Dans le cadre de la diversification de l’économie engagée sous son premier mandat, le chef de l’Etat entend s’appuyer sur le modèle saoudien, essentiellement axé sur la promotion des industries hors pétrole.

Ali Bongo et le monarque saoudien. © presidence-gabon.ga

Ali Bongo et le monarque saoudien. © presidence-gabon.ga

 

Engagé dans la diversification de son économie, le Gabon entend marcher sur les traces de l’Arabie Saoudite qu’il a pris comme modèle. Apres sa réélection, Ali Bongo a dit s’être inspiré du programme «Vision Arabie 2030» pour promouvoir les industries hors du champ pétrolier et stimuler l’économie du pays.

«Tout comme les États du Golfe, le Gabon a lancé un processus visant à diversifier son économie loin de la dépendance traditionnelle sur les secteurs du gaz et du pétrole», a déclaré le chef l’Etat gabonais dans une interview publiée, ce 4 octobre, par Asharq al-Awsat. «Par conséquent, nous partageons de nombreux intérêts communs avec les pays du Golfe», a poursuivi Ali Bongo, soulignant que l’Arabie saoudite a considérablement développé son économie au cours des dernières années et est devenu «modèle pour le Gabon dans la diversification économique».

Vantant l’étroitesse des relations économiques entre les Etats du Golfe et son pays, Ali Bongo s’est montré désireux d’apprendre de l’expérience saoudienne dans la mise en œuvre de sa vision et de son programme de transformation nationale, soulignant que le Royaume a été un modèle pour les pays qui cherchent à renforcer leurs économies et diversifier leurs ressources.

«Nous sommes toujours prêts à ouvrir de nouvelles portes aux investissements français. Mais en même temps, nous sommes impatients d’avoir des partenaires commerciaux de l’Afrique du Sud, du Nigeria et d’autres pays», a-t-il confié. Pour le président gabonais, il est plus que nécessaire de lutter contre la pauvreté et le chômage au Gabon. «Mon objectif est de transformer la société gabonaise dans un environnement d’égalité des chances pour tous», a-t-il affirmé, disant être ouvert aux investissements étrangers, en particulier ceux en provenance du Moyen-Orient et du Golfe.

Le président gabonais a également abordé les mesures prises pour faire face à la baisse du prix du pétrole. «Depuis l’adoption de la stratégie de réforme en 2009, le gouvernement a investi 6,5 milliards d’euros dans le développement de l’infrastructure moderne(…) visant à transformer le pays en un centre industriel prospère sur le continent africain», a-t-il indiqué.

Convaincu de travailler à l’atteinte des meilleurs intérêts des Gabonais, Ali Bongo estime que le programme «Egalité des chances» permettra la création d’une centaine de milliers de nouvelles possibilités d’emploi d’ici  2020.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. nzam ata dit :

    Rien de tout cela ,c’est surtout pour dire merci pour le soutient dont il bénéficie depuis plusieurs mois de la part de cette monarchie.

  2. natty dread dit :

    en quoi faut-il s’inspirer du modèle saoudien lorsqu’on sait que le royaume éponyme n’arrive pas à ajuster un accroissement démographique avec sa croissance économique entrainant ainsi un taux de chômage des jeunes de l’ordre de 30%? ça promet…

Poster un commentaire