La Can: «Une bonne diversion», selon Jean Gaspard Ntoutoume Ayi
Si le pouvoir en place et ses alliés soutiennent que la Coupe d’Afrique des nations qu’accueille le Gabon est une aubaine pour le pays, d’autres arguent que la fête du football africain est loin d’être célébrée par tous les Gabonais. Pour le porte-parole de Jean Ping, cette compétition ne fera pas oublier la crise actuelle issue de la présidentielle d’août 2016.
Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Jean Ping, en août 2016. © Gabonreview
Au Gabon, la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) ne manque pas de soutien. Pourtant, la fête du football africain est loin d’être célébrée par tous les Gabonais. Elle est particulièrement boudée par une partie de l’opposition et de la société civile, qui n’ont d’ailleurs pas cessé d’appeler à son boycott. La principale raison de leur refus de soutenir ce qui apparaît pour le pouvoir en place et ses alliés comme une chance pour le pays : le déni des réalités vécues par les populations sur place, notamment depuis la réélection d’Ali Bongo en fin-août 2016. Une réélection ayant occasionné des violences à Libreville et dans d’autres localités du pays.
Pour Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de l’opposant Jean Ping, l’après-Can s’annonce avec une forte gueule de bois. Le retour à la réalité devrait être rude pour beaucoup de Gabonais, alors que les retombées financières et sociales sont plus qu’incertaines. En entendant, «au moment où se déroule la Can, nul ne peut nier que le Gabon se trouve englué dans une crise politique sans précédent, né du contentieux de l’élection présidentielle du 27 août 2016. Nul ne peut nier la crise économique et budgétaire dans laquelle se trouve le pays et qui a conduit, le 23 décembre 2016, la réunion des chefs d’Etat de la Cemac à instruire le Gabon, comme les autres Etats de la Cemac, de rentrer immédiatement en discussion avec le FMI pour un programme d’ajustement structurel». Une discussion qui, croit savoir le porte-parole, annonce une inévitable une baisse du train de vie d’un Etat qui consacre 52 % des ressources propres de son budget au paiement des salaires de ses agents, soit plus de 800 milliards de francs CFA. Certains craignent que cet engagement, en plus du règlement des dettes vis-à-vis de divers partenaires de l’Etat, ne soit pas tenu après la Can. Selon Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, si elle n’est pas sure d’apporter des bénéfices au Gabon, «la Can a absorbé l’essentielle de la trésorerie de l’Etat au détriment du financement des autres besoins des administrations».
De même, l’opposant dit mal comprendre la tentative des autorités gabonaises de faire oublier que «le secteur social est en crise, les grèves se succèdent aux grèves et aucun secteur ne semble être épargné». Pourtant, l’un des faits attestant de cette mauvaise passe est «le nombre de plans sociaux et leurs cortèges de licenciements» enregistrés tout au long de l’année 2016, et davantage ces derniers mois.
Au plan politique, assure Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, il est entendu que «la Can ne ramènera pas Jean Ping à de meilleurs sentiments». Mieux, personne n’est capable, à l’heure actuelle, de confirmer la tenue du dialogue appelé par le président de la République pour tenter de trouver des solutions à la crise sociopolitique issue de sa réélection. Une crise qui, selon le porte-parole de Jean Ping, pourrait bien être attisée par les arrestations d’Etienne Ngoubou et Magloire Ngambia, deux anciens ministres d’Ali Bongo accusés de malversations financières. «La Can apparaît aujourd’hui comme un bruit qui empêche de bien se rendre compte de la réalité de la situation du pays. Bref, une bonne diversion ou distraction, c’est selon. Les grèves ne risquent pas de s’arrêter après la Can. Je crois qu’il suffit de regarder la situation du Brésil aujourd’hui pour comprendre qu’un pays en crise ne peut se permettre le luxe d’organiser une grande manifestation internationale», conclue Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, membre des think tank de l’Union nationale (UN).
0 Commentaires
Au moins on voit la place que ces la accorde au social et à la considération humaine! Mais fondamentalement, cela pose la question de savoir: quelles est la considération des organisations internationales, évènementielles surtout, pour les populations d’un pays en situation difficile?
Le pouvoir va aller de diversion en divertissement car il n’a plus le choix…Laisser pourrir la situation, user les résistances, maquillages tous azimuts et répression aveugle…
Le boycott c’est bien mais comme les places sont gratuites (quelqu’un paye rassurez vous, Total n’est pas un philanthrope), les misérables gabonais ivres de ballon rond et de bières se ruent sur l’aubaine.
Le sabotage c’est mieux ! La désobéissance civile c’est vitale !
Toi qui sabote là, tu ne regarde pas les matchs de la CAN?. On doit faire comme dans un couple, lorsque le mari et la femme ont des problèmes et qu’on reçoit des invités qu’est-ce qu’on fait? On laisse paraitre que tout va bien et quand ils repartent on reprend les hostilités. Donne patienter un instant le 5 n’est plus loin.
J’assiste à tous les matchs de la CAN qui se jouent à Libreville, je m’en fiche de ce que pense ce marchand de rêves aux poches vides…
Toi tu n’est pas bien dans ta tête, il y a pas que les malades mentaux qui souffrent de schizophrénie: consulte on ne sait jamais vu que tu as les poches pleines contrairement aux reste des Gabonais
t’as peut-être les poches pleines, mais ça n’arrange pas les problèmes du pays…bonne CAN
En effet, on va aller de diversion en diversion. Février, c’est la « Tropicale »!
Tout va bien dans ce pays, c’est tranquille mais comme le disent ceux qui sont passés avant moi, nous irons de diversion en divertissement. après la CAN, la Tropicale. ce sont des manifestations qui boostent notre économies. la preuve le marathon, après la CAN, enfin la tropicale. pendant ce temps nos enfants n’apprennent pas, il y a des grèves partout et dans tous les secteurs mais chuuuttttttt tout va bien dans le meilleur des mondes. Drôle de pays??? non drôle de dirigeants
Le jour qu’on va arrêter de mélanger le syndicalisme et la politique tout ira bien pour le Gabon.
Le PDG a transformé le Gabon en un cirque où tout le monde fait son clown. Oui ali bongo, bilie bi nze, Mado mborantso, aboghe ella, moubamba ben, mokoto serge (et j’en passe), bande de clowns que vous êtes.
Et ngoubou et ngambia, c’est bien fait, j’espère que vous allez rester un bon moment au gnouf car entre loups, on finit toujours par se dévorer. À bon entendeur, salut!
@Alissa Mengue
Pouvez-nous rappeler le pedigree politique de Jean Ping, Oye Mba, Ntoutoume Emane, Zacharie Myboto, Chantal Myboto, Paul Marie Myboto né Gondjout, Léon Paul Ngoulakia, Michel Menga, Barro et Eloi Chambrier, Ntoutoume Ngoua… La plupart d’entre eux ont été des membres du Comité Permanent du PDG ou, à tout le moins, membres du Bureau Politique pendant des décennies. Le PDG est à leur image, parce qu’il l’ont façonné de leur esprit tortueux. Ils en sont l’ADN. Alors, s’il y a des clowns, ce sont bien eux. Mais ce sont des clowns sans talent.
Toi aussi tu es un clown, aujourd’hui si le Sénégal est géré démocratiquement par un président élu démocratiquement, c’est bien parceque ce dernier a eu le courage de quitter son ancienne sphère politique et de présenter pour l’alternance. Alors oyé mba, ping et ceux que tu cites sont à encourager. Il faut essayer (si tu peux) de voir plus loin que ton gros nez rouge ! Clown va!
mais si vous avez des preuves contre ceux que vous citez, eh bien, arrêtez-les. ou en êtes-vous avec la plainte contre Péan?
Je sais que mon post va susciter des réactions assez violentes de la part de vrais et irréductibles opposants comme j’aime à les qualifier.
Dans notre opposition, il faut savoir faire la distinction entre les « vrais, les irréductibles » et pessimistes opposants qui, faute de n’être pas allés jusqu’au bout c’est à dire la présidence de la république, souhaitent aujourd’hui le pire pour le Gabon, donnant l’impression que ce pays et ses habitants, c’est à dire eux, l’opposition molle, les pdgistes et la majorité silencieuse sommes tous condamnés aux feux de l’enfer, l’élection présidentielle ne s’étant pas déroulée conformément à leurs prévisions.
Face à ces opposants irréductibles, il y a l’opposition molle, entendez les vendus, les traites(toi, vous, moi), ces opposants qui pensent qu’il y a un futur pour le Gabon, que celui ci tel le phœnix peut renaitre de ses cendres et, naturellement quand on renait on est plus FORT, plus GRAND de ses expériences accumulées en effet, quand on a touché le fond comme cela s’est passé après les massacres et autres violations des droits de l’homme dont la communauté internationale a été témoin, on ne peut que rectifier le tir, et comme disent les américains, TRAVAILLER A DEVENIR UNE MEILLEURE PERSONNE et pour le GABON TRAVAILLER à devenir un PAYS DIFFÉRENT, MEILLEUR que celui que nous avons découvert en aout 2016. Personnellement, j’y crois, ayant touché le fond, nous ne pouvons que REMONTER A LA SURFACE, c’est le souhait pour mon pays, mes enfants et petits enfants.
J’ai une question pour ces opposants irréductibles.
Supposons qu’aujourd’hui, le Gabon soit attaqué par un pays africain, l’Angola, le Congo ou le Cameroun, quel serait votre réaction, considérant :
– que vous ne reconnaissez ni le pouvoir d’Ali, ni son gouvernement et encore moins les institutions de la république qui lui obéissent
– qu’à vos yeux, seul Mr Ping détient la légitimité et partant la légalité.
Alors dites moi, que feriez vous si le Gabon, NOTRE PAYS, VOTRE PAYS est attaqué?
Allez vous dire (excusez moi de m’exprimer vulgairement, mais c’est pour une meilleure compréhension):
» Le Gabon est attaqué? rien à foutre, qu’on l’attaque, Ali n’ayant pas été élu dans les urnes et n’étant pas à notre entendement le président légitime, le pays peut tout aussi bien être envahi par les aliens que ça ne changerait en rien notre posture, nous ne sommes pas concernés le moins du monde par les évènements malheureux ou heureux du Gabon, à la limite le Gabon subirait le même sort que Pompéi que ce ne serait que justice puisque nous ne sommes pas au pouvoir suite au cout d’état électoral d’Ali ».
Mais c’est depuis 2009 que les problèmes financiers et économiques du Gabon ont commencé, à preuve, ce septennat a été un horrible calvaire, un cauchemar pour les familles, les citoyens, jamais nous n’avions été aussi pauvres, et comme le rappelait si bien Me Mayila, si les pères, les anciens volaient avec une pelle, les nouveaux , c’est à dire, les émergents se servent de tractopelles pour détourner, pardon voler et dilapider l’argent publique.
Ce n’est pas la CAN qui va ruiner nos vies, elle n’est qu’un élément parmi tant d’autres: la baie des rois , la destruction de la Cité de la Démocratie, le fameux carnaval, les course des bateaux, et autres ont participé à la morosité de notre économie. Ne maitrisant pas franchement ces problèmes, je laisse cela au Pr Ondo Ossa.
La CAN que l’on l’approuve ou pas est un évènement qui fait connaitre le Gabon autrement que par les massacres et autres méfaits
j’aurais souhaité que les gabonais, les radicaux surtout décrient
l’achat des avions d’Ali avec autant de force, n’oublions pas, notre équipe nationale est partie prenante, il n’en est rien des jets et autres avions privés de Mr et Mme Ali Bongo Ondimba, et malgré ces dépenses dignes d’un monarque le Gabon est toujours là, certes diminué, affaibli, mais il est toujours présent, on ne le cherche pas encore sur une carte (suivez mon regard).
J’aime le tennis, le basket et si les tournois relatifs à ces sports se seraient tenus au Gabon malgré le contexte que nous connaissons, je serais tous les jours au stade.
Les Gabonais s’étonnent des résultats des panthères, mais si les pauvres en sont là c’est du fait de toutes les fatwoua lancées par les plus radicaux. Qu’attendre d’une équipe qui va au combat tout en sachant que leurs propres compatriotes désapprouvent ce tournoi pour des questions d’enjeux politiques ?
Comment voulez vous que nos enfants gagnent quand en allant au combat, vous n’avez aucun mot d’encouragement pour eux? Quelles prouesses attendre d’eux quand, lisant ces journaux inféodés à certains politiques, se rendent compte de cette campagne de dénigrement orchestrée autour de la CAN? C’est à cause de la CAN qu’ ALI est bien assis au fauteuil que Mr Ping avait promis aux populations?
Quand on veut expliquer que nos malheurs viendront de la CAN, je dis NON NON NON, notre mémoire est sélective, nos déboires financiers ont commencé depuis 2009, au moment où nous avons commencé par décrier et dénoncé l’émergence des agences et les budgétivores nouveaux.
Organiser une cabale autour de la CAN ne sert pas les panthères, notre équipe nationale à tous. Je suis pas fan de foot, mais j’ai aimé découvrir Ibouanga et je souhaite qu’au prochain match, on écrase les lions du Cameroun, parce c’est Gabon d’abord et non mon parti et ou mon leader d’abord!
Bon sortez l’armement lourd, j’en ai l’habitude et mes missiles antipatriotes sont prêts à détourner vos tirs!
Imagine 2016, n’exagerez pas sur les mauvais résultats des panthères . Si une fatwa pouvait changer le cours d’une vie et bien cette CAN n’aurait pas eu lieu.
Comment comprendre, que l’on change d’entraîneur à 2 mois de la compétition avec une préparation presque inexistante? En pleine compétition des joueurs titulaires qui font des écarts de regimes(riz gras sénégalais à rassasier un éléphant ), ce qui dénote de leur etat d’esprit d’engagement total. Les raisons de l’échec sont là et pas ailleurs .
Bonne journée à vous
Ezombolo,
Comme je le faisais savoir, je ne suis pas fan de foot, c’est dire que je ne sais trop rien du management des panthère.
Je réagi parce que je sens que notre équipe n’a pas le soutien qu’elle devrait attendre des compatriotes.
Merci et bon dimanche à vous aussi Ezombolo.
Monsieur Ntoutoume Ayi. J ai bien suivi votre intervention. Quelle sont v8s pistes de solution? Quelle alternative proposez vo6s à la crise économique actuelle qui, je vous le rapel, ne concerne pas que le gabon?
La critique est aisée.
» L’histoire prononce un verdict clair : les gouvernements qui respectent la volonté de leur peuple, qui gouvernent par le consentement et non par la coercition, sont plus prospères, plus stables et plus florissants que ceux qui ne le font pas. » Barack Obama, le 11 juillet 2009 a Accra.
Regardez bien ce qui fait la différence entre l’Afrique centrale (Cemac) et l’Afrique de l’Ouest (Uemoa): sans démocratie, point de salut.
Tu ne connais rien il faut fermer le bec, ton vieillard ne serait jamais et jamis president il ne faut pas continuer de trop rêver. la CAN ne va pas finir les problemes du Gabon quel pays au Gabon qui resolu tous les problemes sociaux en organisant une competition Internationale? le chomage , la fin des privileges vous rend trop bete meme l’âne est intelligent que les faux opposants gabonais. CAN permet de montrer à d’autres pays notre capacité d’organisation, de faire connaitre le pays , vendre l’image du pays.Et mettez dans vos têtes que vos blas blas, ping ne deviendra jamais president du Gabon.Ali est la pour 07 ANS JE DIS BIEN POUR 07 ANS. et il va preparer son successeur, et ne serait pas ce vieillard aujourd’hui il a 75 ans + 7 ans = 82 ans il n’aura même plus la force pour marcher ou faire un discours.
Que ce qui vient de se passer en Gambie enseigne ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
En Gambie,il y’a un président élu que la communauté internationale reconnaît la victoire,l’a félicité puis refuse qu’on vole sa victoire. Au gabon par contre deux fraudeurs s’opposent. La communauté internatinale ne voulant trancher?a décidé de se soumettre aux institutions de La république qui ont départage ces fraudeurs comme elles peuvent.
jean Jacques je suis étoné que tu dises que alain bongo est la pour 7 ans et qu’il va prepare son successeur?
Dit plus tot ping ne sera jamais president car alain bongo est là jusqu’a l’éternité? Pourquoi parlé de successeur? N’espas il est prédident du pays qu’a cré son pere adoptif omar bongo qui pouri dans la tombe. vanité des vanités jean Jacques ali bongo meme president a vie sera toujours alain bongo petit piètre musician venu du nigéria en culotte.
Jean Jacques est de retour… Il fume à nouveau!!!!le pauvre!
Messieurs les opposants,vous êtes des trompeurs. Vous vous moquez de vous même. Comment critiquer et boycotter la CAN et faire louer ses véhicules par le comité qui organise la dite can. De qui se moque t-on?
Continuez à corrompre les leaders syndicaux comme vous voulez mais vous ne gagnerez rien.
Vous refusez de dialoguer avec Ali mais vous négocier le remboursement de l’argent que vous avez dépensé pendant la campagne et la période post electorale. Mirez vous et ayez honte.
Jesuis déçu de la part des opposants qui mettent tous en oeuvre pour nuire la réalisation de la Can en bonne et du forme . Moi je ne croix pas à cette opposition qui a travaillé avec le père durant des années ,et qui aujourd’hui jouissent des milliards volés par qu’ils étaient au pourvoir .Et que maintenant que Mr le président mets les gens qui ont volés et pillé le Gabon .certain se cachent derrière l’opposition .les gens comme ping et autre pensent plutôt à leur poche que au bien des gabonais.
Je supporte les panthères du Gabon et suis de tout coeur avec elles. Mais en étant devant mon étant mon écran de TV. Avons-nous le droit de boycotter un événement lorsqu’on n’est pas d’accord avec son organisation ?
Air, les faux opposants pensent qu’ils trompent le peuple,ils parlent de boycotter et en même temps font louer leur voitures,villas.pitié de você.
Mis à part certains commentaires de bons sens,très peu s’occupent du sujet à commenter…
Le porte parole de Jean PING est clair et il parle comme d’habitude,sans ambages: » la can ne ramènera pas Jean PING a de meilleurs sentiments » donc crise politique accentuée par le déni des morts à son QG et sur l’étendue du territoire.Tout comme les grèves généralisées dans l’administration et dans la quasi totalité des secteurs,ce qui confirme une grave crise sociale!
Le constat est clair,sous vos yeux,mais vous venez écrire des longs commentaires pour ne rien dire…Vous aussi,contestez-vous ces situations? Si oui argumentez!
Vos imbécilités de questions »si on attaque le Gabon de l’extérieur…. »? C’est votre nouvelle trouvaille pour que le camp d’en face accepte le dialogue?
IL N Y AURA PAS PIRE ATTAQUE QUE LE BRAQUAGE QUE LES BONGOS 1 ET 2 ET LEURS DIFFÉRENTS CLANS ONT FAIT CONTRE CE PAYS,ET CONTE LES DROITS HUMAINS LES PLUS ELEMENTAIRES?!
La solution c’est :on s’accorde et on dialoguera une fois ali parti ou bon lui semble,autour de Jean PING! Pas parce qu’il est plus compétent et plus charismatique qu’ali bongo,ni parce qu’il a une expérience professionnelle infiniment incomparable à celui d’ali bongo,encore moins parce que sa famille coutera à l’État moins chère que celle des bongos…Mais simplement parce c’est lui que les Gabonais ont voté en 2016.
VOUS CONNAITREZ LA VÉRITÉ ET ELLE VOUS AFFRANCHIRA
FAUTE AVOUÉE A DEMI PARDONNÉE
encouragez ali a quitté le pouvoir,ce pays aura du mal,car tant de viols laissent des traces,mais il se RELÈVERA des ses cendres,et nous connaitront a nouveau une vie normale.
Eyi Mba,
Où suis je supposée inviter au dialogue dans mon post? Et à propos qui vous oblige à aller au dialogue?
Pendant qu’on y est, Pouvez vous nous dire l’impact que votre dialogue, pardon vos universités du Noé Palace ont eu officiellement sur la nation?
je veux bien, Président élu et toutes les incantations y relatifs, cependant pouvez vous me dire pourquoi la Communauté Internationale sur laquelle vous avez reposé tous vos espoirs a volé au secours d’Adama BARROW, Président élu de Gambie et planté PING, président élu du Gabon? réfléchissez bien à ce que vous allez dire si toutefois cet exercice vous est familier.
Vous dites si bien les Bongo sont coutumiers des braquages électoraux, mais vous oubliez de préciser qu’à chacun de ces braquages électoraux, Mr Ping a applaudi : 1993-1998-2005-2009
J’espère que cette question aura grâce à vos oreilles , parce qu’elle est loin d’être imbécile.
Il ne suffit pas de faire du boucan, de remuer cile et terre, de rameuter et les vivants et les morts pour s’imposer.
Adama Barrow self made man, homme de conviction et respecté , presque un illustre inconnu vient de vous prouver ce qu »est la real politik.
Propre comme un sous neuf, il a attaqué et vaincu Yaya Djameh, je vous laisse le soin de demander à votre leader bien aimé pourquoi ce deux poids deux mesures, lui qui comme Barrow a été élu, demandez lui ce qui a bien pu faire la différence, avant de venir me prédire je ne sais quelle autre prophétie sortie de vos hallucinations.
Mr Ping est loin d’être un Adama Barrow, lui qui avec délectation a fricoté avec les Bongo.
« IL N’Y AURA PAS PIRE ATTAQUE QUE LE BRAQUAGE QUE LES BONGO 1 ET 2 ET LEURS DIFFÉRENTS CLANS ONT FAIT CONTRE CE PAYS, ET CONTRE LES DROITS HUMAINS LES PLUS ELEMENTAIRES »
Cette phrase écrite en lettres majuscules est très importante, aussi, je vous invite à demander à Mr PING dans quel camp il se trouvait quand les Bongo I et II accomplissaient ces coups d’état électoraux, c’est nécessaire pour comprendre pourquoi lui président élu dans les urnes n’a pas bénéficié de la confiance de la Communauté internationale comme le « petit » avocat Adama BARROW.
Vous avocat? je ne vous prendrais pas pour ma défense car en voulant plaider pour Mr Ping, vous n’avez n’as fait que l’enfoncer, en effet si quelqu’un a soutenu tous les coups d’état électoraux des Bongo et a gardé le silence sur tous les viols des droits humains les plus élémentaires c’est bien votre client.
Nous n’en sommes plus là, c’est du passé, ce dont il est question aujourd’hui, dois je vous le rappeler c’est le soutien inconditionnel et patriotique à notre équipe nationale qui, ne l’omettez pas, n’est pas un parti politique , mais qui comme la CONCORDE, LE VERT JAUNE BLEU, est une partie de notre PATRIMOINE NATIONALE, si vous ne pouvez le comprendre, c’est que vous êtes non pas un imbécile mais un citoyen inculte.
Bon dimanche
Voila,je vous répondrai en essayant de descendre à votre niveau.
Pour commencer ne nous prêtez pas d’intentions,nous sommes clairs:LE DIALOGUE OUI,DES QU’ali bongo ondimba RECONNAIT SA DEFAITE ET DECIDE EN CONSEQUENCE DE QUITTER LE POUVOIR!
Mon intervention précédente était liée à l’article ci-dessus,normalement entre en gens de bon sens,nous sommes invités,à commenter ce sujet et pas simplement venir poser des questions,j’insiste,débiles et hors contexte comme celle de savoir quelle serait la position du camp de PING en cas d’attaque du pays venant de l’extérieur?
1- Ou est le rapport avec la démonstration,pertinente ou non,du porte parole de PING sur la situation actuelle du Gabon? Nous disons bien du Gabon,et pas de la Gambie??
2- Quand on ne comprend pas,on lève le doigt et on demande à comprendre…Avocat,Magistrat,Policer ou Chef d’Entreprise vendeur de gateaux,ma bien modeste vie n’intéresse guère voyez-vous?
Vous ai-je dit ici que j’écrivais pour défendre Jean PING?
J’écris parce que vos hors-sujets à vous et vos conscrits tel Jean-Jacques sont trop nombreux sur Gabonreview,et comme il y en a dans ce pays qui aiment encore lire et prendre les avis des compatriotes en-dehors de la bouillie de chats du PDG, servie dans l’Union,vous nous donnez des maux de têtes à parcourir vos limites écrites de manières aussi abracadabrantesques qui plus est.
NOUS N’EN POUVONS PLUS DE LA MÉDIOCRITÉ AMBIANTE ÉRIGÉE EN NORME!
Que pensez-vous de la critique de Jean Gaspard,est-elle fausse,avérée,factuelle…enfin que répondez-vous à ce qu’il affirme? Êtes-vous CAPABLE de la contredire?
En attendant…
Nous serions bien curieux de savoir dans quel corps de métier -vous le parfait Avocat potentiel- vous évoluez,quel réseau d’affaires ou d’études vous a formé ou employé pour démontrer aux yeux du monde la lumière que vous étiez car semble t-il éteinte depuis …Je vous le dis,et prenez-le pour dit,vous êtes hors-sujet,et c’est très souvent le cas sur cette page à tout le moins,n’ayez pas honte,relisez-vous et mettez en perspectives les articles donnés à commenter.
3-Pour finir,sinon je ferai comme vous:écrire longtemps,pour débiter des inepties,je vous laisse cette manche,car dit-on à force de discuter avec un imbécile,il finit toujours pas gagner par expérience…
NB:Avant de faire fortune, Adama Barrow a été garde du corps d’un homme d’affaires gambien influent, le beau-père de Dawoda Jawara, l’homme que Yahya Jammeh a renversé en 1994. Il a aussi vécu l’exil dans sa jeunesse, trois ans et demi en Grande-Bretagne. Un épisode semble-t-il douloureux. Il était sans doute loin alors d’imaginer qu’il rentrerait un jour dans l’histoire en l’emportant dans les urnes face à Yahya Jammeh(Source RFI,publié le 03/12/2016). C’est pas parce votre de culture générale a faim,que vous devriez prendre votre cas pour une généralité…
Ps:Je vous répondrai le jour ou vous réussirez à parler du sujet,comptez sur moi!
imagine 2016, allez y. Continuez.
Obus,
Avec plaisir, pensez vous que j’allais rester silencieuse
après les injures de EYI MBA?
J’aimerais faire remarquer à ce Monsieur que lorsque nous
rebondissons sur un article, c’est parce que d’abord, le thème nous interpelle, et que nous voulons y apporter notre modeste contribution.
J-Gaspard a fait une analyse de la situation de crise qui prévaut au Gabon, sur l’ensemble de ses affirmations je m’intéresse à deux points: La CAN une diversion et l’impact financier sur notre économie.
Concernant la CAN, je rappelle que notre équipe étant prenante, celle-ci a plus besoin d’encouragements que de critiques fondées ou non, enfin j’affirme que la morosité de notre économie n’a pas pour origine la CAN, que la situation financière de notre économie était déjà moribonde. Voici les points sur lesquels je reprends J-Gaspard.
EYI MBA qui, visiblement se vautre dans l’injure et le mépris pour ceux qui commettent le crime de lèse majesté en ne pensant pas comme lui, s’insurge du fait de ma question, quel serait la réaction des gens qui appellent au boycott de la CAN si aujourd’hui le Gabon faisait l’objet d’une attaque extérieure.
j’aurais aimé qu’il réponde à ma question sans ambages, mais comme celle-ci le dérange, compte tenu de sa posture d’irréductible, il a opté pour l’injure, il faut comprendre que « chez ces gens là » lorsque vous posez des questions qui dérangent et qui interpellent peut-être pas votre patriotisme mais votre conscience, on vous agonise d’injures, et quand on réagi de cette « belle » manière, c’est que quelque part on a touché la corde sensible.
Dans mon premier post, je ne fais nullement mention du dialogue mais comme Eyi Mba sait que je suis pour le dialogue d’Ali, il ignore ma question et fais diversion. Eyi Mba vous qui n’êtes pas un imbécile, montrez moi, dans mon premier post où je vous invite à aller au dialogue d’Ali.
S’agissant du dialogue d’Ali, si vous EYI MBA vous n’y allez pas, pensez vous un seul instant que le soleil arrêtera de se lever ou que le Gabon disparaitra de la surface de la planète? Je crois que vous vous surestimez, je ne vous connais pas comme leader politique c’est à dire comme personnalité du Paysage politique gabonais, capable d’influencer le cours de l’histoire, alors SVP, arrêtez de croire que vos coups de gueule vont nuire à nos vies ou à celle de ce pays, c’est valable peut-être à Essatouk qu’il ne faut pas confondre avec le Gabon.
Dites donc vous vous réveillé un peu tard pour venir nous dicter la conduite à tenir lorsque GR nous propose un sujet, il fallait s’y prendre plus tôt, en effet beaucoup d’entre nous on pris de mauvaises habitudes, il y a ceux qui injurient à satiété en guise de commentaires (vous par exemple) et ceux qui essaient de s’en affranchir, usant d’autres voies pour contribuer aux sujets proposés par la rédaction, Moi je critique et j’en ai le droit.
Pourquoi me censurer moi quand je fais le parallèle avec la Gambie?
Ainsi, J-Gaspard lui a le droit d’évoquer d’autres sujets que la CAN, en effet à en croire le chapeau du thème proposé : » La CAN, une bonne diversion.. » c’est ce dont il est question ici, non pas de grèves, de FMI, de PING qui ne reviendra pas à de meilleurs sentiments etc….lui en ai je fait le reproche pour que vous montiez sur vos grands chevaux? Alors pourquoi n’aurai je pas le droit d’évoquer un sujet qui devrait interpeller les gabonais?
j’estime que Jean-Gaspard a parfaitement le droit de profiter de cette tribune pour dire tout le mal qu’il pense de ce pouvoir et je ne le condamne pas pour cela, je lui reproche de faire porter tous les malheurs du Gabon à la CAN.
J’ai PRIS LA LIBERTÉ d’établir le parallèle avec la Gambie, parce que ce pays à l’instar du Gabon était englué dans une crise qui vient de se dénouer de manière heureuse, je crois qu’il n’est pas nécessaire de rappeler que la prise de position claire de la Communauté internationale, l’attitude de Barrow président élu et de ses soutiens y sont pour beaucoup. Pourquoi ça vous fâche? Pcq vos menaces et invectives à l’égard de ce pouvoir n’ont servi à rien jusqu’à présent, les gens se rendent compte que vous êtes tout aussi pires que les émergents que vous critiquez, vous ne valez guère mieux, alors laissez les personnes qui désirent que les choses se fassent pacifiquement comme en Gambie s’exprimer, si réellement vous voulez braver le pouvoir d’Ali, allez sur TV+ ou RTN et insultez, moi je sais ce dont ce pouvoir est capable, je sais que le rapport de force n’est pas en la faveur de l’opposition, aussi, je fais appel à mon intelligence plutôt qu’à mes muscles.
Ulysse roi d’Itaque n’avait pas la force d’hercule, mais rusé, futé intelligent, il a su ramener ses amis sur les rivages de son royaume.
Eyi Mba, vous êtes un faible, un petit esprit qui se délecte en injuriant les autres, je n’ai jamais prétendu être une lumière, mais ce dont je suis sure c’est que vous êtes un tigre en papier, qui se pavane dans son village en fulminant des menaces en l’air, postillonnant quand il prend la parole histoire d’en mettre plein la vue aux autres.
Il ne saurait être question de savoir ce que je fais dans la vie, d’ailleurs, je fais remarquer que l’administration de GR n’en demandait pas tant lorsque je me suis abonnée, l’important ici c’est s’accorder avec mes analyses ou les contredire et surtout ne pas confondre divergence avec injures ce que vous faites aisément.
Non, je n’ai pas à avoir honte de mes positions, elles vous dérangent parce que vous et moi ne commentons pas la situation politique de la même façon, à chacun sa manière, vous le gourdin, l’injure, la calomnie, moi en bonne démocrate, je dialogue , et il n’y a aucun mal à cela, la preuve dans les tribunaux, les assassins sont entendus par les juges, c’est un droit inaliénable, sauf pour des pays où la dictature sévit comme mode de gouvernance, donc je peux encore m’exprimer et surtout ne pas converger dans votre « bon sens », j’ai acquis ce droit depuis 199O et j’entends bien en user.
Maintenant si vous trouvez que je dois être privée de parole, créez votre propre site, et imposez y votre règlement.
Eyi Mba il suffit de naviguer sur internet pour avoir des informations sur les personnalités politiques, donc vous n’édifiez personne.
PS vu votre grossièreté et votre immaturité politique, je doute fort que nous ayons à l’avenir des échanges, j’évite des personnes dont la culture démocratique est aussi mince qu’une feuille de papier.
Bonjour,
Toujours très longue pour dire si peu de choses,chère imagine…
Imbécile est devenu ue insulte au Gabon,alors que c’est un parfait synonyme de sot,de naif,maladroit… Ne le prenez guère comme une insulte,cultivez-vous,on n ‘arrête pas d’apprendre dans une vie.
Je vous ai parcourue,je ne sais toujours pas à la lecture de votre long développement si Jean Gaspard ment,s’il grossit le trait sur la situation du pays,bref,je n’ai pas pu saisir votre avis-potentielle brillante avocate ANOYME-
Aussi je ne m’attarderai pas,Jean Jacques,Nkembo et toi vous n’êtes pas des lumières,c’est un fait! Vous n’êtes pas au niveau de la qualité des échanges que je prends régulièrement plaisir à lire ici ,DIEU merci certains Gabonais sont rassurants quant à l’avenir de ce pays…
Aussi, permettez-moi de quitter le sujet vu que « vous ne suis pas petite »,vous m’appelez « mon Oncle » en m’interpellant dans un autre poste,je crois sur l’article de la girouette nationale M.Maganga Moussavou.
Ma nièce,qui t’as appris que l’on insulte son Oncle dans nos traditions Gabonaises?
Tu vois,c’est le problème avec votre génération de faux modernes émergents…Pourtant bardés de diplômes,nous dit-on,vous êtes vieux jeux,intéressés,mal élevés,mal formés ou très peu expérimentés,sans manière avec vos aînés,et de véritables PILLARDS.
Mais cela s’entend,un de vos modèles,SG du Gouvernement, qui dest l’un des fonctionnaires qui ont fait fortune en un temps record, qui roule en Roll roys,Bentley, à Libreville vous haranguait à Franceville en disant: »On ne fait pas du neuf avec du vieux ».
Mais pour l’instant,à part vos trois toboggans,vos deux hôpitaux 1/2,vos 4 stades(dont celui d’Oyem en pleine brousse…),le bilan des vieux demeurent plus impactant dans l’économie du pays que le votre.Je vous vois venir,c’est vrai dans 35 ans vous les aurez surement rattrapés…lol(comme signe ma petite-fille ses messages)!
Pour conclure chère nièce,présentes-toi,que nous parlions famille! Tu as l’air à l’aise sur ces sujets là,ne laissons pas la politique nous diviser,elle a fait suffisamment de dégâts dans nos liens fraternels.
Je t’aime comme un oncle aime sa nièce-avocat brillante et anonyme-
Crois-moi si ali ben avat montrer des signes d’un Homme qui peut réussir,je ne quitterai pas souvent ma plantation pour venir waste my time here…
Bisous de tonton
Cher Oncle
Dans un moment de délire, tu as décidé de livrer ton identité, tenu des propos pour que l’on sache que toi, tu es un téméraire, que tu
n’as peur de rien , c’est tout à ton honneur, j’admire ta témérité.
Mon oncle, que je t’explique, je ne fais pas de l’opposition systématique une posture, je m’oppose quand ma conscience m’y invite et m’y oblige, non pas le parti ou le leader, pour moi c’est une question de CONSCIENCE et je l’ai toujours crié haut et fort, je ne suis pas de ceux qui suivent et obéissent au doigt. Si Billy Bi zé ,J-Jacques , Ali ou Ping venaient à être accusés d’un crime dont j’ai été témoin, crois moi sur parole, si c’est toi qui l’as commis, j’innocenterais les présumés coupable et te demanderais de reconnaitre ton crime, C’EST COMME CELA QUE JE FONCTIONNE.
Je suis juste juste, je n’aime pas les faux vertueux, c’est la raison pour laquelle, je me suis délectée de l’article de ROXANNE relative à la CAN, pour moi c’était comme une bouffée d’oxygène, c’est ainsi que j’aime que l’on analyse les choses, c’est à dire de manière objective et impartiale.
Moi une émergente? Vas demander à MOUKAGNI IWANGOU si je fricote de près ou de loin avec l’émergence, il saura objectivement et sincèrement t’édifier, à la limite, j’aurais dû faire de la politique dans un autre environnement, l’Afrique du Sud par exemple, où Tabo Mbeki avait boudé la désignation de Zuma comme candidat ANC, où un Julius Moulema n’hésite pas à accabler des personnalités de son bord politique sans que l’on dise d’eux, que ce sont des vendus.
Pour toi et tant d’autres, l’opposition signifie, ON EST AVEC NOUS OU CONTRE NOUS, un peu à la manière de Georges BUSH qui, voulant en découdre avec l’IRAQ de Sadam, évoqua les fameuses armes de destruction massive, ralliant les occidentaux à sa cause rendant de fait,l’IRAQ ingouvernable.
Mon oncle, est ce que tu sais que d’autres pays africains ayant des crises politiques chez eux ont pris part à ce tournoi? pour ne citer que la RDC, le Cameroun, le Mali, la Côte-d’Ivoire ?
Dis moi, est ce que l’opposition congolaise et les populations ont avili leur équipe, souhaité leur échec du fait pour leur pays de traverser une crise politique sociale économique depuis quelques mois? Les Congolais qui aiment danser ont surement dansé hier jusqu’au matin, opposants-pouvoir après la victoire de leur équipe qui va en quart de finale. C’est cela que j’appelle patriotisme. Le Cameroun a lui aussi son lot de problèmes, mais je te parie que le côté anglophone est heureux de savoir que son équipe nationale tient le cap et je doute fort que les Maliens et Ivoiriens (champion sortant) en sont à rigoler du fait de leur élimination.
Je ne te demande pas d’embrasser ALI ou d’aller en vacances avec lui, mais mettre entre parenthèse ton militantisme hystérique de côté pour soutenir ton équipe pcq confrontée dans un tournoi avec d’autres équipes nationales. Si tous les pays commençaient (du moins les oppositions et les populations)à compter les griefs à l’encontre des pouvoirs en place, la CAN n’aurait plus aucune raison d’exister.
Mon oncle, je déteste les leaders qui la bouche pleine viennent s’exprimer sur la place publique comme s’ils avaient 10 ans…Et comme toi tu les suis et bois leur frelaté comme quelqu’un qui n’a pas le sens du gout, je me sens obligée de te rappeler que certains feraient mieux de se faire discret car ils ont contribué comme les émergents à la destruction du tissu économique, financier et , morale de ce pays. Si tu savais comment je tire le diable par la queue, tu comprendrais pourquoi je mets certains dans le même panier.
Pardon pour les injures mon oncle, pardon, un jour on s’en expliquera.
Chère nièce,
Tes excuses sont acceptées,je n’irai pas sous le bananier te « gaspiller » lol(encore une fois c’est ma petite-fille qui signe de ce mot la fin de ces message).
L’adversaire qu’est ce régime contre notre pays s’est transformé en un redoutable ennemi qu’il faut à tout prix combattre et renverser!
Comparaison n’est pas raison,mais je crois que si l’herbe n’est pas toujours plus verte chez les autres,j’aime mieux en ce qui me concerne entretenir ma devanture,c’est une de mes occupations préférées de retraité,et tu connais le sens de l’hospitalité propre aux Gabonais et aux Nordistes particulièrement.
Tu maîtrise mieux le sujet des autres pays que moi,je te le concède,mais j’aime tellement mon « effoussi »,que je souhaite vraiment me battre corps et âme pour que les conditions de vie des populations ici,s’améliorent.
Ainsi,quoique tu dises,la RDC a au moins une raison valable d’aimer le football,les kinois ont une équipe locale,composée de joueurs locaux qui hisse haut les couleurs de leur pays en tenant la dragée haute aux plus grands clubs de foot Africains… Danser et chanter la-bas Franco,Pépé Kallé,King Kester,Papa Wemba,Rochereau Koffi Olomidé,Maître Gims…Font la fierté à l’ international de leurs pays donc de leurs compatriotes,la musique pour eux,c’est comme nous on aime le songo’o!Un motif de fierté pour leur peuple.
Le Mali ne survit que grace à sa diaspora,c’est l’éternel poumon économique de ce pays.Le sponsor officiel de leur équipe c’est un de leur fils,Malamine Koné,qui a fait fortune en France!Un autre grand soutien c’est Seydou Kane,qui offre des barrages hydrau-électrique et des écoles aux maliens gratuitement sans financement et sur fonds propres engrangés au Gabon,comme aucun Entrepreneur Gabonais… Donc pour les Maliens,une occasion de voir tous leurs enfants qui participent fortement à l’économie du pays c’est m^me au-delà des simples considérations sportives,un motif de fierté pour leur peuple…
Le Cameroun,c’est Samuel Eto’o,Mboma,Milla,les frères Biyik… C’est une histoire,un palmarès:7 participations en Coupe du Monde,et 18 en Coupe d’Afrique dont 4 victoires Champion Olympique,finaliste de la Coupe des conférdérations…Un motif de fierté pour leur peuple…Au passage,vérifie quand même,un commercant camerounais me dit que la joie n’est pas la même cette année-ci côté anglophone…
Chez nous,il y a à peine quatre mois,ali bongo a perdu à plate couture les élections Présidentielles contre Jean PING! Comme en 2009,il a décidé de conserver le pouvoir en utilisant les moyens de l’État pour massacrer ses contribuables(les contribuables de l’Etat…).Il a fait bombarder le QG de campagne du vainqueur dans lequel se trouvait des compatriotes,pas des lapins,des êtres humains dont pour certains les familles cherchent encore les dépouilles.Il n y a pas d’écoles,pas de routes,pas d’hôpitaux,à ce propos,tu le sais surement,que nous ici on traverse régulièrement désormais les frontières pour aller se faire soigner,soit à Yaoundé à l’hôpital Pasteur soit à l’Hôpital régional de Malabo.Alrs que rappelle-toi,le faisait une seule fois il n y a aps si longtemps pour aller le Samedi au mondial,maintenant c’est tous les jours des qu’on a un petit 10000 fcfa aller aux frontières…
Sinon,nous tirons le diable par la queue et même par les cornes pour recevoir notre avilissante pension de retraite par exemple,d’ailleurs nous avons manifesté sur la voie publique il y a quelques mois,et des « anciens » qui ne peuvent même plus marcher pour certains nous disaient que c’était une première pour eux au Gabon de faire grève à 70 voir 80 ans pour certains…
Par ailleurs,les crimes rituels explosent dans tous le pays,les grèves dans tous les secteurs nous rapporte t-on,et on pourrait citer tant d’autres maux qui minent ce pays et qui ont connu une véritable poussée depuis 2009.
Pour finir,il a organisé une CAN pour en 2012,tout le monde a mit de l’eau dans son vin par patriotisme.Nous avons cru que pardonner est une vertu,et que l’exclu s’en repentirai…Que nenni,on a cru qu’une voix interne mezza voce,interpellerai la brute…
Donne-nous un seul motif de fierté légitime pour aller soutenir une bande gamins immatures peu concernés par les réalités de leurs compatriotes,mais extrêmement intéréssés pour faire copains-copains avec ali? Incapables d’imposer une minute de silence poyr les élèves accidentés de Mitzic,ni même de faire ce que les Marocains ont fait,tu as vu ça non?