Écarté de la sélection par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) le 7 novembre, pour avoir déserté le regroupement, Didier Ibrahim Ndong a présenté ses excuses au peuple gabonais tout en appelant à la clémence de Pierre Alain Mounguengui.

Didier Ibrahim Ndong. © football365.fr

Didier Ibrahim Ndong. © football365.fr

 

Huit jours après son exclusion du groupe des joueurs retenus pour affronter le Mali, en éliminatoires de la coupe du monde 2018 en Russie, Didier Ibrahim  Ndong est revenu, dans le journal «L’union», sur les raisons de son absence ayant conduit à cette sanction avant de présenter ses excuses.

«Je suis arrivé à Libreville le 7 novembre en soirée. A mon arrivée à l’hôtel, j’ai déposé  mes effets dans ma chambre, les cameras de l’hôtel peuvent me servir de preuve (…) Bien avant, j’ai informé des membres du staff que ma femme venait d’accoucher (…) je me suis laissé emporter par cette euphorie avec mes amis. Voilà les raisons de mon absence aux entrainements de Mardi», s’est-t-il justifié.

Accusé par les dirigeants d’avoir été injoignable un jour durant,  Didier  Ibrahim Ndong a rejeté les allégations de la Fegafoot. «C’est inexact! J’utilise mon téléphone de l’étranger quand je suis au Gabon. Il y a des perturbations c’est vrai, mais mon oncle qui est à Libreville m’a contacté quand il est arrivé. Mes amis aussi, ce sont eux qui m’ont informé de mon exclusion de la sélection», a affirmé Ibrahim Ndong.

Il n’a pas manqué de fustiger le comportement de certains de ses coéquipiers, de la sélection comme s’ils étaient à l’origine de son exclusion. «En sélection, il y a des personnes qui profitent de certaines occasions pour dénigrer les autres et mettre le feu aux poudres. C’est cela que je dénonce et qui me vaut les qualificatifs «indiscipliné» et «irrévérencieux», s’est offusqué le milieu de terrain gabonais avant de conclure par les excuses.

Je souhaite «juste présenter mes excuses au peuple gabonais et à mes fans qui croient en moi (…) ma mise à l’écart  du groupe me fait mal. Je sais que j’ai déçu plus d’une personne, mais il faut une discussion franche avec le président de la Fegafoot. Je profite de l’occasion pour présenter mes excuses à ce  monsieur que je respecte beaucoup et qui me considère comme son fils. Je sais que cette fois je l’ai déçu. Je vais me mettre au travail et me remettre en cause. Je reste disponible pour mon pays», a conclu le milieu du terrain de Sunderland.

S’étant déjà illustré négativement le 8 octobre, lors de la première journée des éliminatoires contre le Maroc à Franceville pour avoir été remplacé dans le cours du jeu, Ibrahim Ndong, bien qu’étant un joueur plein d’avenir, ferait mieux de revoir son comportement s’il veut figurer parmi les joueurs ayant inscrit en lettres d’or l’histoire de la sélection gabonaise de Football.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Mwane Dimbu dit :

    Quelles sanctions pour Aubameyang,malick evouna et polo qui ont déserté le groupe fées panthères après le match contre le mali?

  2. BILOGOU dit :

    QUI peut sanctionner AUBAMEYANG? même BOA va menacer le président de la fédération

  3. J3ff dit :

    C’est ce 2 poids ,2 mesures qui divise cette sélection et qui va l’enterrer.les uns bénéficient de la part des autorités du pays d’un traitement de « Mamadou » alors que les autres sont considérés comme les « Makaya »

  4. tara dit :

    Du vrai n’importe quoi,sinon pourquoi t’excuser au pres du president si tu te reproche quaziment de rien tu dois t’excuser pas seulement pour le peuple gabonais et tes fans mais au coach ,tes coequipier,la federation ,tu t’amuse avc tes amis ok maks appel au moins telefone de l’etranger ou est le rapport? Tu n’honore pas un rdv c’est a toi de faire le necessaire pr appeler c’est la moindre ds choses et pas retourner ca sur tes coequipiers et comme par hasard c’est tjr toi mais si tu continu com ca com g tai dit tu passera com inconu apres ta carriere

    • Milangmissi dit :

      Mon frère on parle d’un joueur qui en 4 ans est passé du CMS à la premier league donc d’un grand talent. C’est le joueur le plus cher de l’histoire du football gabonais à ce jour. Ce n’est pas parce qu’il réussira chez les panthères qu’il sera reconnu. Didier Ndong est un garçon brillant, il est très instinctif, tout le monde sait qu’en sélection il y a deux camps
      -les métis qu’on traite comme des rois et
      -les locaux qu’on veut traiter comme des sous-hommes
      Didier Ndong veut être respecter pour son talent et son oeuvre.

      • Nkembo dit :

        @ Bilangmissi,
        Ibrahim NDONG peut aller manifester son mécontentement à la fédération puis refuser de prendre par à un match. Ça restait à huis clos mais la manière qu’ il s’est comporté expose même sa propre carrière en club. Vous êtes sans ignorer que son club l’avait autorisé à venir au Gabon à la demande de la fegafoot. Toutefois,s’il ne rectifie pas le tir,je doute qu’il signe dans un grand club quelque soit son talent . Les exemples sont légion

        • J3ff dit :

          @Nkembo .tu te trompes totalement ! au contraire son club est content qu’il n’ait pas joué ce match ! les clubs sont des entreprises privées qui investissent d’énormes sommes d’argent sur les joueurs . ce qui les préoccupent ce n’est pas que ces joueurs viennent en sélections ,mais que leurs joueurs soient en forme pour disputer toutes les compétitions aux quelles le club est engagé dans la saison.et la récupération est très importante dans l’état de forme du joueur.les calendriers sont de plus en plus en plus chargés.tout cela finit par peser sur les organismes à 1 moment ou à 1 autre dans la saison.si ces clubs européens laissent leurs joueurs partir en sélection c’est uniquement pour ne pas être sanctionné par la FIFA.un joueur qui se trouve obligé de faire des milliers de kilomètres de vol à l’aller comme au retour + la somme de travail dans les entrainements + toute la dépense physique et mentale lors du match en sélection,ça fait beaucoup pour les joueurs qui 3 jours après doivent jouer en championnat avec leurs clubs.sans oublier le fait que les joueurs qui viennent en sélections africaines quand ils se blessent ce n’est jamais la fédération de leur pays qui paye les soins .et pendant toute la durée d’indisponibilité,il est payé par le club .
          Certains clubs européens rechignent désormais à recruter les joueurs africains qui en année de CAN fragilisent leurs clubs par leur absence pendant cette compétition.un joueur africain qui ne joue pas avec sa sélection,c’est tout bénèf pour son club.il est frais(il a bien recupéré pendant la pause internationale)pour jouer pour son club qui le paye,donc le fait vivre.

Poster un commentaire