Cinq ou six des neuf juges constitutionnels considérés comme «frileux, impartiaux, apparentés» seraient des cibles de tentative de corruption. C’est tout au moins la rumeur qui circulait, parmi d’autres, tout au long du week-end de l’aïd-el-kébir.

cour-constit-gabon

© D.R.


 
Après «l’épisode de Franceville» avec «l’achat», pour 50 millions de francs CFA, des trois représentants de l’opposition pour le bureau de la Cenap provinciale du Haut-Ogooué, va-t-on assister à l’éclatement d’une affaire de corruption de certains juges constitutionnels ? Si l’on en croit une rumeur distillée dans l’opinion ces derniers jours, en tout cas particulièrement durant le week-end de la Fête du Mouton, des juges constitutionnels seraient sur le point d’être approchés par des hommes proches du pouvoir «pour qu’ils rendent service»…
S’agirait-il des cinq membres de la Cour constitutionnelle cités par Arnaud Engandji, un des porte-parole d’Ali Bongo le 7 septembre dernier sur Radio France international (RFI), à savoir «la sœur de René Ndemezo’o Obiang, la nièce de Jean Ping, et les trois juges désignés par Guy Nzouba Ndama» lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale ?
Le 23 septembre prochain au plus tard, selon des sources concordantes, le président de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, rendra la décision de son institution après le recours de Jean Ping et de quelques autres acteurs politiques. De nombreuses institutions internationales et personnalités étrangères ont appelé l’illustre institution juridictionnelle à dire la vérité issue des urnes à travers le recomptage des voix, bureau de vote par bureau de vote.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. SEMA dit :

    Corruption ou pas,recomptage public des PV,en possession de tous,UE compris…

    • N'gwane dit :

      Merci SEMA, j aurais dit la meme chose. Nous connaissons les vrais résultats, tout ce que vous avez à faire c’est de le proclamer haut et fort: Ali a perdu et le peuple l’emporte! C est tout. Car tout le monde a des pv originaux en papier photographiés en plus signés par tous les réprésentants de chaque parti. Alors ne faites pas les imbéciles.

  2. Mengué Mba dit :

    Ils ont intérêt à respecter le droit. Le Gabon n’est pas un Etat voyous.

  3. l'ombre qui marche dit :

    Si cette rumeur est fondée alors voilà mon conseil à ces 5 magistrats, à la guerre comme à la guerre prenez cet argent c’est l’argent de delta synergie , prenez discrètement des dispositions pour avoir de quoi compromettre ces apatrides au cas où il vous arriverait malheur et le 23 votez pour LA RESTITUTION DU VOTE REEL DES GABONAIS DONT VOUS FAITES PARTIE

    • COMPRENDRE dit :

      On ne va pas passer le temps à corrompre pour avoir quelque chose.Heureusement que vous êtes au Gabon où la corruption est un parfum. Aux States, vous auriez été disqualifiés.

      • l'ombre qui marche dit :

        J’espère qu’on s’est compris j’ai dit si c’est vrai cette rumeur et il y a de fortes probabilités car c’est un système utilisé à outrance par les bongo et leurs affidés alors pour une fois que les magistrats prennent l’argent et lisent quand même le bon droit le 23-8-2016 comme cela tous les politiques même PING et ses amis que le peuple en majorité a confié la gestion de NOTRE GABON POUR 7 ANS réfléchirons à deux fois avant de se risquer à jouer AUX CORRUPTEURS

  4. Charles Auleley dit :

    Prévisible. Inévitable. Connaissant ce pays et nos fraudeurs patentés, l’on peut affirmer sans aucune hésitation que c’est un fait. Ces membres de la Cour mène et mèneront une intense campagne de corruption. Tentations. Menaces voilées. Pression de tous les instants. Bref, le diable, déguisé en généreux Père Noël, rode. Ayant déjà été achetée à plusieurs reprises, la Présidente de cette Cour est déjà dans l’escarcelle du Voleur en chef du Palais du bord de mer. Seuls les autres membres qui l’entourent manquent à l’appel pour sécuriser une décision plutôt collégiale que le Perdant en chef voudrait en sa faveur. Il y va de ses privilèges et de ces nombreux courtisans. Mais le peuple et les intervenants internationaux martèlent pour une honnêteté du rendu de cette Cour. Quant aux émergents faussaires, ils militent toujours pour le vol de la majorité, pour une tour de Pise qui penche en leur faveur. Faut dénoncer cela haut et fort. Étaler au grand jour toutes les intrigues et manigances en cours. Bref, bien scier, raboter et savonner leur planche provenant de Nkok!

  5. Edouard dit :

    L’élection est terminée.
    Il y aura vice de forme et un président élu par défaut.
    Tous ces pedegistes se retrouvent la nuit. Ils vont nous nique.

  6. jean bille dit :

    ah?les partisans d’ali bongo n’auraient plus confiance en la cour constitutionelle? pourquoi alors refuseraient-ils la présence des experts de l’ua sollicités par la commission paix et sécurité? la triche, la fraude, les méthodes de voyou ont toujours été le fait du pouvoir.pour preuve, ce refus de respecter le vote des gabonais en recours à des moyens mafieux dasn le haut-ogooué. quand le gouvernement et les gouvernants redeviendront-ils honnêtes?respectueux et craintifs du peuple gabonais comme les anciens le furent?….on saccage un pays pour des delta synergie, des voyages de luxe, etc….triste négritude!

  7. gee dit :

    Il parait que le pdg a fait un recours hier..le 14 septembre 2016 or les derniers délais était le jeudi 8 dernier vraiment si cette requête qui est sans doute une enveloppe a milliard car sa m’étonne d’une vraie réclamation objective est vraiment examinée et validée vraiment on va rire.le pouvoir en place n’aime pas réfléchir une bande de paresseux que dépenser l’argent du contribuable juste pour continuer a fringuer dans le monde entier.quelle vie !!! même pour une simple étude cabinet d’experts internationaux finalement on vous a nommés pourquoi juste pour mentir en longueur de journée????

  8. voix de la Nation dit :

    si cette rumeur est fondé je voudrais dire ceci à ces juges là qu’ils doivent faire très attention si malheurs à eux. point Bar

  9. Antsiama dit :

    La proclamation est déjà enregistrée quelque part . Quand mborantsuo apparaîtra devant les média ils vont la couper pour faire passer la vidéo. Donc il faut que les média nationaux et internationaux soient à la cour constitutionnelle le jour j. Il se sussure qu ils vont prendre mborantsuo pour la cacher . On demande à la France de protéger mborantsuo lorsqu elle dira me droit car le coup de force est déjà préparé par une vidéo pré enregistrée

  10. Tchatche dit :

    Triste… La question à 1 million de nos CFA est la suivante : Par quel stratagème la Cour Constitutionnelle va t elle retourner les résultats en faveur de Ali tout en lisant et disant le Droit rien que le droit ? Une des possibilités est la confrontation des PV. Ceux apportés par Ping seront declares faux car ne correspondant pas à ceux transmis par la CENAP (surtout pour le Haut Ogooué)… Il en sera de meme pour tous les PV du pays… Alors quelles pourraient etre les consequences d’un tel positionnement ????

    • Matha Matsengue dit :

      Jamais je n’avais éprouvé autant de rage! Une tant de détermination dans la tricherie!!!!
      La « neutralisation » méthodique des « ennemis » du Peuple restera la seule solution pour restaurer cette énième forfaiture!!
      Cela pourrait prendre le temps que cela prendra… « l’oiseau oublie le piège mais le piège n’oublie pas l’oiseau »!
      Tous « ces gens » ont des habitudes connues par « leurs intimes » dont nous faisons quelque peu partie… Alors Dieu nous pardonnera!

  11. le Gabonais et la rumeur et le kongossa arretez de brailler l’ intox a ete utiliser des deux cote et ce n’est pas vos jeremiades qui vont changer quoi que ce soit laissez la cour constitutionnelles faire sont travail et apres vous pourrez la juger, celui qui a vue les juges se faire corrompre qu’il apporte les preuves probantes aulieu de constament balancer tout et n’importe quoi sur la toile vous trouvez pas qu on est deja dans une ambiance claire qu ‘il faut que certains d’entre vous en rajoute encore ?

  12. Bouabouvier dit :

    « La rumeur est à l’information ce l’information ce que l’informel est à l’economie »,Le progressiste(1990). Juste vous dire de rien négliger comme rumeur chers compatriotes. Attendons_nous à toute éventualité…!

  13. mezui dit :

    pour la liberté du Gabon nous devons juste invoqués Dieu , car tous ont signés pacte avec bongo père .seul ceux qui sont nées après indépendance peuvent libérer le Gabon

  14. Alexandre pernot dit :

    Dites svp à Mme MBORANTCHOUO que dans le cas où elle validerai frauduleusement ALI, est sera traquée et tuée par ALI parce qu’elle en sait trop… et le peuple, parce qu’elle n’a pas sûs faire

  15. bassomba dit :

    Ali jusqu’en 2023 au moins!

Poster un commentaire