Le président de la République a procédé à l’inauguration, le 8 août courant, de la nouvelle délégation provinciale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans l’Ogooué-Ivindo.

Le président de la République coupant le ruban symbolique. © Gabonreview

Le président de la République coupant le ruban symbolique. © Gabonreview

 

Quelques moments de la visite du bâtiment. Et la photo de famille au terme de l’inauguration. © Gabonreview

Quelques moments de la visite du bâtiment. Et la photo de famille au terme de l’inauguration. © Gabonreview

Construite en vue d’assurer un meilleur déploiement la CNAMGS sur l’ensemble du territoire et une prise en charge efficiente de ses assurés, la délégation provinciale de la CNAMGS pour l’Ogooué-Ivindo, dans la commune de Makokou, a été inaugurée par le chef de l’Etat le 8 août dernier.

L’édifice constitue le premier bâtiment entièrement construit par la CNAMGS, contrairement à ceux des autres provinces ayant juste été réaménagés.  Réalisée par l’entreprise Guimbounda Construction, la structure qui a une capacité d’accueil de 80 assurés, a été bâtie sur une superficie de 2500 m², avec une emprise au sol de 500 m² et une surface globale de 921,64 m². Elle regorge de plusieurs services tels que l’immatriculation, les enquêtes sociales, la distribution des cartes d’assurés, la liquidation et la dématérialisation des feuilles de soins ainsi que le contrôle médical.

«Encore un fleuron de plus qui va permettre surtout à notre institution d’être un peu plus proche de nos compatriotes. C’est surtout ce qu’il faut retenir aujourd’hui», a déclaré Ali Bongo, avant de poursuivre : «Nous souhaitons que la CNAMGS puisse encore être plus efficace dans les missions qui sont les siennes. Il faut évidemment être attentif dans la gestion parce que c’est le symbole même de l’égalité des chances que prônons depuis des années». Le chef de l’Etat n’a pas manqué de fustiger les comportements de certains compatriotes pratiquant des méthodes peu orthodoxes quant au fonctionnement de la CNAMGS. « Nous voulons attirer leur attention parce que nous avons des cas de fraudes signalées, nous pensons que cela n’est pas bien », a martelé Ali Bongo.

Michel Mboussou estime pour sa part que l’institution dont il est le directeur général « remplit admirablement sa mission. D’autant qu’elle contribue à la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent (…)  Au moment où certaines consciences se plaisaient à la présenter comme une œuvre de fiction ou un objet de propagande politique, aujourd’hui force est de constater que la CNAMGS est une réalité au service du bien-être des Gabonais mais surtout un motif de fierté nationale et d’inspiration internationale. D’autant qu’en quelques années, elle est devenue une référence majeure en Afrique dans le domaine de l’assurance-maladie».

Depuis sa création en 2008, la CNAMGS totalise plus de 919.683 assurés. Fin 2009, elle a  déboursé 446 millions de francs CFA pour les soins de santé, contre 39 milliards en 2015. Du 1er janvier 2010 au 30 juin 2016, près de 134 milliards de francs CFA ont ainsi été dépensés pour les soins de santé. Pendant que, dans la même période, 1726 patients ont bénéficié d’une évacuation sanitaire, pour un coût de 16,751 milliards de francs CFA, parmi lesquels 564 Gabonais économiquement faibles (GEF) ayant à leur tour nécessité une dépense de 5,55 milliards de francs.

Pour ce qui est de la province de l’Ogooué-Ivindo, la CNAMGS a pu immatriculer, au 30 juin 2016, 1.212.023 personnes dont 95.819 GEF, 19.921 agents publics et 5.283 salariés et retraités du secteur privé et parapublic. Quant aux prestations familiales, la délégation provinciale a payé depuis 2011, francs CFA au compte des dépenses techniques, une somme de 2.566.486.000 et 913.218.278 pour les structures et dépôts pharmaceutiques de la province.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. christian222 dit :

    Le Gabonais aigri va vous démontrer tout de suite que c’est zéro, nul et pas utile… juste pour des postures loool

    Ali Bongo a bien fait beaucoup de choses durant ces 7 ans!!! pas assez? peut être, mais il a fait, et chaque jour on le voit.

    un prochain mandat en approche…le 27 aout 2016!!!!

  2. jean jacques dit :

    Effectivement cher Christian, les faux et bandits qui pays vont toujours dire qu’Ali n’a rien fait en 07 ans, le vrai problème avec tous ces vieillards ils n’ont plus les privilèges et Ali a tout couper. je voudrais tout simplement savoir si les parents des ses faux opposants, refusent tout ce qu’Ali fait pur la population à savoir, les hôpitaux ils se soignent où en France? réajustement des salaires, on vient de payer la dernière tranche de la PIPE, les parents des opposants ont refusés.? leurs enfants qui ont des bourses ont refusés la nouvelle reforme d’octroyer la bourse en fonction de la durée de la formation. est ce que les parents de ses enfants ont refusé que leurs fils n’ont pas besoins de la bourse? Je dis il faudrait qu’on s’arrête d’emmerder les gens opposants opposants opposants.ils sont INCAPABLE DE NOUS PRÉSENTER UN PROJET DE SOCIÉTÉ QUI EST DIFFÉRENT DE CELUI D’ALI.

  3. Fridelia dit :

    Ali Bongo reste le seul candidat crédible à l’approche de ces élections nous vous soutenons Monsieur le président

  4. Adande dit :

    Espérons seulement que les ogivins en feront bon usage et prendront soins de cette belle bâtis

  5. Meradie ndossi dit :

    Ali est le meilleur pour notre Gabon

  6. Jean dit :

    Merci monsieur le Président.

  7. Axelle MBALLA dit :

    Christian 222..Je crois que vous en savez plus que moi, sur ce qui relève de « l’extérieur », parce que sur le plan intérieur…c’est zéro. Incapable de faire tenir un (point à point) du siège à la direction technique à côté de chambrier, ou (un point multipoint) de là vers charbonnage. Avez-vous une idée de ce que les techniciens CNAMGS endurent chaque jour? Technologie inexistante (je vais dire minable) pour le transport des fichiers importants (lourds) sur l’ensemble du pays. Je vous fais l’éconmie de cette institution « phare » des BONGO-ACCROMBESSI-AMOUSSOU (le vrai DG de la CNAMGS et tous les autres invités au ripailles.
    Dis-donc 222… Continuez à lire les projets et les réalisations (en surface), et continuez à être militant de la destruction du Gabon.
    La CNAMGS, je peux en parler pendant des heures….sinon de semaines.

  8. Charles Auleley dit :

    Au lieu de tant vous s’extasier à la livraison de ce bâtiment, aussi beau soit-il, il demeure que la pérennité de cette CNAMGS est remise en cause. En effet les croissances comparées des dépenses et des revenus ne rassurent point sur sa viabilité à moyen terme. Le spectre de la faillite est proche.
    Le bon soudain des dépenses, que je soupconne de fictives pour une bonne portion, auxquelles vous rajoutez les dépenses d’immobilisations ( le siège de Makokou), les dépenses d’entretien et maintenance de ces sièges, la croissance de dépenses de couverture des assurés, etc. Bref, son modele d’affaires actuel ne tiendra pas la route longtemps entre les mains de voleurs et de gestionnaires voyous.
    En se focalisant sur ce siège, c’est un peu comme l’idiot qu’on a orienté vers l’observation du doigt « d’honneur » du voyou au lieu de la lune. Il y a d’énormes problèmes de fond dont on vous épargne l’étendue du gâchis.

    Bref, de grâce, soyez plus perspicaces, demandez des comptes aux responsables sur la pérennité de institutions qui pullulent ça et là, prenez du recul et rendez les imputables.

  9. Charles Auleley dit :

    Désolé. Lire « Le bond soudain…. »

Poster un commentaire