sur l’élaboration d’une nouvelle approche thérapeutique innovante dans le traitement du VIH/SIDA : le traitement en immunothérapie dénommé: IMMUNOREX-DM28. Suite à cette rencontre et au vu des résultats communiqués et publiés, l’ensemble des membres du comité scientifique de l’institut IIDRSI a décidé de soutenir en 2012 ce programme particulièrement innovant et prometteur.
IMMUNOREX-DM28, un médicament issu de plus de dix ans de recherches
IMMUNOREX-DM28 est un médicament de la 5ème génération qui tout en inhibant la réplication du virus du VIH, permet un renforcement accru du système immunitaire en absence de toxicité et d’effets secondaires significatifs.
Cette thérapie génique associée à un transporteur lipidique a montrée ses effets bénéfiques notamment dans les cas de résistances à certains ARV (antirétroviraux).
Quand le complexe moléculaire » IMMUNOREX » est associé en interaction avec les autres antirétroviraux, il a démontré sa capacité à augmenter les effets bénéfiques de ces autres traitements tout en diminuant leurs effets secondaires.
En mars 2011, une enquête sociologique médicale menée au Gabon sur 250 volontaires infectés par le VIH a montré un taux de satisfaction de 85 % des patients dans l’amélioration de leur état général et de leur condition de vie suite à l’absence d’effets secondaires. Actuellement le traitement est en phase IV (pharmacovigilance). Outre ces avantages dans le domaine du traitement du VIH, il a été également constaté des effets bénéfiques dans le traitement de certaines maladies opportunistes telles que la tuberculose et de certaines affections cardiovasculaires comme l’hypertension et le diabète. Le principal principe actif de ce traitement est la DHEA (déhydroépiandrostérone) puissant androgène réputé pour ses effets antivieillissement. Ce médicament est administré sous forme de comprimé ou gélule à raison de
2 prises quotidienne.
A propos du Professeur Donatien MAVOUNGOU
Chercheur Gabonais né le 28 Août 1947 – Spécialité Biochimie. Diplômé d ‘Universités et d’Instituts Français et Canadien ( Bsc, MCIC, et MOPCP ) – Docteur es Science titulaire du Diplôme de l ‘Habilitation à diriger des travaux des recherches – Maître de Conférences et Professeur de l ‘Université Claude Bernard de Lyon – Auteur de plus de 200 publications. Directeur du C.R.P.H (Centre de Recherche des Pathologies Hormonales) à Libreville -Gabon.
Le professeur Mavoungou a régulièrement été sollicité par l’OMS et l’Unesco et a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix » Spécial Gift of Nobel Prize Paul Ehrlich Labotory » en reconnaissance pour ses travaux sur IMMUNOREX-DM28TM lors de la 2ème Conférence Internationale sur les » Magics Bullets » ( Médicaments Innovants ) à Nuremberg (Allemagne).
L?Institut I.I.D.R.S.R.S.I
Présidé par le Pr. Jean Claude CHERMANN (co-découvreur du VIH), l?Institut I.I.D.R.S.R.S.I a pour mission de soutenir et aider les programmes de recherche innovants.
Comment sa se passe pour le medoc
ou et comment avoir ce medicament? et quel prix?
Lobby pharmaceutique, lobby alimentaire, lobby de la science; lobby des religions, lobby…lobby…Tu aurais une plante qui te soigne derrière ton matiti qu’ils viendraient avec leur science infuse te dire qu’elle ne vaut rien alors qu’en même temps ils feraient des pieds et des mains pour venir te la prendre ! Non cette plante, elle soigne pas, va à la pharmacie. Non mange plus ton manioc, le pain est meilleur, mais où donc cultive t on du blé chez moi ? La chasse derrière chez toi au village, non mais tu n’y penses pas ? Faut protéger la faune, et mourir de faim ? Non, ton marché est pollué de bons embaumés pas chers. Ca vient d’où ? c’est pas grave : mange et crève et nous on se remplit les poches au passage. La jeunesse africaine va crever la gueule ouverte aux portes de ceux là mêmes qui se servent si bien en Afrique et qui viennent « nous aider » avec nos propres richesses. Pourrons nous jamais comprendre ? Ainsi tout est bien lié.
Ceci dit, si ce médicament ne vaut rien, c’était au Gabon, sur des gabonais et par des gabonais qu’il aurait fallu faire les tests. Ca a tué combien de malades au Gabon ? Combien l’ont pris. Mais non, le bon sens est la chose la moins partagée surtout nous concernant.
L’affaire est simple, mettons ce produit au service de nos compatriotes vivant avec le VIH, au lieu de les voir souffir par rupture d’antirétroviraux….
Pour prouver l efficacité d un vaccin,
La logique aurait voulu que nous
Prenons des echantillons de la population a fin de verifier la véracité de l uminonex. Ce qui a été
En 2011.donc OMS n a qu a se baser sur ces échantillons. Point barre, au lieu de vouloir jeter l ignominie sur le professeur émérite. Rhooo
Effectivement pour une fois qu africain trouve l antidote, celui ci n a pas le soutien de ses freres. le monde entier acclamerait si c etait un blanc qui ll avais decouvert.
J’ai l’impression que si des Africains ne meurent pas l’Europe ne vit pas. Vu la rage actuelle du sida, nous ne devons pas rejetter une telle opportunite de la facon la plus hypocrite comme l’a fait l’OMS.
Ils seraient entrain d’étudier la composition de l’invention pour en ajouter un petit truc et réclamer la paternité. C’est malheureux!
Misérables. ..miséricorde pour vous.race de vipère où vous cacherez vous pour fuir le jugement avenir ? Le produit à été mis sur pied plus de deux ans avant sa commercialisation et des essais cliniques multiples ont été effectué ici même au Gabon des dizaines de séropositifs hommes et femmes des trois classes d’âges se sont porté volontaires pour prendre gratuitement le produit et un mois plus tard les résultats ont démontrés qu’ils étaient totalement guéris. Ici au Gabon nous avons les preuves écrites et archivées.Vous nous racontez des bêtises le seul problême de ce médicament plus qu’ efficace à traiter le VIH sida est que c’est un noir qui l’invente.Comment de blancs au chômage fabriquants de préservatifs féminins et masculins.Combien de structures blanches produisant les calmants devront fermer les portes? Que pensera la postérité de ces noirs qui dément le pions aux blancs ?…Tt un pan de l’économie à genoux en occident à cause d’un Noir??? C’est insupportable. Au Gabon le président Ali était obligé suite aux pressions incessantes et menaces ouvertes des politiques darrêter la vente de ce seul médicament contre le sida jamais inventé. Il a pris une tranche d’antenne à la chaîne télé nationale pour exiger le retrait de ce médicament des pharmacies et menaçant fermement de sanctions tout commerçant qui le vendrait à nouveau. Le produit achetait déjà comme des bouts de pains et les résultats n’étaient un secret pour personne.ca marchait sur tout le monde qui le prenait.on nous a fait croire que l’OMS devait d’abord certifier le produit pour voir si ou non il doit être prescrit.mais depuis lors on en parle plus et les résultats ne seront jamais donnés.APOCALYPSE 13:17 nul ne pourra vendre ni acheter à la fin des temps sans avoir la marque de la bête soit sur le Front (système de pensé[mariage pour tous,le pape est le représentant de Dieu sur Terre,le blanc est de la race bénie. …]),soit à la main droite (les oeuvres[pédophilie, ssodomie zoophilie, meurtre haine esclavage mensonge pillages mepris et guerres. ..]).pour vous qui pensez encore avoir du temps et qui méprisez les enseignements de la Bible qu’ils prétendent avoir entre leurs mains sales comme instrument daliénation alors qu’elle les condamne encore plus….vous n’aurez que de regrets le jour du jugement
il faut l’UA et l’Afrique toute entière soutiennent ce fils digne d’Afrique. les Européens nous font trop de mal déjà.
Nous voulons acheter ce produit
Bonjour continuer a vous batter car Techniquement selen les lois pharmaceutiques chaque pays a ses lois internes du coup pour le commercialiser en Afrique noire pas besoin d’attendre les lois de l’OMS car Mavoungou n’auraient pas besoin de l’exporter en occident. De plus ils pourrait vendre le patent a une industry pharmaceutique locale comme a des pays tel que le Nigeria, le Kenya ou mm au Gabon afin d’assurer une production et une commercialisation sur place.
Bonsoir j’aimerai en avoir d’avantages informations surtout sur le prix et comment avoir le produit.
Merci
Bonjour mes frères et sœurs africain, merci à vous, vous avez déjà tout dit, il ne faut plus attendre de l’homme blanc. Quel analyse et quel résultat qu’ils vont nous donner a part les mensonges, et pendant ces temps combien de victimes, cette maladie aura a faire? Tous ce qu’on demande, que le Bon Dieu protège le professeur DONATIEN MAVOUNGOU qu’on ne l’assassine pas comme ils ont fait avec le Docteur Congolais.