Zone FCFA : Rencontre des ministres des Finances à Paris
Les ministres des finances de la Zone franc se réuniront le vendredi 30 septembre 2016 Paris, dans le cadre d’une réunion préparatoire aux assemblées d’autonome du Fonds monétaire internationale (FMI) à Washington les 7, 8 et 9 octobre prochains.
Avant la réunion de Washington, les ministres des Finances de cette zone se retrouveront à Paris autour du ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, le 30 septembre prochain. Il s’agira en effet d’examiner la question de l’efficacité de l’investissement public et l’identification des obstacles au développement et à l’intégration du crédit.
Les ministres devront également réfléchir aux solutions permettant de soutenir le financement de l’économie, en particulier du secteur privé, grand pourvoyeur d’emplois, mais aussi relais de croissance des pays africains. Enfin, l’autre sujet d’importance porte sur les analyses que les ministres feront de l’état de la convergence en Zone franc.
En attendant cette réunion du 30 septembre à Bercy (Ministère français de l’Economie et des Finances), le Secrétaire exécutif de la Commission économique de l’Onu pour l’Afrique, Carlos Lopes, a indiqué que le franc CFA (franc de la Communauté financière africaine) est un mécanisme «désuet» devant être revu. «Il faut vraiment une discussion sur la zone franc», a-t-il expliqué à l’Agence France presse (AFP). Carlos Lopes, a par ailleurs lors d’une visite au siège de l’Unesco à Paris, a ajouté qu’«aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable depuis 30 ans». «Cela existe dans la zone franc. Il y a donc quelque chose qui cloche», a-t-il renchéri.
Une sortie accentuant le débat sur les réformes qui s’imposent au sein de la Zone franc dont la monnaie est viscéralement liée au sort de l’Euro, monnaie de référence.
Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d’Afrique subsaharienne, où vivent quelque 155 millions d’habitants. Elle comprend 14 pays d’Afrique subsaharienne.
1 Commentaire
hummmm je ne comprends pas pourquoi le franc cfa continue d’etre en vigueur dans nos pays Le petit pays le Rwanda a déjà sa propre monnaie Vous me faites honte hein