Très attendu, le gouvernement de «large ouverture», annoncé par le président de la République, puis par le Premier ministre n’aura été que d’une «petite» ouverture au regard de personnalités qui l’ont intégré.

Personnalités illustrant l’ouverture dans le gouvernement Issoze Ngondet.© Montage Gabonreview

Personnalités illustrant l’ouverture dans le gouvernement Issoze Ngondet.© Montage Gabonreview

 

C’était l’événement du week-end au Gabon. Très attendu, la composition du gouvernement de «large ouverture» tel qu’annoncé par le président Ali Bongo pendant son investiture, le 27 septembre dernier a déçu plus d’un. Par rapport au dernier gouvernement Ona Ondo, l’équipe Issoze Ngondet compte une vingtaine de nouvelles personnalités, parmi lesquelles sept non issues du Parti démocratique gabonais (PDG).

L’UPG-Moubamba, l’UPG-Awendjé, le Parti pour le développement social et solidaire (PDS) de Séraphin Ndaot, le Parti social démocrate (PSD) de Pierre-Claver Maganga Moussavou, et, plus surprenant, Estelle Ondo, débauchée de l’Union nationale (UN), ont accepté de siéger dans le gouvernement. A ceux-là, on pourrait ajouter des membres de la société civile, à savoir la magistrate Lucie Akalane nommée ministre déléguée chargée de l’Enseignement primaire, et une élue indépendante de l’Assemblée nationale, Flavienne Mfoumou Ondo, désignée ministre des Transports.

Un titre ronflant pour l’insaisissable Moubamba

Bruno Ben Moubamba, 49 ans, leader de l’une des nombreuses branches de l’Union du peuple gabonais (UPG), est nommé vice-Premier ministre, chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, va pouvoir travailler avec celui qu’il appelait, il y a encore deux mois, le «despote». Un titre ronflant pour un responsable politique quelque peu instable et insaisissable. Bien que n’ayant obtenu que 0,59% lors du dernier scrutin présidentiel, mais pour avoir dit ce qu’il fallait dire contre Jean Ping, il obtient un ordre protocolaire de premier plan que ne manqueront pas de lui envier de gros calibres PDGistes. L’UPG-Awendjé, elle, perd un ministre d’Etat – en l’occurrence Matthieu Mboumba Nziengui -, et se retrouve avec un ministre délégué, Olivier Koumba Mboumba. Le secrétaire général et porte-parole du parti d’Awendjé devient en effet ministre délégué à la Culture ! Quant au parti de Séraphin Ndaot, le PDS, qui a battu campagne pour Ali Bongo, il obtient, avec Joël Pono Opapé, le ministère de la Réforme de l’Etat. Connu pour ses outrances verbales et ses extravagances dans l’accoutrement, l’ancien basketteur qui avait milité au Parti gabonais du progrès (PGP) avant d’aller créer le PSD avec Me Ndaot Rembogo, va s’essayer à mettre en place une politique de réforme des institutions…

PSD : après le père, le fils

Le parti de Pierre Claver Maganga Moussavou, avec Biendi Maganga Moussavou, ancien président du mouvement des Jeunes du PSD, et fils de son père, sera aux commandes du nouveau ministère de la Promotion des PME et de l’Entreprenariat national. En plus d’Estelle Ondo, débauchée du parti de Zacharie Myboto, de Lucie Akalane, magistrate n’ayant aucune carte de membre d’un parti, et de la députée indépendante Flavienne Mfoumou Ondo, l’ouverture s’arrête là.

Une si légère ouverture

Quatre partis se réclamant de l’opposition, une magistrate, une élue indépendante, et une des figures de l’Union nationale – voilà à quoi se résume l’ouverture. Beaucoup de cadres de partis d’opposition contactés et reçus au Palais du bord de mer ont refusé d’y faire leur entrée. Mike Jocktane serait de ceux-là. Pour le reste, en dehors du Centre des libéraux réformateurs (CLR), parti membre de la majorité qui y compte deux ministres, à savoir Eloi Nzondo et Patricia Tayé, les trente-un autres membres de l’équipe appartiennent tous au Parti démocratique gabonais (PDG), à l’exemple d’Etienne Massard Kabinda et de Lambert Matha, nommés respectivement à la Défense et à l’Intérieur, ou de Françoise Assengone Obame, élue de l’Okano qui revient à un poste de ministre déléguée, de Lucie Ogouwalanga Aworet, ou encore de Yves Fernand Manfoumbi, qui atterrit au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Mise en œuvre du Programme Graine. Une belle promotion pour ce quadragénaire, membre du Bureau Politique du parti de Louis !

La nouvelle équipe qui ne comprend au final aucun ténor de l’opposition peine déjà à convaincre. En prêtant serment, Ali Bongo Ondimba avait déclaré : «les élections sont terminées». Il estimait quil fallait maintenant passer à autre chose en tendant une fois de plus la main à tous les Gabonais pour qu’ensemble, ils tirent les leçons du passé afin d’envisager un meilleur avenir le Gabon. Ce gouvernement est à mille lieux de cet objectif. Le gouvernement formé le 2 octobre dans la nuit devrait tenir son premier Conseil ce mercredi.

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. jean - jacques dit :

    Votre refus n’ a pas empecher de former un gouvernement rien qu’une bande des gros jaloux plein de haine. vous allez tous payer des vieillards commeca, allez y en retraite MANGANGA vient de montrer qu’un moment donne il faut laisser la politique .il a laisser son fils c’est pas mauvais. cette ALTERNANCE QUE VOUS PARLEZ DANS VOS BOUCHES COMMENCER A LAISSER LA POLITIQUE.

  2. Juste du bon sens dit :

    C est à ne rien comprendre… Maintenant c’est aussi de sa faute si les autres ont refusés son offre d’ouverture? Ç est à en perdre la tête. Il a proposé, ils ont refusés. Que peut-il y faire?…Bref, avant qu on ne me taxe de Pro- tel. Ç est juste du bon sens….En plus soit dit en passant..ténors de l’opposition au Gabon j’en vois et n’en connais plus aucun. Le seul vrai tenor c’était bien sûr Pierre Mamboumdou (paix à son âme). Tous les autres arrives à maxima il y a 7 ans dans l’apposition pour moi c’est pas ce que je qualifierais de « tenors ». Ah bien sûr! sauf Myboto et famille partie avec grand fracas après le mariage de sa fille avec un autre que son ancien amant (aka OBO)…Mais ça c’est une autre histoire.

    • jean jacques 1er dit :

      Sans blague! C’est cela votre bon sens? Vous êtes à gauche et à droite en même temps, voir même en arrière, et vous parlez de bon sens? Laissez moi rire. L’article est pourtant limpide, qu’est-ce que vous n’arrivez pas à comprendre ou à accepter? Ou qu’est-ce qui vous dérange? Lorsqu’on lit tout votre commentaire, à la fin ça ne dit rien de sensé.

      • tara dit :

        c’est très claire son raisonnement, tenors des gens qui sont là que depuis 7 ans et même ZACHPOWER ça date pas, Ogouligfuende et BENGONE NSI etc sont même jeté au second plan , des papa qui savent même pas c’est quoi la posture d’un opposant.

        • Untek dit :

          Va fouiller dans le dictionnaire ,on t donnera la définition de ce que c’est un opposant !… tout ce que vous dites, c’est la distraction ! Tu me diras que Ping est du côté de la majorité alors ? Faut pas être stupide ! Pour vous un vrai opposant est celui qui a duré dans sa position parce que dans notre pays on est habitué à voir un seul parti au pouvoir, du coup pour être considéré comme un vrai opposant, il faut que tu fasses des années dans l’opposition ! Vous êtes nuls ! il faut bien aller regarder dans ton dictionnaire

    • Matho dit :

      Chez vous les vrais opposants sont, comme par hasard, toujours ceux qui sont morts et bien, sachez que pour les autres les vrais Présidents sont aussi ceux qui sont déjà morts et qu’ils regrettent aujourd’hui. Quand OBO trichait c’était plus fin et seul quelques avertis le savait. Dans le doute, le Peuple se résignait par manque d’informations fiables. Aujourd’hui, la fraude a été faite à la hache voir même à la tronçonneuse tout le monde a vu et compris le mécanisme et vous voulez qu’on reste sans réagir? Vous pensez avoir réussi l’infantilisation du Peuple gabonais au point de croire que devant de si graves évidences il a besoin d’être instrumentalisé par J PING?

  3. Samuel dit :

    Pourquoi demander à des gros jaloux pleins de haine de faire partie d’un gouvernement qui se veut sérieux? En quoi le fait pour Maganga de placer son fils fait avancer le Gabon. Mangez et mangez. ….

  4. Gaboma du Gabon dit :

    Tous nos voeux de reussite au nouveau gouvernement. Ayez le triomphe modeste, et surtout n’oubliez pas que vous êtes au service de vos administrés et non le contraire. Toutes vos actions sont comptabilisées. Tôt ou tard le peuple vous sanctionnera ou vous adoubera. Quelques doléances, s’il vous plait les gabonais vivent dans des conditions precaires, il est plus que temps de mettre en place un veritable plan d’urbanisation et de l’habitat social. Le secteur l’education fait du surplace depuis plus de decenies, les universités promises tardent venir, celles existantes tardent a remplir leur fonction parce que minées par des maux tels que les classes surpeuplés, rarefaction des bibliotheques, inadequation entre l’enseignement et le monde du travail, etc… La culture, une veritable honte. Pas de droits d’auteurs, que de discours creux. Les artistes gabonais, sont les parents pauvres de tous les precedents gouvernements, pas salle de spectacle, pas de salle cinema, rien du tout. Les artistes gabonais souffrent, impossible de vivre de leur art, sinon que faire des « NGOMBOS » dans les mariages. A la communication, beaucoup a été fait, mais immense est la tache qui reste a abattre, notament du point de vue de la formation initiale et continue, condition de travail, etc… Le chomage est endemique… La securité, etc… On pourrais y passer la nuit. Les attentes des gabonais sont grandes. S’il vous plait, faites l’impasse sur les discours et mettez vous au travail. Il n’ya que comme ça que vous pourrez gagner des elections.
    Cordialement

  5. Tedd dit :

    Un gouvernement de cancres , il est rempli de personnes à la moralité inexistante . Ou est l’ouverture ?? Avec Moubamba ? Un lèche cul qui pèse mème moins qu’une bouche . Je retiens une chose ali bongo est plus bête que je ne le pensais , après une élection perdue avec autant de tumultes au lieu de former un gouvernement composé de technocrates allant venir reconstruire le pays , tu prends les mêmes bras cassés qui t’ont amené dans le trou et tu recommences . Dans 7 ans on sera au même niveau , c’est une certitude

  6. corbeau blanc dit :

    Je suis heureux de savoir que monsieur Bruno sois dans le groupe car le Gabon à besoin de ce genre de personne (chapeau à Monsieur maranga moussavou car ici il montre l’exemple

  7. natty dread dit :

    on jugera le maçon à l’oeuvre…

  8. Nzamata mine dit :

    N’importe quoi!!!

  9. Alex Ondjila dit :

    Un pays ou le mensonge s’érige en vérité et la vérité en mensonge. Ali BONGO et son clan ont propager un sournois endoctrinement de la théorie du tripotage vraiment pathétique ! Jean PING à remporter l’élection présidentielle 2016 au Gabon, le monde entier le sait mais les profitos situationistes en ont décidés autrement, prenant en otage le pays tout entier avec la complicité des MILITAIRES MOUTOUKI du Gabon . Ali BONGO tu es un usurpateur, un voleur, un tricheur, un mégalomane, tu es loin d’etre un démocrate, l’histoire au fil du temps nous rappelleras que tu auras fait parti des pietres hommes politiques que le Gabon a connu.

  10. Sage dit :

    Ben Moubamba vice premier ministre. C’est vraiment une satisfaction politique mise en avant à la place de la recherche des compétents capables de faire évoluer le pays. Je reste pessimiste sur le développement du pays venant de cet homme. Je ne vois aucune intelligence réelle en cet homme.

  11. Sage dit :

    Ce qui bloc normalement le développement du Gabon est le manque de vraie stratégie de construction. Le gouvernement veut tout faire en même temps, ce qui est compliqué. Si le gouvernement prenait le courage de construire le pays étape par étape le pays serait très aujourd’hui. Exemple :

    Année 1 : construction des routes et des centrales d’électricité dans tout le pays.

    Année 2 : construction des établissements d’enseignement (primaires, secondaire et universitaire).

    Année 3 : construction des structure sanitaires, équipement et formation du personnel.

    Année 4 : développement des vrais plans d’urbanisation des villes du Gabon et début de construction des grands sites (zone industrielle, …) et des bâtiments administratifs

    Année 5, 6 et 7 : construction des logements et des routes urbaines.

    En 7 ans c’est finit le Gabon change de look. Mais avec les milliers de projets partout là c’est totalement impossible d’y arriver.

  12. Dgriffa dit :

    Ah BBM!!! franchement troisième lors de cette échéance électorale. j’aurai voté pour toi en 2023.Vous avez détruis votre carrière politique,sa ne m’étonnerais pas qu’on vous entendes vous plaindre comme « notre technocrate pleurnicheur national »!!! Vous êtes au pied du mur. J’espère que le portefeuille ministérielle dont vous avez la charge ne vous fera pas perdre quelques mèches de cheveux. Oups! J’oubliais, vous en étiez dépourvu. Pour le reste des nominations,je vois sa plus comme un non événements et du déjà vu!!! remerciement pour le travail rendu. Du père au fils. L’ouverture? Tout en espérant qu’il suive l’adage qui dit « TU feras mieux que ton père »
    In fine, je souhaiterai bonne chance à cette équipe et à nous revoir au prochain semestre pour un premier rapport…

  13. BILOGOU dit :

    AU FAIT PASCAL NKOULOU n’a pas de poste dans ce gouvernement, le pauvre passe dans toutes les TV mais ALI ne le voit pas…j’ai pitié, il faut l’aider

  14. soleil levant dit :

    quel gouvernement auriez vous propose ?

  15. okoss dit :

    Maganga Moussavou a place son fils après avoir ete consulte, cet idiot de JJ applaudit jusqu a se casser les falanges.
    Ou est l egalite de chance tant pronee????
    Paskal Nkoulou, leche machine devant l eternal a perdu le sommeil, personne ne l’ a Remarque, avec son hombre Nzue kelke chose??
    qu ils viennent encore nous amuser ds K7

  16. LeBakota dit :

    Bien le Bonjour,

    encore le Gaboma et vive le Gaboma;

    vous envoyez paître « @Juste du bon sens »
    qui pourtant est le seul ici à sortir un raisonnement coherant,

    « @jean jacques 1er »
    le taxe même d’être a gauche et a droite en même temps; comme quoi au Gabon faudrait toujours choisir un camps. même si les deux options politiques qui s’offrent a nous ne présentent aucun attrait pour des vrais analystes.

    Bon par rapport a cet article;
    je trouve que c’est du n’importe quoi; vous attendiez un gouvernement d’ouverture et vous êtes déçus.
    ces personnes qui se plaignent ici sont les mêmes qui ont craché sur ALI, se sont les mêmes qui ont jurés sur la tête de leurs défunt parents qu’ils doivent avoir la tête d’ALI sur un plateaux;
    Aujourd’hui ils viennent crier à la déception; voila ici la psychologie de l’opposant gabonais: la nuit il te poignarde dans le dos, le matin il vient te demander un poste politique. comportement d’hypocrites, de prostitués psychologiques.

    Assumons quelques peu nos prises de positions et soyons un temps soit peux honnêtes avec nous mêmes et pas tous le temps des girouettes psychologiques et sociologiques. Moi je trouve que ce gouvernement est très bien choisi; et ceux qui ont combattu ALI doivent rester dans leur camps et préparer une très bonnes solution pour l’opposition gabonaise qui devra jouer son rôle dans l’avenir en excellant contre poids de ce gouvernement d’ALI; votre travail n est pas celui de quémander des postes politiques.

    et ces éternels opposants, éternels insatisfait qui même quand ils sont dans les postes de décision continuent a torpiller le système; mais se remplissent les poches en même temps.donc participent a la chute des entreprises; ils sont voleurs et désireux de faire de avancer le pays; une chose et son contraire.

    non mais qu’est ce que cette psychologie de taré; on connais tous ceux qui ont pillé les Ckdos durant les émeutes, les crèves la fin, ce sont les mêmes qui militent pour le changement, pour un Gabon des valeurs. mais quel Gabon promouvoir dans le vols.

    certains disent ce pays leurs appartient, ce pays doit leur revenir; les autres communautés de ce pays n’ont pas de patries alors.

    La chute du Gabon est du ressort d’une seule communauté parait il, mais qui avait transformé le ministère l’habitat en une chasse gardée pour en faire profiter que sa propre communauté avant que « blèse Louembet » ne vienne tout dissoudre.

    et toutes les grandes administrations de la république ont toujours fonctionnées en « chasse gardée » d’une communauté durant Bongo père,sauf que certains ne se gênaient mêmes plus a le montrer et avec insolence s’il vous plait; le vice a même été poussé au point ou vous avez même dans certaines entreprises, la drh est par exemple embrigadée par tel communauté qui en fait sa chasse gardé et son noyau dur. mais ça, ça ne doit pas déranger, ce qui dérange c’est quand les gens de la foret sont au commandes.

  17. NDER'OH dit :

    je pense sincèrement que bon nombre sont plutôt tombés de l’obscurantisme ! Merci leBAKOTA

  18. DeMilongSi dit :

    Dans le Woleu-Ntem les dernières promotions au gouvernement Issozet Ngondet I n’ont pas que fait que des heureux au vu des derniers articles commandités par certains cadres pedegistes du septentrion. Ainsi maitre Francis Nkea, promu ministre d’état et désormais doyen politique de la province depuis sa nomination est devenu la cible principale de ces « fameux hommes de terrain » qui ont fait leur temps et qui comme on le sait tous sont des funambules politiques. Pire encore, à Minvoul ou maitre Nkea jouit d’une grande estime des populations, des pedegistes déjà bien identifies s’activent à le dénigrer en projetant de commanditer d’autres articles et d’user de leurs lobbies pour parait-il démontrer au président qu’à Minvoul, Francis Nkea n’est pas l’homme de la situation. Aux dires de nos informateurs depuis Minvoul, ce petit gang de pedegistes adeptes de coups bas et partisans de la politique du ventre serait basé dans le 1er siège du département du Haut-Ntem (canton Nord et commune) ; l’unique raison de leur activisme néfaste serait la promesse non tenue par le chef de l’exécutif de promouvoir leur gourou au poste bien spécifique de ministre de l’agriculture.

    Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à féliciter ces ressortissants du Woleu-Ntem qui ont été promu dans le gouvernement Issozet Ngondet en tête desquels Maître Nkea Ndzigui, qui de par sa position devient le doyen politique du Woleu- ntem. Un poste bien mérité vu son activisme au sein du PDG et ses brillantes plaidoiries lors du contentieux postélectoral. Nous aimerions sans honte aucune dire comme certains de nos frères de Minvoul, qui d’autres mieux que Nkea peut défendre les intérêts des populations de Minvoul et partant celle du Woleu-Ntem ? Qui d’autres mieux que Nkea peut transmettre fidèlement la politique du président dans la province septentrionale ?
    A ceux de nos camarades qui contestent le choix du Distingue Camarade, nous leur rappelons cette phrase du Président Ali Bongo Ondimba : « Certains n’ont pas compris que le pays avait changé ». Par cette pique, le président signalait la fin des petits calculs politiciens mais plutôt l’avènement du mérite, de l’excellence comme condition sine qua none pour être promu a quelques postes que ce soit. Il va sans dire qu’au-delà des conditions que nous avons cité plus haut la fidélité, la loyauté au Parti Démocratique Gabonais sont nécessaires pour qu’un militant se voit promu au rang de ministre. Qui parmi les délateurs des nouveaux promus peut denier toutes ces qualités a Maitre Nkea ?
    Le dialogue politique qui s’annonce demande que la majorité présidentielle soit représentée par des émissaires compétents ayant fait leur preuve, il ne suffit donc plus d’être ou d’avoir été un parlementaire PDG pour prétendre être à la hauteur. Surtout qu’en terme de fidélités nous savons tous que plusieurs parlementaires PDG du nord sont de connivences avec l’opposition, certains sont mêmes allés jusqu’à avoir des positions dans le Rassemblement Héritage et Modernité avant de se raviser à coup de millions de dolè. Comment peut-on espérer devenir ministre PDG lorsque la collusion avec l’adversaire est prouvée ? Vu ce qui précède, nous pouvons sans sourciller dire que le président vient de faire un grand coup en évitant le piège que certains petits esprits du nord lui avaient tendu. Nous clamons ici haut et fort que Maitre Nkea, Flavienne Mfoumou Ondo, Francoise Assengone Obame et Estelle Ondo sont de dignes fils du Woleu-Ntem et ces derniers représenteront dignement les populations du septentrion et partant celles du Gabon.
    Autres arguments fallacieux des délateurs, « A Minvoul maitre Nkea ne peut rien changer face à l’opposition » ou encore « à Minvoul c’est pareil, la même stratégie affaiblir les hommes de terrain ». Nous voulons très clairement demander à ces lobbyistes véreux ce qui suit, au vu des résultats lamentables du PDG à Minvoul qui donc peut changer quelque chose face à l’opposition si ce n’est quelqu’un d’ouvert, affable et un opérateur économique comme Maitre Nkea ? Qui donc sont ces hommes de terrain ? Ceux qui n’arrivent pas à traduire le message politico-économique du président ou ceux qui ont démontré être de parfaits funambules politiques en étant un moment avec les dissidents PDGistes et a un autre avec le PDG dès que les enveloppes sont tombées ? Les populations de Minvoul savent très bien qui sont ou qui furent les hommes de terrain du PDG, d’ailleurs il ne fait l’ombre d’aucun doutes que certains d’entre eux se sont vus obliges d’intégrer les rangs de l’opposition à cause des manigances et autres coups bas de ceux qui prétendent mériter le poste de ministre mieux que d’autres. Ces derniers, passés maitres dans l’art de la roublardise devraient faire leurs cette citation d’Abraham Lincoln, « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».
    Aux lobbyistes véreux, en espérant que notre message fraternel touchera vos cœurs nous voulons que vous vous mettiez véritablement au service du Pays, du PDG et partant au service de la politique du Distingue Camarade Ali Bongo Ondimba. La politique des intérêts personnel n’a plus sa place, le pays a changé et il serait mieux que votre logiciel politique soit mis à jour. Enfin, soutenons ceux de nos camarades qui ont été promu, demain ce sera peut-être votre tour !
    Votre Camarade de Milong -Si!

Poster un commentaire